AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2820519415
Éditeur : Bragelonne (01/01/2014)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 153 notes)
Résumé :
Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux.

Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  13 janvier 2015
Cette chère Jojo Moyes signe ici un bref conte urbain qui se lit aussi vite que passe une étoile filante dans la nuit. Et à l'image de cette poussière de comète, il jette aux yeux du lecteur son feu de paillettes scintillantes avant de rejoindre l'absolu et s'éteindre.
Une femme. On ne saura d'elle que bien peu de choses, presque rien en dehors de son prénom. Son âge ? Son apparence ? Ses goûts ? Rien de tout cela n'est développé, ne servant pas le dessein de l'auteur.
A mon sens, le but poursuivi par l'auteur britannique est d'amener le lecteur et son héroïne à laisser raisonner en eux l'écho véritable de Noël, non pas l'écho tonitruant des chants de Noël diffusés en boucle dans les grands magasins à l'heure de dénicher les derniers cadeaux introuvables, ni même l'écho spirituel car il n'est jamais fait ici allusion à la tradition chrétienne, mais bien l'écho de paix, d'amour et d'espérance qu'inspire Noël, chaque année, à des millions de personnes, croyantes ou non.
Ainsi, notre héroïne, oppressée par une situation personnelle qui a depuis longtemps déjà perdu l'apparence du bonheur, s'acharnant à tout maîtriser sans y parvenir, va faire une rencontre de nature à changer son existence, à un moment inattendu et dans un lieu totalement improbable. En cette veille de Noël, sa vie bascule.
Ce récit à d'abord l'avantage de faire découvrir le style de son auteur aux lecteurs qui ne la connaîtrait pas encore - c'est sans doute une des raisons pour laquelle il est en téléchargement gratuit sur A...tchoum ! - et pour moi ce fut une nouvelle fois un plaisir de lire ses lignes. A bien y réfléchir, je pense d'ailleurs que cette histoire, si elle veut s'affirmer en tant que conte moderne, ne pouvait/devait pas être davantage développée. Sans être tout à fait une nouvelle, elle assume ainsi son caractère magique et presque irréel qui nous donne pourtant irrésistiblement envie d'y croire, comme on s'attache à un joli conte de Noël.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se déroule pendant Noël
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          440
Ambages
  04 juin 2016
Trois étoiles parce que j'ai apprécié cette lecture, mais juste trois étoiles car... j'en voulais plus ! Une écriture dynamique, une histoire dans laquelle chacun peut s'y retrouver et hop, j'étais embarquée dans le tourbillon. Je me suis sentie bien bête à chercher la suite, me disant que c'était sans doute un extrait (gratuit, le téléchargement^^) ou alors que le téléchargement avait échoué (gratuit, le téléchargement^^)...
Et c'est là que j'ai compris que Jojo Moyes est redoutable ! Elle plante un décor, des personnages et tous les sous-entendus qui vont bien pour que l'imagination du lecteur démarre au quart de tour (en tout cas la mienne).
Ayant appris récemment au travers d'une critique d'un babeliote, le fameux proverbe "quand c'est gratuit, c'est toi le produit", je me devais de l'appliquer immédiatement après ce téléchargement, gratuit^^ par cette petite bafouille parce que ces quelques pages de Moyes sont sympa.
2 minutes 35 de bonheur la la lalalaaa chrono en main
Commenter  J’apprécie          414
LePamplemousse
  13 décembre 2014
Cette petite nouvelle de quelques pages est pile dans l'esprit de Noël : gentille, mais sans surprise.
Une femme parcourt la ville, munie d'une liste de cadeaux de Noël tous plus onéreux et compliqués à se procurer les uns que les autres, surtout que les destinataires sont exigeants et ne sont pas sympathiques le moins du monde.
Une rencontre inopinée avec un chauffeur de taxi va aider notre héroïne à prendre une décision....
J'ai lu cette histoire avec plaisir mais bon, la chute est évidemment très prévisible.
C'est donc une petite histoire sympathique mais qui manque un peu d'originalité ou d'une petite pointe d'humour....
Commenter  J’apprécie          390
Nastie92
  25 janvier 2015
Ce très petit texte (une quinzaine de pages) de Jojo Moyes est en téléchargement gratuit sur un célèbre site de vente (celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom). Pas besoin de liseuse, il se lit parfaitement en quelques minutes sur n'importe quel écran.
Cette lecture m'a amusée parce qu'elle m'a rappelé ce qui m'angoisse chaque année dans la période qui précède Noël : je veux parler des fameux cadeaux qu'il faut trouver. Se creuser la tête et suivre ce qui ressemble parfois à un parcours du combattant pour dénicher l'objet idéal pour chacun... j'en ai des sueurs froides rien qu'en y pensant.
