Citations sur Épilogue meurtrier (21)

- Le projet était avancé ?
Elle hausse les épaules.
- Oui, mais il rencontrait de nombreux obstacles.
En Grèce, les grands projets ont du mal à se réaliser. Au début, on vous dit avec enthousiasme : "Viens, tu auras tout à tes pieds. Mais quand vous venez, vos pieds collectionnent les crocs-en-jambe."
On voit bien là, l'Administration grecque : tu frissonnes, elle te déshabille, tu transpires, elle te rhabille.
Dans l'Administration comme dans le privé, les bureaux des grosses têtes se trouvent toujours dans les hauteurs, soit pour mieux surveiller ceux d'en bas, soit pour mieux communiquer avec le Très-Haut.
Depuis l'arrivée des ordinateurs, les documents écrits ont pratiquement disparu. Autrefois la police feuilletait des papiers, aujourd’hui on contemple des surfaces vides. Ce qui facilite le travail sans doute, mais les papiers nous donnaient du premier coup d’œil des informations que l'on met du temps à trouver dans la machine.
- Qu'est-ce qu'on a eu après la Guerre civile ? demanda t-il au lieu de commenter.
- Tu le sais. La pauvreté, la misère, vous d'un côté, nous de l'autre, et la haine partout.
- On avait aussi autre chose.
- Quoi?
- L’État parallèle. Et voilà qu'il revient, Kostas. Sauf que l'Etat parallèle aujourd'hui n'est pas installé par les politiques, pour terroriser les gens comme nous qui ne sont pas de leur bord. Il sort des entrailles de la crise. Ta fille est l'une de ses victimes et certains de tes confrères le soutiennent, comme autrefois.
- Dans ce pays les politiques punissent les citoyens pour les fautes commises par eux-mêmes.
- Ce qui veut dire ? demande Phanis.
- Pendant des années ils ont jeté l'argent par les fenêtres et maintenant ils punissent les gens d'avoir profité de leur gaspillage. Pendant des années ils ont entassé les immigrés dans Athènes et maintenant ils les punissent alors qu'eux-mêmes les ont amenés. Nous payons toutes les fautes des politiques et ils disent qu'ils agissent ainsi pour nous sauver.
On a beau dire, quand votre fille soutient des immigrés, même légaux, vous ne vous faites pas que des amis dans la Maison. Non que tous les policiers soient membres de l’Aube Dorée, mais en raison de la crise, ils courent de manifs en rassemblements, débordés, et la chasse aux sans-papiers ajoute un poids supplémentaire.
Ne laisse pas la haine te dominer. La conviction d'accomplir ce qui est juste t'aidera. La haine, elle, te détourne du droit chemin.
- J’ai une surprise, dit Koula en me tendant une liste de noms imprimée.
- Qu’est-ce que c’est ?
- La liste des élèves. Pour que vous n’accusiez pas l’Union européenne de seulement nous enfoncer. Elle nous enfonce, mais elle nous donne aussi des sous pour mettre nos archives sur microfilms.
Le cerveau féminin, mon petit Phanis. La femme accouche d'enfants, mais aussi de bonne idées.