Critique de prune42

Pour échapper à sa vie bourgeoise en Angleterre, Alice épouse Bennett van Cleve, un Américain dont elle est tombée amoureuse. Elle part avec lui dans son pays, pensant qu'elle va vivre dans une belle ville luxueuse mais elle se retrouve en pleine campagne avec un mari qui la délaisse complètement et un beau-père terriblement autoritaire. Alice s'engage avec d'autres jeunes femmes dans le projet s'une bibliothèque itinérante qui apporte des livres dans les endroits les plus reculés du coin, malgré l'opposition farouche de son beau-père. Elle se fait des amies parmi les bibliothécaires, dont Margery O'Hare qui revendique sa liberté de penser et une certaine indépendance et qui devient sa confidente. C'est d'ailleurs auprès d'elle qu'Alice se réfugie lorsqu'elle est violemment frappée par son beau-père mais celui-ci se venge en s'en prenant à Margery. A la fin de l'hiver, Margery est accusée d'un meurtre et jetée en prison alors qu'elle est enceinte. Beaucoup la jugent coupable ; ses amies pourront-elles la soutenir dans cette terrible épreuve ?

Je connaissais Jojo Moyes comme l'auteur de la trilogie que j'avais particulièrement aimée, Avant toi, Après toi et Après tout ainsi que La dernière lettre de son amant et La liste de Noël. le vent nous portera faisait partie de mes pense-bête depuis quelque temps et j'avais hâte de le commencer quand je l'ai eu entre les mains.
Cette lecture a été vraiment très agréable, dépaysante par le cadre géographique où l'action se passe (le Kentucky, état rural des Etats-Unis) et l'époque, le premier tiers de XXème siècle.
J'ai nettement apprécié de voir l'évolution des personnages féminins, notamment le personnage principal, Alice, et Margery, une femme de caractère qui va aider la jeune anglaise à trouver sa place dans la petite ville de Baileyville et à devenir elle-même dans son couple, à s'émanciper.
Les livres tiennent ici une grande place, on voit qu'ils peuvent changer des vies ou apporter la lumière qu'il manque dans certains foyers. Je ne connaissais pas l'existence des bibliothèques itinérantes qui ont pourtant existé, ce roman m'a appris quelque chose.
Il y a beaucoup d'action ici, on ne s'ennuie pas une seconde et les pages se tournent rapidement. Quant à l'analyse psychologique des personnages, je l'ai trouvée réussie, l'auteur évoque aussi le pouvoir de l'amitié qui soude ces 4 femmes pourtant si différentes, l'amour qui lorsqu'il est véritable, triomphe des obstacles, la générosité.
Il est aussi question de ségrégationnisme et de racisme dans une Amérique où les Noirs étaient considérés comme inférieurs à l'époque et n'avaient pas les mêmes droits que les Blancs. J'ai trouvé intéressants les passages où ce thème était abordé.
La couverture de ce roman aux Editions Milady est particulièrement jolie et romantique, elle évoque certains thèmes abordés dans ce livre : la lecture, la nature, les chevaux, avec un personnage féminin qui semble plein de douceur.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, encore une fois Jojo Moyes ne m'a pas déçue et m'a fait voyager de chez moi.