Critique de Candyshy

Vous savez souvent : je me mettrai des tartes ! Et bien sur cette nouvelle lecture, je réitérerai bien le geste. Comment ai-je pu le laisser aussi longtemps traîner dans ma bibliothèque. Je suis vraiment trop bête par moment.

Je continue donc mon périple : lire les romans de Jojo Moyes. Cette fois encore, c'était vraiment excellent de plonger dans cette lecture.

Nous avons ici, un fond d'historique ; on est au lendemain de la seconde guerre mondiale et les soldats britanniques cantonnés en Australie rentrent chez eux. Durant la guerre, nombreux sont ceux qui ont épousé des jeunes australiennes. Elles doivent du coup, être rapatriées en Angleterre vers leur époux.

Nous suivons donc la traversée de ces femmes ainsi que les derniers soldats affectés au navire. L'histoire relate leur vécu sur le bateau, également le passé de chacun et le flou que l'avenir leur réserve.

On s'attache beaucoup à ces jeunes femmes, même si une d'elles, n'est pas des plus appréciables. Elles nous touchent, elles décident de tout quitter sans vraiment connaître leur époux depuis longtemps. Et en sachant qu'à tout moment, leurs maris peuvent les renvoyer sans raison.

J'avoue que c'est assez affligeant et énervant de tel comportement. On a envie de hurler pour elles. A d'autres moments des événements sur le bateau, nous crispent, comment peut-on réagir de la sorte ; les hommes sont seuls maîtres à bord. On passe par de multiples émotions. C'est ce que l'on recherche dans nos lectures !

C'est ce qui m'a conquise ainsi que les personnages. C'est tout un ensemble où l'on se laisse totalement porté par le récit. L'auteur sait mettre du tumulte et des sentiments.

Ce n'est pas une romance à proprement parlé, ne vous attendez pas à cela en priorité. Même si cela reste présent, on n'est plus sur des événements de vie. On suit nos personnages face à tous ces changements, ces difficultés, ces horreurs et les conflits qu'ils ont pu traverser.

Il me reste encore deux romans et une nouvelle à découvrir : Sous la pluie, la liste de Noel et Arcadia Hotel, j'ai vraiment hâte.

C'est très différent des romans qu'elle a écrit plus récemment comme La dernière lettre de son amant et Avant toi. C'est tout aussi "addictif" avec cette auteure. J'ai passé un excellent moment, je suis vraiment fan de Jojo Moyes. Je ne peux que vous conseiller ce roman sur fond historique ainsi que tous les autres qu'elle a pu écrire.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..