AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aaliz


Erasmus Darwin est un homme truculent mais surtout un libre-penseur remettant en cause l'omnipotence d'un Dieu créateur de toute chose et , en tant que médecin, s'intéressant de près à la science et plus particulièrement à l'adaptation et l'évolution des espèces.
En 1766 lui naît un troisième fils, Robert, futur médecin et qui lui donnera en 1809 un petit-fils appelé à reprendre ses travaux : Charles Darwin.
Charles est issu d'une famille très aisée. Son père a réussi à se construire une fortune et son mariage avec la fille d'un grand industriel lui assure une vie exempte de soucis financiers.
En effet, son principal souci ne sera pas l'argent mais bien plutôt l'avenir d'un fils qui néglige ses études et préfère courir la campagne pour chasser et collectionner les insectes.
Charles s'ennuie à l'université, peu de professeurs parviennent à l'intéresser. Bien qu'il ait de bonnes dispositions et capacités intellectuelles, Charles traîne des pieds et ne se met que tardivement au travail en vue d'obtenir enfin un diplôme. Désespéré devant tant de désinvolture, Robert lui prévoit un avenir de pasteur. Mais Charles n'est pas du tout emballé par les projets de celui qu'il appelle le Gouverneur tant ses relations avec lui sont tendues et placées sous le signe de l'incompréhension mutuelle.
Mais en 1832 une opportunité en or se présente à lui. On lui propose une place à bord d'un navire en tant que scientifique et explorateur chargé de récolter à travers le monde autant de spécimens et de nouvelles espèces qu'il lui sera possible de dénicher.
Charles est de ceux qui aiment l'aventure et l'exotisme. Pendant ses séjours à l'université, il faisait d'ailleurs partie du « Club des Gloutons » spécialisé dans l'ingestion de mets et plats incongrus. Il n'hésite donc pas et s'embarque pour un long périple qui marquera définitivement sa vie.
Après 4 années de voyage et de collecte, Charles est de retour. Les observations effectuées le conduisent à pousser ses recherches et sa réflexion continuant ainsi l'oeuvre de son grand-père.
Le parcours de Charles est chaotique et surtout son perfectionnisme le freine dans la publication de ses idées jusqu'à ce qu'un concurrent imprévu se révèle, Charles ne serait pas le premier à avoir mis le doigt sur une théorie nouvelle. Il parvient enfin à faire publier ses résultats avec L'origine des espèces puis d'autres ouvrages ultérieurs plus précis. Comme chacun sait, la révélation de cette théorie choque. Charles voit certains de ses amis se retourner contre lui l'accusant de trahison. D'autres montent au créneau pour le défendre tandis que lui reste dans l'ombre autant qu'il peut, rongé par la maladie.

Cette biographie par Jean-Noël Mouret est passionnante de bout en bout et permet de mieux connaître cet homme célèbre qu'était Darwin. L'accent est surtout porté sur son parcours et sa vie privée : ses études, sa formation, ses relations, sa vie de famille, plus que sur ses idées.
On peut déplorer d'ailleurs un traitement finalement trop léger de la théorie de Darwin, le contenu de ses travaux et leur réception au sein du milieu scientifique et du public. Néanmoins, Jean-Noël Mouret nous donne un aperçu de l'impact qu'a eu la théorie de Darwin et de la façon dont ses idées ont été reprises à des fins racialistes aboutissant ainsi au darwinisme social.
Cette « doctrine », née en Allemagne, applique la théorie de sélection naturelle des espèces à la société humaine pour en conclure qu'il faut laisser la nature faire son oeuvre et ne pas aider les plus démunis. Une version plus extrême consiste même à préconiser la sélection artificielle et l'élimination volontaire des éléments les moins aptes de la société. Darwin réagit aussitôt et s'oppose vigoureusement à ces interprétations nauséabondes de son travail.
Après cette lecture, on réalise que ce que l'on croyait savoir de Darwin est faux. Il n'a par exemple jamais dit que l'homme descendait du singe mais a proposé l'existence d'un « maillon manquant » à partir duquel les hommes et les singes se seraient différenciés. de même, il n'a jamais dit que c'était les éléments les plus forts qui survivaient mais bien les éléments les plus capables de s'adapter aux changements.

Bien que pour un exposé plus détaillé de la théorie darwinienne et de son influence il faudra plutôt se tourner vers des ouvrages spécialisés, la biographie de Jean-Noël Mouret se lit comme un roman. le texte est abondamment appuyé par des extraits de correspondance, de journal intime et de son autobiographie, on entre alors véritablement dans l'univers de Darwin. Jean-Noël Mouret nous régale également avec de nombreuses anecdotes rendant ainsi cette biographie très vivante et agréable à lire.
L'ouvrage comporte également un encart central composé de diverses illustrations présentant des photographies de famille et des caricatures d'époque visant à ridiculiser Darwin.

Pour conclure, j'ai adoré cette lecture extrêmement plaisante et enrichissante. Décidément, cette collection de Folio est d'une grande qualité. Je vais continuer à y piocher et je vous invite chaudement à en faire de même.


Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}