Pauline Rossignol, notre héroïne bruxelloise, a un bac en sciences politiques mais rêve de devenir écrivain. En attendant l'inspiration, elle travaille dans un bar. Névrosée, elle est suivie par un psy qui lui conseille de trouver une muse pour réussir à écrire.

Ça sera la Commissaire Alice Chassepierre. Sauf que celle-ci refuse. Pauline décide alors d'aller à l'Hôtel de la plage au Touquet car la commissaire doit s'y rendre et elle compte bien la persuader. Belle aubaine, l'hôtel se transforme en scène de crime. Pauline commence alors son enquête en attendant l'arrivée du Commissaire…

Un polar classique plutôt bien ficelé. Les personnages ont tout du coupable idéal ce qui permet de laisser planer le suspense. Les deux femmes qui mènent l'enquête, Pauline et Alice sont très intéressantes dans leur complémentarité et leur dualité.

Un style agréable. Les chapitres sont courts ce qui donne du dynamisme et du rythme à l'histoire. Cela permet également de perdre le lecteur dans sa recherche du coupable car on passe d'un personnage à un autre. Il y a aussi un peu d'humour avec des références au polar classique avec notamment Hercule Noirot et Jessica Fraîcheur.

Une #lecture sympathique qui n'est pas réservée qu'aux #polaraddict
Pauline Rossignol se cache derrière son plus grand rêve mais aussi derrière le personnage qu'elle s'est créée, elle veut devenir écrivain. le jour où son psychiatre la mette à l'épreuve de trouver une muse. Pauline va alors se pencher sur Alice Chassepierre, qui n'est pas folle de joie que d'avoir un pseudo écrivain à ses trousses. Cependant elles vont travailler ensemble dès lors qu'un corps est retrouvé dans la piscine de l'hôtel "Au touquet" où Pauline et Alice se sont retrouvée pendant une semaine.
J'ai beaucoup ri dans ce roman mélant des mensonges inimaginable, de la répartie venant des personnages. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'en remercie l'auteur de me l'avoir envoyer.
Nous suivons l'histoire de plusieurs protagonistes en même temps. Dans un premier temps, il y a Alice Chassepierre, une commissaire accro au boulot, puis Pauline Rossignol, une écrivaine, ensuite il y a le couple Gribaumont et Vanessa, la maîtresse d'Hervé et enfin, deux soeurs qui jouent les commères. Et les employés de l'hôtel donc la femme de ménage, le réceptionniste, le barman, le chef de l'établissement, etc.

Ce roman offre une enquête policière menée par Alice et par un commissaire local. Les ententes ne sont pas forcément là, surtout quand elle se retrouve à devoir se coltiner Pauline, la romancière. Mais en arrivons-nous là ? C'est tout simplement, Claudine Gribaumont aussi riche que détestée est retrouvée morte dans la piscine de l'hôtel. Beaucoup de suspects, peu d'indices, voilà de quoi attiser notre curiosité.

Grâce à notre duo féminin, on va suivre les avancées de l'enquête et prendre le temps de nous attarder sur chaque personnage qui a franchi les portes de l'hôtel. J'ai trouvé la structure du récit très originale, on enchaîne des chapitres très courts, très rapides et efficaces. Cela permet de garder l'intérêt du lecteur et de tourner les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres étant vraiment courts, on va à l'essentiel sans pour autant nous mettre sur une piste.

Nous aussi, on se met à retracer la soirée du meurtre, à chercher le coupable et à se questionner sur la véracité des propos tenus par les suspects. D'ailleurs, chacun des personnages cache quelque chose et c'est intéressant de chercher à percer leurs secrets, même s'ils n'aident pas toujours à faire avancer l'enquête.

J'ai aussi apprécié voir l'évolution du duo Alice / Pauline, plutôt efficace malgré les appréhensions de la commissaire. En bref, j'ai vraiment trouvé cette lecture chouette et rafraîchissante.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
La narration se fait à la 3ème personne, nous permettant de suivre les différents protagonistes qui vont être pris dans cette affaire ! L'enquête se tourne clairement dans une optique de nous perdre, car pour nous tout le monde est coupable, tout le monde a un mobile évident. Donc jusqu'au dernier moment l'identité du meurtrier est incertaine. L'auteur cache bien son jeu en ne nous révélant pas tous les éléments de l'histoire, ou de la personnalité des personnages… Si bien que la solution pourrait nous échapper ? Merci pour cette enquête étonnante et tellement divertissante, un duo étonnant et qui va nous révéler bien des surprises !
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Le Touquet… Un endroit qui fait rêver plus d'un ! Dont moi, j'avoue avoir un petit faible pour cette ville… ^^'Cela fait quelque années que je n'y ai pas mis les pieds, et j'ai l'occasion de m'y rendre avec Pauline Roussignol et Alice Chassepierre.

Alice Chassepierre est une commissaire belge. Pauline Roussignol est une jeune serveuse belge, fille du juge Roussignol. À première vue, elles n'ont aucun lien ni de parenté ni d'amitié… Pauline voit un psy et souhaite devenir écrivain : d'après son psy, elle doit se chercher une muse… Un soir où Pauline travaille dans son bar, elle entend une altération entre deux jeunes et un agent de sécurité. C'est à ce moment qu'elle rencontre la commissaire Chassepierre… Et qu'elle devient sa muse…

C'est une histoire assez sympa avec une fin tout a fait inattendu. J'aime beaucoup l'ambiance du livre qui est assez détendu, car les personnages principaux sont en vacances. C'est donc un livre qui se lit s'en prise de tête, même s'il y a un petit côté dramatique.
Lien : https://bookscritics.wordpre..
Un petit roman que j'ai apprécié la lecture.
Un conclusion quelque peu rapide mais en général, on mord à l'histoire complètement. On reste en haleine jusqu'à la fin :)

Un bon moment de lecture pour moi!