AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Au vu des 923 critiques sur ce livre, je vais vous éviter un énième résumé de ce livre. Qui parmi mes amis n'a pas lu ce livre et pire, n'a pas vu le film ?

Et bien moi, je vous avoue sans honte que j'ai vu et revu ce film. C'est d'ailleurs le seul film que j'ai vu autant avec joie et émotions dans ma petite vie. Il pourrait repasser demain sur nos chaînes que sans hésiter je le visionnerai une sixième fois, dixième fois... J'ai arrêté de compter. J'ai toujours eu peur de lire le livre, la peur d'être déçue, de comparer le livre et le film. le livre serait-il aussi beau et touchant que le film ? M'apporterait-il quelque chose de plus puisque je connaissais déjà toute l'histoire par coeur?

Je répondrai oui et non. J'ai en effet eu l'impression de revoir le film une énième fois. L'effet de surprise n'était évidemment pas au rendez-vous. Par contre, ce fut un régal de retrouver l'écriture de Jojo Moyes qui est à mon sens, l'auteure so british la plus en vogue. C'est une auteure qui plait à beaucoup, ses livres sont frais, bien écrits, ses romances ne sont pas mièvres pour un sou ou fleur bleue. Ici notamment, ça sent la vie, et l'humain y a la première place dans ce qu'il a de plus palpable et véritable : ses doutes, ses peurs, sa liberté de choisir. La mort pour l'un, la vie pour l'autre. Avec suffisamment de temps, de mots posés ici pour nous apprendre à écouter ces deux troubadours que sont Lou et Will.

Jojo Moyes donne suffisamment de crédibilité à ses personnages et à son histoire pour que l'empathie et l'émotion soient porteuses. Tantôt, un passage me cueille par sa touche poétique, tantôt je sens l'ambiance anglaise, une tasse de thé fumante au coin d'un feu de bois pendant que la neige recouvre de blanc immaculé le paysage au loin. Tantôt encore, je me surprends à sourire des réparties de ce duo improbable. Follement épicées et épiques. Pour une nana qui n'a pas vécu grand-chose, elle en a sous le capot mademoiselle Clark ! Et Will est délicieusement exaspérant par moment. Jojo Moyes me réapprend la patience et le plaisir des mots qui valdinguent dans tous les sens.

519 pages lues en quelques jours pour un livre chiné sur une brocante pour 1,5 euros ce n'était que du bonheur pas cher payé.

Deux autres tomes sont sortis après cet éponyme Avant toi ; Après toi et Après tout. Je serai bien curieuse de recueillir vos avis si vous avez lu la suite des aventures de Lou. La magie opérera-t-elle de nouveau ? Ma foi, je me laisserai bien tentée.
Commenter  J’apprécie          7721



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}