AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Jefferson... ou l'enquête policière revisitée par Jean-Claude Mourlevat en forme de roman animalier ! Un résultat détonnant, bourré d'humour, de fantaisie, de rebondissements et de sagesse. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un coup de foudre !

Jefferson est un personnage auquel on s'attache d'emblée : ordonné, consciencieux, coquet, sensible et un brin timide, ce jeune hérisson féru de géographie déborde surtout de gentillesse et d'attention pour tous ceux qui l'entourent. Les plaisirs les plus simples le mettent en joie : lecture en sirotant une tasse de tisane, moments partagés avec son copain Gilbert, pâtisserie et bonheur d'aller chez le coiffeur, « se faire rafraîchir la houppette »… Ces routines sont bouleversées lorsque, par un terrible concours de circonstances, Jefferson se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Heureusement, il peut compter sur la solidarité indéfectible de Gilbert qui ne manque pas d'idées pour mener l'enquête et démasquer le véritable assassin ! Quitte, pour cela, à devoir s'aventurer au pays des hommes…

Jean-Claude Mourlevat jubile, à l'évidence, en imaginant une galerie d'animaux personnifiés tous plus hilarants et sympathiques les uns que les autres, qui apprennent à se connaître, à comprendre leurs différences et à s'entraider. le contraste entre les scrupules de Jefferson et la vivacité de Gilbert est drôlissime, même si notre mention spéciale reviendrait peut-être plutôt au sanglier Walter Schmitt, qui jure un peu trop, ne tient pas en place, mais se montre si spontané et bienveillant. L'humour est omniprésent, les dialogues irrésistibles, ce qui n'empêche pas l'auteur de mener efficacement un récit truffé d'action et de péripéties. On ne peut que se laisser emporter par la plume de Jean-Claude Mourlevat, de la première à la dernière page !

Mi-enquête policière, mi-fable animalière, ce roman évoque avec beaucoup d'espièglerie et d'intelligence le traitement des faits divers et les amalgames – puisque des parallèles sont immédiatement établis avec un autre hérisson, tueur en série légendaire… - mais aussi et surtout les relations entre hommes et animaux. Fidèle à lui-même, même si le registre est très différent de la rivière à l'envers que nous avons adoré il y a quelques mois, l'auteur montre avec force la valeur du sens collectif, du partage, du respect et des petits bonheurs simples. Et nous donne, de façon subtile, à réfléchir sur le traitement réservé aux animaux dans nos sociétés industrielles.

Nous vous mettons au défi de ne pas fondre de tendresse en découvrant Jefferson !

Lu à voix haute entre décembre 2018 et janvier 2019
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}