Marc Moyon (Autre)
ACL-Editions du Kangourou (01/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout le monde connaît la suite de Fibonacci et le problème de reproduction des lapins qui lui a donné naissance. Cependant Léonard de Pise est certainement un des plus grands mathématiciens de son temps, un de ceux, en particulier, qui ont largement participé à l'introduction des nombres indiens et de l'algèbre arabe en Occident. Son livre le plus connu, le Liber abaci ou Livre du calcul, présente et explique ces nouveautés venues des pays d'Islam. On trouvera dans ... >Voir plus

Video de Marc Moyon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Moyon
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus