Nous rencontrons Alice et Pauline, deux femmes que tout oppose mais qui vont devoir travailler ensemble pour résoudre un meurtre. La commissaire est une femme sûre d'elle, forte, qui avance. Quant à Pauline, elle ne sait pas trop où elle en est, elle veut devenir écrivain mais il lui manque sa muse pour pouvoir écrire, elle va voir en Alice sa source d'inspiration et ne va pas la lâcher jusqu'à ce que la commissaire accepte.

Elles vont donc devoir résoudre le meurtre de Dona Claudia. Cette enquête a lieu en huit clos dans un hôtel du Touquet. J'ai ressenti l'ambiance "Cluedo" les clients et employés deviennent des suspects et nous devons retrouver qui a tué Claudine à la piscine.
J'ai été un peu perturbée par le nombre important de personnages et j'ai eu un peu de mal de me rappeler qui fait quoi.
La plume et fluide et légère, je m'attendais pas à cette fin même si je l'ai trouvé un peu rapide.

Bref, une lecture rapide et un bon moment.
Lien : http://www.leslecturesdenini..
Il ne faut pas s'attendre à une grande enquête. Il s'agit d'un hui-clos dans un hôtel de luxe au Touquet où la commissaire Chassepierre est en vacances.
La fin est très surprenante, je ne m'attendais pas à ça.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, mais l'histoire reste sympathique. le livre se lit très vite car il a de nombreux chapitres qui sont courts voire très courts.
🔸️Mon avis.
J'ai lu《commissaire Chassepierre : meurtre au touquet. 》
On y retrouve 2 personnages principaux totalement différents l'une de l'autre.
Le commissaire et Alice, se retrouvent à devoir résoudre une enquête qui va donner du fil à retordre.
Bon je ne vais pas faire durer un suspense ou quoi, je n'ai pas spécialement aimé la lecture, les personnages trop français, trop nombreux à mon goût (j'ai pas mal fait de mini pauses pour me rappeler qui est telle où telle personne), une partie de l'histoire est manquante selon moi pour comprendre réellement la totalité (Peut-être un 2ème tome? Je ne sais pas).
J'ai trouvé l'histoire longue, l'enquête longue aussi et je n'y ai pas vu d'indices pour me faire mes propres avis comme j'aime faire, du coup, j'étais dans l'incompréhension totale du début jusqu'à la fin (que je n'ai pas vraiment compris non plus), une fin un peu terminée trop rapidement.
Voilà, après, je ne dis pas que c'est un mauvais livre, pas du tout, j'ai même lu de très bons avis, mais personnellement, je n'ai pas accroché.
N'hésitez pas à toujours vous faire votre avis et si jamais vous l'avez lu à me le donner.

🤝 Merci à Marine Mouzelard de m'avoir permise de découvrir son livre via simplement.

Lien : https://www.facebook.com/Boo..
Marine Mouzelard est une jeune auteur, je la découvre en même temps que son roman. Elle écrit bien, son style est fluide, son histoire se lit très rapidement, car elle a bien su créer le suspense et un imbroglio entre les personnages, et surtout elle a construit son roman par des chapitres courts avec de nombreuses actions. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture.
Les personnages sont bien travaillés. Ils sont nombreux, mais ont tous des particularités qui font qu'ils sont tous soupçonnables pour le meurtre de Dona Claudia. Certains sont en vacances dans un hôtel du Touquet, d'autres y travaillent. L'auteur fait planer le doute sur chacun d'eux ! Personne n'aimait vraiment cette Dona Claudia, une femme riche et imbue de sa personne. La commissaire Chassepierre, venue initialement en vacances avec son mari, ne peut s'empêcher de mener l'enquête, malgré les remontrances de son époux. Pauline Rossignol, que la commissaire a déjà rencontré auparavant, est comme par hasard présente elle aussi dans cet hôtel. Elle veut devenir écrivain, au grand dam de son père, et prend pour exemple Alice Chassepierre pour en faire son héroïne de roman.
Ces deux femmes sont totalement opposées ! Alice a du caractère, sait ce qu'elle veut et n'aime surtout pas qu'on marche sur ses plates-bandes, mais Pauline va s'avérer être une aide efficace pour son enquête, car elle a toujours une oreille qui traîne et sait se trouver là où il faut être pour récolter des indices. Et surtout Pauline était là avant le meurtre, et avait déjà pu remarquer certains comportements étranges. Pauline va donc seconder la commissaire et mener l'enquête et les interrogatoires avec elle, ce qui l'enthousiasme au plus haut point.
La relation entre ses deux femmes va donner beaucoup de piment à l'histoire, et aussi une pointe d'humour, donnant de la légèreté au récit. Mes soupçons se sont portés sur certaines personnes, mais l'auteur m'a bluffée sur le ou la coupable ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, l'auteur aurait pu la développer un peu plus, il y avait matière à faire, vu la surprise que c'est, et personnellement, je ne suis pas d'accord avec certaines décisions d'Alice, cela me semble infaisable dans la réalité. Mais cela reste une bonne lecture, j'ai passé de bons moments avec tout ce petit monde en huis clos dans un hôtel. Et l'épilogue est, comment dire, amusant ! Je n'ose imaginer à quel point Alice va râler! Je suivrai avec plaisir une autre enquête de cette commissaire !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ici l'auteure nous présente les deux personnages principaux, d'un côté nous avons la commissaire Alice Chassepierre, femme affirmée avec un fort caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ainsi que Pauline Rossignol jeune femme qui rêve de devenir écrivain, écrasée par un monde qui ne la comprend pas. Ces deux protagonistes sont totalement aux antipodes, deux personnalités différentes, deux femmes que tout oppose qui pourtant vont devoir faire équipe pour résoudre un meurtre et traquer l'assassin.
Pour ce qui est de la plume je dois dire que j'ai accroché directement, elle est fluide et très agréable à lire. Lecture que j'ai particulièrement apprécié tant dans le fond que dans la forme, puis je voulais savoir qui était ce fameux meurtrier … et pour le coup, moi qui en général trouve plutôt facilement le coupable là je suis me suis fait réellement avoir. L'auteure est arrivée à créer une ambiance très particulière et pourtant très forte, on a vraiment l'impression que tous les personnages sont suspects.
Le petit « bémol » que je pourrai relevé c'est que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et expéditive, je n'aurai pas dit non à deux ou trois pages de plus. Mais c'est plus une question de gout, j'aime bien quand la fin d'un roman policier traîne un peu.
C'est une lecture sympathique, un polar comme on les aime ponctué avec quelques touches d'humour amené par la commissaire Chassepierre.
Lien : https://avenuedesplumes.word..