Critique de Nostradamus27

Du fait de ma participation à l'opération de Masse Critique, j'ai reçu "Paul Claudel : naissance d'une vocation" de Thérèse Mourlevat. J'avais sollicité ce livre car j'avais lu il y a peu, "Sur les pas de Camille Claudel" un article dans le numéro 201 de mars/avril 2014 de la revue du Conseil général "Aisne mag" aux pages 30-31. Cet article évoquait la maison natale de Paul et Camille Claudel à Fère-en-Tardenois, lieu de séjour de vacances pour Camille et son frère. Thérèse Mourlevat, en véritable chercheuse, a l'élégance de citer le titre "Camille et Paul Claudel une enfance en Tardennois" de Marie-Victoire Nantet, le préfacier Jacques Parsi de ce dernier ouvrage soulignait les nombreuses influences du Tardenois que l'on retrouve dans les créations du frère et de la soeur.

"Paul Claudel : naissance d'une vocation" est presque uniquement consacré à la jeunesse de l'écrivain, le récit court principalement de la date de sa naissance en 1868 à son passage du baccalauréat en 1885, diplôme qu'il préparé au lycée Louis-le-Grand à Paris. En effet, après avoir été scolarisé uniquement auparavant au lycée de Bar-le-Duc (à l'époque existait "le petit lycée" qui avait des classes qui suivaient les programmes de l'enseignement primaire), Paul Claudel termine ici ses études secondaires car son père, fonctionnaire de l'enregistrement, finit sa carrière dans la capitale.

Ce qui frappe c'est l'importance des deuils mal acceptés par sa mère dont un frère qui s'est vraisemblablement suicidé; elle a aussi perdu son fils aîné alors qu'il était bébé. On sait l'importance des évènements vécus dans l'enfance et consacrer un ouvrage uniquement à l'enfance d'un auteur, sans oublier ici de montrer combien certains évènements ont dû également peser sur la psychologie de Camille Claudel, est fort utile pour comprendre certains aspects de l'oeuvre de Paul Claudel et de sa soeur.

Une petite dizaine de pages constitue un tableau impressionniste de sa vie au-delà de 1885, avec en particulier son passage à l'École des sciences politiques et ses débuts au ministère des Affaires étrangères. Est évoquée aussi sa découverte de Rimbaud, ses débuts littéraires et son retour à la foi chrétienne. Si ce n'est sur la couverture, aucune photographie n'est présente et on peut le regretter ; on aurait aimé par exemple un paysage du Tardenois et des images de Paul Claudel à des âges différents, dont au minimum une avec son père et sa mère.

En 15 ans, ce sont près de 580 lettres à partir de la fin de la Belle époque, que se sont échangées Jacques Rivière et Paul Claudel et ces courriers abordent divers sujets, dont certains d'ordre privé. Aussi pour connaître Paul Claudel adulte, la lecture de l'ouvrage "Correspondance Paul Claudel-Jacques Rivière, 1907-1924" chez Gallimard est utile.

Thérèse Mourlevat est l'exécutrice testamentaire de Louise Vetch. Sur le bateau entre Djibouti et l'Indochine, une belle créole réunionnaise est séduite par le célibataire Paul Claudel qui allait prendre son poste de consul de France en Chine. Louise Vetch (décédée en 1996) est née de cet amour, elle sera ultérieurement une grande cantatrice, amie de Romain Rolland et, de Cocteau. "La passion de Claudel : la vie de Rosalie Scibor-Rylska : biographie", du même auteur, permet d'en savoir plus sur ce sujet.