Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/08/2016)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 13 notes)
Les dents sont brossées, le pyjama est prêt. Tape des mains et il sera vite enfilé ! C est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l oreiller, une petite caresse dans le dos, avant de se mettre bien au chaud sous la couette. On peut même éteindre la lumière et tourner la page après le bisou-bonne-nuit. A partir de 2 ans.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheReadingBee
  07 septembre 2020
Encore une belle histoire participative de Petit Lapin ! L'enfant est invité à accompagner Petit Lapin dans son rituel d'endormissement en effectuant de petite tâches comme taper dans ses mains, gratter les oreilles, éteindre la lumière. C'est ludique, agréable, mignon, ça fait participer l'enfant et travaille son empathie. C'est court et efficace. On adore !
ChristineJuillet1307
  01 novembre 2017
À partir de 2 ans, ça me semble un tantinet tardif pour ce livre tout carton. Pour l'instant je le lis à mon fils sans qu'il puisse forcément comprendre l'histoire mais les traits larges et les illustrations simples sans trop de détails ou une palette de couleurs qui le perdraient lui permettent de regarder quand même. Comme dit précédemment, les pages sont tout-carton, ce qui permet que les jets de bave et les petits doigts un peu maladroits ne malmènent pas ce livre. Je ne l'ai quand même pas soumis à la machouille, ne soyons pas trop cruels… Et page après page, la narration – d'une police large et agréable – invite le petit lecteur ou la petite lectrice à participer au dodo de Petit Lapin. Pas de matière à toucher et c'est mieux car le petit lecteur est trop jeune et ça ne servirait pas l'histoire, ce ne serait pas utile, en plus d'être dangereux à cet âge.
Et mieux que ça, le livre permet d'initier au rituel du coucher : Se préparer, prendre son oreiller, sa couette, éteindre la lumière… Je le trouve assez court pour que l'enfant ne se lasse pas en raison de son jeune âge mais il a assez d'étapes pour justement permettre d'installer ce rituel pour aller dormir. de l'écriture et de l'illu sur des double-pages, à l'horizontal ou en basculant à la verticale et un format ni trop petit, ni gênant pour tourner les pages. À garder sous la main pendant que bébé grandit pour les apprentissages à venir
Lien : https://ledernierlivre.wordp..
booksliv
  16 octobre 2016
Un livre interactif sans aucun artifice numérique. A chaque page l'enfant est invité à réaliser une action qui aidera petit lapin à aller se coucher: secouer l'oreiller, lui gratter les oreilles ou encore éteindre la lumière. La preuve qu'il n'y a pas forcément besoin d'un écran pour faire entrer l'enfant en interaction avec le livre. Les dessins sont adorables, ce qui ne gâche rien!
La_Licorne_a_lunettes
  22 décembre 2016
Ah l'incontournable rituel du coucher… Difficile tâche parfois pour les (jeunes) parents. Si une formule magique comme « Abracadabra » pouvait fonctionner, ce serait idéal pour certains, non ?
En attendant de passer votre diplôme d'Apprenti Sorcier ou de Magicienne à Lunettes, pour accompagner ce fameux rituel, rien de tel que l'aide de Petit Lapin, qui, lui, a l'air de vouloir aller dormir… ou presque si on l'aide un peu.
Ce petit album cartonné (adapté aux mains des tout petits) est doté d'illustrations simples aux couleurs très vives et combine d'ingéniosité pour faire participer l'enfant à la lecture. Malin !
C'est l'enfant qui reproduit ainsi, en se mettant à la place du parent, les différentes étapes avant le dodo : dents brossées, pyjama prêt à être enfiler ?
Et hop, tape des mains, et il sera vite enfilé !
Idem pour la suite : secouer l'oreiller, petite caresse dans le dos, avant de se glisser au chaud sous la couette.
Chaque étape appelle le geste pour aboutir dans le lit, éteindre la lumière et tourner la dernière page, après, bien sûr, le bisou de bonne nuit.
Si vous êtes doués, vous arriverez vite à ce que ce soit votre enfant qui vous borde avec ces jolies consignes.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
stephanieplaisirdelire
  07 septembre 2016
Après une petite présentation avec Petit Lapin, l'enfant doit l'aider à se mettre au lit. Il tape dans les mains pour lui faire enfiler rapidement son pyjama, secoue son oreiller, lui gratouille les oreilles, lui caresse le dos, remonte la couverture… Ce petit livre interactif va vite devenir le rituel livresque du coucher des petits.
Le texte et les illustrations sont simples, explicites et plein de douceur. A gauche, le lapin, à droite les indications et les accessoires pour permettre à Petit Lapin de se coucher dans de bonnes conditions. On voit ainsi de pages en pages l'évolution jusqu'au sommeil et l'enfant associe sans peine ces petits gestes à son quotidien pour que son coucher soit tout aussi doux que celui de son nouvel ami...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Videos de Jörg Mühle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jörg Mühle
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech