Critique de ogmios

Je suis resté suspendu aux mots de Jean-Claude Mourlevat, comme habitudes son talent de conteur m'a embarqué et je me suis retrouvé le temps d'une délicieuse lecture avec Silvère et ses amis sur l'île d'Ouessant (le titre d'une des nouvelles de Silhouette d'ailleurs ) . Quelle étrange voyage, j'ai eu sans cesse le sentiment de découvrir la jeunesse de l'auteur sous les traits de Silvère, cet adolescent des années 50 dont les expériences vont nourrir son imaginaire. Bien sûr, il y a des points communs entre les deux (l'internat, les années 50, la vie à la ferme), mais plus que cela, ce qui est troublant, c'est tous les liens que l'on peut faire avec les thèmes développés dans les romans jeunesse de Mourlevat. Très souvent des histoires d'amours passionnés, l'internat dans le Combat d'hiver, encore une fois le personnage principal est un écrivain comme dans "Terrienne", ou "Et je dans aussi" ou encore la dernière nouvelle du recueil "Silhouette". Mais je fais peut être fausse route...une chose est sûre, qu'il écrive pour les adultes ou pour les jeunes, Jean-Claude Mourlevat à toujours le ton juste, un sens de la narration aïgu et une formidable capacité à brosser de magnifiques personnages romanesques.