Ce livre est clair et facile à lire : je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. On comprend comment fonctionne notre cerveau...et tous les biais qui peuvent impacter nos réactions, décisions...
Mon seul regret : que le dernier chapitre, la boîte à outils pour déjouer les pièges de notre cerveau, soit le plus court...
Je remercie babelio et la masse critique de m'avoir envoyé ce livre .
Lecture très facile et intéressante ,il nous aide à comprendre le monde et l'être humain.
Un livre qui nous apprend (ou nous rappelle), avec de nombreux exemples et références à l'appui, comment et pourquoi notre cerveau utilise ces raccourcis qu'on appelle heuristiques.
Grâce à ces "raccourcis", nous avons, nous les sapiens, de nombreuses et fabuleuses facultés, en partie grâce auxquelles notre espèce a traversé des milliers d'années d'évolution.

Hélas, ces heuristiques très utiles nous font aussi commettre des erreurs : ce sont les biais cognitifs.
Est-ce grave ? hé bien, parfois non, parfois.... oui.

Les sectes ou autres manipulateurs cupides savent très bien utiliser ces faiblesses et n'hésitent pas à s'en servir au dépend de la santé de leurs proies.

Bien plus grave encore, (selon moi), sont les conséquences sociétales et politiques de l'illusion de connaissance (alimentée par les biais de confirmation, le biais de Dunning et Kruger, etc.). Je n'en dis pas plus, car vous êtes déjà probablement convaincu que vous connaissez des personnes enfermées dans leur certitudes, alors que vous, bien sûr, vous n'êtes pas concerné.e.s !

Savoir que ces biais existent ne suffit pas, hélas, à s'en affranchir, néanmoins, ce livre nous invite à questionner nos raisonnements et à faire preuve de plus de modestie.

Si vous pensez être naturellement vigilants et à l'abri de ces biais, c'est normal ! et ça aussi c'est un biais :-)

Certains babeliautes ont considéré que ça n'allait pas beaucoup plus loin que "du bon sens", ou encore que l'esprit critique recommandé "allait de soi". Ce livre n'attirerait-il que des personnes déjà convaincues (biais de confirmation) ? Ou serait-on face à une belle démonstration de l'effet Dunning-Krugger ?

Le mieux c'est encore de se faire une idée par soi-même en le lisant :-)
Albert Moukheiber, as des neurosciences et spécialiste en biais cognitifs, s'impose avec humilité dans "Votre cerveau vous joue des tours".
Ce livre est une mine d'or d'enseignements sur le fonctionnement de notre esprit. Chaque page regorge d'informations précieuses. Moukheiber offre des éclairages uniques, rendant les neurosciences accessibles à tous. Son livre est un véritable joyau pour quiconque souhaite comprendre les mystères du cerveau. Je suis vraiment admirative de son travail. Une lecture incontournable !
Ah donc, on ne peut plus se faire confiance ? Notre cervelle mouline dans la semoule, fait des raccourcis, taille à la serpe pour comprendre le réel, bref elle arrondit les angles pour éviter que ça ne nous pique de trop dans la boîte crânienne.

Ce modeste ouvrage (par la taille, pas par l'ambition) nous cause de ça, pose quelques bases pour qu'on comprenne qu'en vrai c'est pas que les gens sont cons, c'est qu'ils ont des biais. Nous voilà rassuré. Ah, je fais aussi parti des cons ? Me voici inquiet.

La plupart des biais tombent un peu sous le sens : on préfère les faits qui vont dans notre sens plutôt qu'à rebrousse-poil ? Non, c'est pas vrai. Quand on est pressé, on prend moins garde aux autres ? J'y crois pas. Plus on étudie un sujet, mieux on apprécie sa complexité. C'est dingue ça !

Malgré tout, le caractère synthétique, la multiplication des exemples, la langue facile et pas du tout jargonneuse aident à mieux comprendre de quoi il en retourne. La dernière partie met même en place quelques éléments de défense contre la paresse dont peut faire preuve notre cerveau.

On le lit vite, on le médite longtemps.
Lien : https://www.tristan-pichard...
"Plus nous resterons confinés dans l'entre-soi, à travers les réseaux sociaux, plus notre identité prendra la couleur du groupe que nous fréquentons, et nous serons progressivement amenés à rejeter toute voix discordante. Cette mécanique conduit à une communautarisation de la société"

"Douter de tout, ou tout croire, sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"

"Une formule célèbre dit que : nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais plutôt tel que nous sommes. Une vérité profonde que les travaux de sciences cognitives confirment aujourd'hui : le monde nous renvoie en permanence une multitude de signaux, nous en réduisons l'ambiguïté en choisissant ce que nous voulons voir. Ainsi, petit à petit, notre interprétation du monde nos façonne psychologiquement, culturellement et socialement"
Excellent ouvrage à découvrir pour mieux comprendre nos modes de fonctionnement !
Le cerveau et les neurosciences étant des sujets complexes, ce livre peut faire peur, mais Albert Moukheiber arrive à les vulgariser.
Il arrive à expliquer de façon simple et concrète (notamment grâce à des histoires vraies) comment notre cerveau nous joue des tours.
C'est un livre qui devrait être lu par tout le monde, il est important aujourd'hui de savoir analyser une information, avoir une pensée critique, connaître les principaux biais cognitifs, afin de prendre des décisions et de revoir nos croyances en toute connaissance de cause.
Aie aie aie, tout commençait si bien ! Les premiers 90% du livre m'ont semblé précieux, justes, limpides, voire habituels car mon intérêt pour ces sujets est actif depuis des années. Oui, notre cerveau nous invente des histoires, et nous pensons qu'elles sont le reflet de la réalité alors qu'elles ne sont que le reflet de notre propre réalité.

Pourquoi pour certains, les araignées sont un danger ultime, alors que pour les autres, les poser dans sa main permet de mieux observer leur beauté ? A chacun sa manière de percevoir le monde.

Et là, j'ai trouvé dans ce livre des explications détaillées, de nombreux exemples, qui me confirme ce que souvent je perçois : notre cerveau nous construit chacun un monde différent, et chercher des parties de son monde dans celui du voisin est souvent propice aux quiproquos. Limpide, implacable, avec en plus le résumé des hypothèses et des expérimentations qui les confirme ou les infirme.

Là où ça s'est gâté, enfin dans mon monde bien sûr, c'est quand l'auteur aborde le chapitre des solutions. Oui, prendre conscience de ses propres constructions et mécanismes mentaux, c'est salutaire voire salvateur. Mais trouver une solution dans ces mêmes mécanismes pour se défaire de ce qui nous oppresse, ça, c'est justement ce sur quoi je travaille, et malheureusement, ça ne fonctionne pas, ou très mal. Mais bon, ça laisse une marge d'amélioration et ça n'entache pas le moins du monde la qualité de toute la partie descriptive qui, je le répète avec délice, est vraiment précieuse.
Acheté à la Librairie L'instant, rue de Lourmel, suite à rencontre avec l'auteur ultra sympa, savant et amusant. Intéressant. Indique plein de biais par lesquels notre cerveau se et nous trompe. Permet de relativiser. Bonne philosophie humaniste et pleine d'humour de ce Docteur en Neurosciences qui est aussi psychothérapeute.