Critique de mamansand72

Toute la famille ensemble
Xavier de Moulins – Flammarion – Février 2023
Ce livre m'attendait depuis plusieurs mois, je l'avais acheté lors de la foire aux livres d'occasion qui a lieu chaque année en octobre près de chez moi. J'avais lu et aimé le petit chat est mort et Mon garçon ce qui m'a incité à acheter ce roman dont je n'avais pas entendu parler.
On retrouve le style réaliste de Xavier de Moulins qui dépeint le quotidien et ses tourments avec simplicité et sensibilité. J'ai plutôt bien aimé ce récit…qui a fortement fait écho en moi à de nombreux moments ! C'est d'ailleurs assez troublant,
ce qui tempère aussi mon avis sur ce livre : trop concernée, ce n'est pas un récit qui m'a permis de me divertir ou de voyager, de m'évader.
Au coeur du récit, la séparation de Jeanne et Max, la difficulté pour chacun d'eux d'accepter cette séparation et l'idée de mettre fin à leur couple et à leur famille. Autour d'eux, les parents de Max, séparés eux-aussi, mais toujours proches et Marc et Constance, le frère et la belle-soeur de Max. Tous ont l'habitude de se retrouver dans la maison familiale pour Pâques, autour de la pétillante Paprika, dont in sent qu'elle sourit, danse et chante pour éviter de sombrer… Tous sont confrontés aux coups durs de la vie et vont devoir les affronter, accepter les bouleversements et les incertitudes face à l'avenir. Max, au moment de sa propre séparation, revit et s'interroge sur celle de ses parents, pour y trouver les réponses à ses propres questionnements. Xavier de Moulins nous raconte ces histoires, non de façon toujours linéaire, mais par touches et, même si les épreuves sont assez dures, il ressort une forme d'optimisme, avec l'idée que dans une famille l'amour peut évoluer, mais ne disparaît jamais et permet de surmonter les épreuves.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..