Critique de Clelie22

Comme son père et son grand-père avant lui, Tomek tient la seule épicerie du village. Une épicerie où l'on trouve tout. du moins le pense-t-il jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne lui demander de l'eau de la rivière Qjar. Tomek se lance alors à la recherche de cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Bien des rencontres, des découvertes et des dangers l'attendent au cours de son voyage.

L'impression que m'a donné ce roman est que l'auteur part d'éléments très très simples auxquels il ajoute juste une toute petite touche d'étrangeté pour créer un univers plein d'une douce fantaisie : une rivière qui coule à l'envers, une épicerie où l'on trouve tout, une forêt qui fait oublier ceux qui y pénètrent... On imagine sans peine le monde dans lequel nous invite Jean-Claude Mourlevat. C'est un voyage dynamique, sans temps morts et en même temps plutôt paisible.
Au cours de ce voyage, on croise toute une galerie de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. Une chose qui m'a épatée, c'est que l'auteur réussit à construire une jolie histoire entre Tomek et Hannah tout en ne les faisant se côtoyer que très peu.
Le style d'écriture est de grande qualité, très accessible dès 10-11 ans et tout aussi agréable quand on est plus âgé.

Un roman jeunesse de grande qualité, indémodable.

Challenge Romans Jeunesse 2023