"La girolle elle est molle, l'amanite on évite
Le bolet c'est risqué, le Satan très méchant
Le lactaire est sévère, la morille pas gentille
L' pied de mouton c'est pas bon, le mycène est obscène"

Mettre un ours mal léché et une belette attablés
Autour d'un plat de champignons sautés
Et Maître Renard par l'odeur alléché...

"Ah c'est pas que ça vaut le Cèpe de Bordeaux
Mais avec du persil, le champignon de Paris..il
Peut faire illusion, c'est même parfois bon"
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pour ça qu'ils ont la forme d'un parapluie. Alphonse Allais

La prochaine fois, je vous emmène " A la chasse aux champignons" euh, pardon Mr Brassens.
"Ils ne savaient pas que sous les ombrages
Se cachaient la Jalousie et son aiguillon
Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge
Les coeurs de chasseurs de champignons."

Car l'ours et la belette se disputent le 3è champignon:
"Un champignon pour toi et un champignon pour moi,
Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste" Et ce jusqu'à ce que...

"Les Amours sont comme les champignons, on ne sait s'ils sont mauvais, que quand c'est trop tard." Tristan Bernard.
Deux amis veulent se partager trois champignons pour leur déjeuner: l'ours les a trouvé, la belette les a cuisiné.

Chacun d'eux souhaite se réserver deux champignons...
et ne laisser qu'un champignon à son compagnon.

L'ours dit qu'il est le plus grand et le plus fort, il les a trouvé! La belette dit en avoir davantage besoin et les avoir cuisiné...

Un album qui évoque une drôle de vision du partage:
rempli d'humour et de négociations...
et d'éclats de rire au cours de la lecture!

Challenge album jeunesse
Album destiné aux 3-6 ans.
Une histoire d'amitié et de partage : Un ours et une belette doivent se partager 3 champignons: "Deux pour moi, un pour toi". Chacun y va de son argument pour manger plus que son compagnon. Et c'est sous les protestations indignées des deux amis qu'un renard réglera le problème de manière amusante et inattendue.

Le texte de cet album est très bien pensé: les répliques rappellent immanquablement celles prononcées par les enfants lorsqu'il est question de partager ses jouets, son livre, ses feutres... Jusqu'au fatidique "Alors, tu n'es plus mon ami!"
On pourra réfléchir avec les enfants sur les arguments (plus ou moins discutables) de chaque personnage. Et, vous vous en doutez, parler du fait que l'amitié consiste à dépasser ces disputes pour être généreux envers l'autre et partager. Il aurait été tellement plus simple de couper en deux le dernier champignon ! Nos personnages y penseront-ils lorsqu'arrivera le dessert composé de 3 fraises? Ce sera au lecteur de l'imaginer (peut-être inviteront-ils le renard qui sait?).

De belles illustrations, des dialogues rythmés et plein d'humour, de la réflexion, l'enthousiasme des enfants, une fin qui incite à la discussion, bref, un très bon album! Je recommande vivement.
Un très joli album, de belles illustrations et un papier doux, agréable au toucher. Deux petits amis se disputent un champignon et fort heureusement un troisième larron va les départager. Mais ils auraient pu également le couper en deux ! La fin est très amusante car l'auteur installe une répétition à l'infini de l'histoire.
Tellement drôle !! Les animaux ont des supers têtes, des dialogues sont à mourir de rire et quelle belle leçon d'amitié et ... de partage !
Un ours et une belette partagent un repas, oui mais voilà, il n'y a que trois champignons. Chacun en mange un, d'accord, mais comment faire avec le troisième ? Ils ont tous deux de solides arguments pour se l'approprier… Impossible de résister à l'excellent sens de l'observation de Jörg Mühle, qui restitue à merveille les disputes enfantines mêlant un sens inné de la justice basé sur les arguments de la plus parfaite mauvaise foi. On se reconnaît, bien sûr, et c'est drôle ! (Spoiler : ils ne vont pas partager….) Dès 3 ans.
Sur le partage,

un pour toi, deux pour moi.

Quelle drôle de répartition?!

L'affaire tourne rapidement à la mésentente tandis qu'il est si simple de couper le champignon en deux.

Ça sera l'excuse, pour l'ours et la belette qui se mettent à table, pour nous offrir un jeu de dupes de gourmands qui monte en crescendo, une vraie joute verbale avec des arguments de gourmand, je suis plus grand, j'ai un plus grand appétit, je suis plus petit, il faut penser à ma croissance.

La dispute se soldera par une solution inattendue et bien tranchée pour les deux personnages incorrigibles, un vrai "jugement de Salomon" façon livre Jeunesse.

Une chute peu surprenante mais une comédie en revanche très drôle à lire.
Et maintenant « Deux pour moi un pour toi » de Jörg Mühle avec lequel on aborde le partage, chose pas toujours évidente chez les enfants. Jörg Mühle

Un ours revient de la forêt, après avoir cueilli 3 champignons.
De quoi faire un succulent repas!
Tandis que la belette se presse en cuisine, il se met à table et fait le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il.
Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. »
Le ton commence à monter entre les deux, ils se disputent.

Pourquoi l'ours devrait-il avoir plus de champignons que la belette?
La belette, c'est elle qui a nettoyé les champignons, et a cuisiné.
L'ours rétorque que c'est lui qui a fait le service, et qu'il est grand donc a besoin de manger beaucoup plus.
La belette elle a besoin de grandir, sauf que c'est l'ours qui a trouvé les champignons.
Bref, vont-ils réussir à s'en sortir et à trouver un compromis?

Un très bel album qui apprendra aux enfants que partager, même si ce n'est pas toujours facile, est important, et qu'il n'est pas nécessaire de se disputer pour des broutilles.

Un ours cueille trois champignons pour le repas et la belette s'occupe de les préparer. L'ours partage ensuite le mets : "Un champignon pour toi et un champignon pour moi." Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. ». La belette n'est pas d'accord et renverse la donne. Les deux amis se fâchent jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la discorde. Heureusement qu'il y a trois fraises pour le dessert... Un album intéressant pour aborder la notion de partage. La chute de la fin est amusante en installant une boucle infinie. Les illustrations sont jolies avec des mimiques naturelles.
Un délice !!!
Un album qui fait rire les enfants et les adultes.
Une problématique simple : 3 champignons pour deux animaux. Qui va manger le troisième champignon ?

L'ours et la belette argumentent, chacun mérite le dernier champignon.

La fin ouverte permet un échange avec les enfants sur le partage, le respect, la politesse...
L'album partage les même valeurs que le livre "Tout pour ma pomme " de E. Manceau