Critique de TheWind

Je l'ai déjà dit ici. Jean-Claude Mourlevat est mon auteur jeunesse préféré. Je me devais donc de lire ce dernier roman, mi-polar, mi-fable , qui connait actuellement un grand succès auprès des jeunes. En effet, on ne compte plus les prix jeunesse que ce roman a reçu en l'espace d'une année !
Et c'est amplement mérité !
Voilà un roman policier trépidant et tendre à la fois. Une fable féroce et pleine de bons sentiments. Un roman qui aborde des sujets d'actualité qui ne manqueront pas d'émouvoir nos jeunes ados.

Il s'agit ici de rendre compte de notre rapport aux animaux, de notre façon de les traiter.
Le héros de ce roman est un hérisson nommé Jefferson très sympathique qui vit tranquillement au pays des animaux. Un jour, alors qu'il se rend chez son coiffeur pour se faire rafraichir la houppette, il trouve celui-ci étendu raide mort au sol une paire ciseaux fichée dans le torse. Pauvre Jefferson ! le voilà accusé à tord et obligé de fuir...
Seule échappatoire et promesse de rémission : le pays des êtres humains.

On suit les aventures de Jefferson et de son copain Gilbert le cochon avec plaisir. Et même si les polars ne sont pas ma tasse de thé, j'avoue que ce moment de lecture fut agréable.
Lorsque les humains agissent de façon bestiale et qu'on prête des sentiments humains aux personnages animaux, il y a sans nul doute matière à réfléchir...
Je le recommande fortement aux jeunes ados ( CM2-6ème)