J'ai donc forcément compati en suivant les tribulations de cette pauvre Chrissie, forcée de parcourir la ville entière à la recherche d'un parfum introuvable. "Oh la pauvre" me suis-je dit, mi-amusée, mi-satisfaite de ne plus me sentir seule dans cette situation.
Le reste m'a nettement moins enthousiasmée : la fin de l'histoire est prévisible et assez banale à mon goût.
Pour résumer, voilà un texte pas désagréable, mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Si vous voulez vous faire votre propre opinion, lisez-le ; vous ne risquez pas grand-chose... seulement de l'apprécier davantage que moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
zabeth55
  19 janvier 2015
Dernières emplettes de Noël, un parfum rare et cher à trouver pour sa belle-mère acariâtre, Chrissie n'en peut plus de sa vie, de son mari….. un chauffeur de taxi va changer le cours de sa vie.
C'est rafraichissant et pétillant. Depuis longtemps, j'ai envie de lire Jojo Moyes, que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je tombe sur cette nouvelle qui m'a vraiment mise en appétit.
En rien de temps, on aime les personnages.
Le style est vif et imagé. On est avec Chrissie dans cette panique d'avant Noël, dans les embouteillages et dans les queues des magasins.
En si peu de page, l'auteur (bizarre, je n'arrive pas à écrire l'auteure !) réussit à parfaitement décrire ses personnages, et tant Chrissie que le chauffeur de taxi nous semblent familiers.
Un joli conte de Noël !
Commenter  J’apprécie          240
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
paraty62paraty62   14 décembre 2014
A Selfridges, un énième vendeur hausse les épaules. Elle a envie de pleurer. Dehors, il s'est mis à pleuvoir. Elle se permet alors une chose qu'elle n'a jamais osé faire : elle entre dans un bar et commande un grand verre de vin blanc. Elle le vide d'un trait, l'esprit rebelle, et laisse en partant un pourboire excessivement généreux. Comme si elle était du genre à faire ça tous les jours.
- Bien, murmure-t-elle en sortant. Encore un petit effort.
C'est alors qu'elle l'aperçoit. Une vision rare dans les rues pluvieuses de Londres : un taxi libre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
paraty62paraty62   14 décembre 2014
— Comment ça, vous croyez ?
— C’est-à-dire que je cherche un parfum bien précis. Pour ma belle-mère. Liberty est mon dernier espoir.
— Votre mari ne peut pas vous aider ?
— Faire les boutiques, ce n’est pas vraiment son truc.
En réponse, le chauffeur se contente de hausser un sourcil – une mimique lourde de sens. À cet instant, Chrissie reçoit un texto :
Tu es allée récupérer des dollars pour mon voyage à NY ?
Si elle y est allée ? Elle a même dû refaire tout le chemin vers la maison pour chercher son passeport, sans quoi la banque lui refusait l’échange.
Elle tape aussitôt la réponse.
Oui.
Elle attend un moment, mais il ne répond pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Gwen21Gwen21   13 janvier 2015
Un jour, songe-t-elle, elle saura se souvenir que le 23 décembre n’est pas le bon moment pour effectuer ses derniers achats de Noël.
Commenter  J’apprécie          160
Anis0206Anis0206   17 mars 2017
— Désolée, je suis une rabat-joie. C’est parce que je viens de boire un verre de vin. Quand j’ai bu, j’ai tendance à dire ce que je pense.
— Et d’habitude, ce n’est pas ce que vous faites ? Dire ce que vous pensez ?
— Jamais. Ça vaut mieux, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          70
ChrichrilectureChrichrilecture   02 juin 2016
Ouais. Elle était en couple avec un homme un peu plus vieux qu’elle. Il lui a dit qu’il ne voulait pas d’enfants, et quand elle est tombée enceinte, elle a compris qu’il ne plaisanté pas.
On est un peu à l’étroit et on ne roule pas sur l’or, mais… On passe de bons moments ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jojo Moyes (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jojo Moyes
Découvrez trois sorties littéraires immanquables de juillet dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - La mélancolie du kangourou de Laure Manel : http://bit.ly/2lVmsvz - Paris est à nous de Jojo Moyes : http://bit.ly/2uaoL1B - Darkest Minds T1, Rébellion : http://bit.ly/2IY6qKo
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables de juillet : http://bit.ly/2NwA4tS
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB
+ Lire la suite
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre
.. ..