Citations sur Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième (25)

— Tout doux, maréchal, lui intima Gideon, aux prises avec
la poussière. Si vous continuez comme ça, vous risquez d’y
prendre du plaisir.
— Tu es bien insolente, pour un objet, rétorqua le maréchal.
Tu es bien bavarde pour une dette. Je te hais, mais tu fais partie de mon inventaire. Tes poumons sont inscrits au registre
de la Neuvième Maison. La bile que tu produis appartient à
la Neuvième. La vieille éponge ratatinée qui te tient lieu de
cerveau aussi. Viens ici que je te repeigne les yeux en noir,
viens ici que je te réduise en poussière.
Gideon, préférant garder ses distances, recula encore un peu.
— Crux, quand on profère une menace, on dit : Viens ici,
ou…
— Viens ici que je te repeigne les yeux en noir, viens ici que
je te réduise en poussière, croassa une nouvelle fois le vieillard en s’avançant vers elle. De plus, notre lady veut te voir.
« Regain d’activité aux niveaux inférieurs. La lumière donnait à présent une certaine visibilité. Les Neuvièmes allaient sortir de leurs cellules après leur recueillement matinal et rejoindre les autres pour l’oraison commune, tandis que les serviteurs du château de Drearburh se lanceraient dans les préparatifs de cette nouvelle journée. Un certain nombre de rites aussi solennels qu’ineptes allaient s’accomplir jusque dans les moindres recoins de la Maison. Gideon jeta son sachet de porridge vide par-dessus la rambarde et s’assit, son épée sur les genoux, qu’elle se mit à astiquer avec un bout de chiffon : plus que quarante minutes avant le départ. Soudain, l’immuable monotonie d’une matinée typique de la Neuvième fut rompue. La Première Cloche se remit à sonner : BLA-BLANG… BLA-BLANG… BLA-BLANG… Gideon tendit l’oreille, constatant que ses mains s’étaient figées sur son épée. La cloche sonna vingt fois, puis se tut. Tiens, tiens. Rassemblement. Un instant après, nouveau clappement des squelettes ayant docilement lâché pioches et binettes pour répondre à l’appel. »
« Le terrain offrait une vue dégagée sur un fragment du ciel de la Neuvième Maison, qui était blanc et épais comme une soupe aux endroits où on avait injecté le plus d’atmosphère, léger et bleu marine ailleurs. Dominicus clignait de son éclat bienveillant au-dessus du profond tunnel vertical. Dans l’obscurité, Gideon parcourut lentement le périmètre du champ, pressant ses mains contre la roche froide et glissante des parois. Une fois ce premier tour accompli, elle passa un long moment à aplatir le moindre monticule de terre et shooter dans le moindre caillou jonchant le sol abîmé de la piste. Elle enfonça à plusieurs reprises la pointe d’acier usée de sa botte dans la terre tassée, ne s’arrêtant qu’une fois convaincue de l’improbabilité qu’on ait pu y creuser. Pas un centimètre carré du vaste espace n’échappa à son examen, et lorsque les projecteurs reliés au groupe électrogène s’allumèrent dans un grésillement excédé, elle s’assura de visu qu’elle n’avait rien oublié. Puis elle escalada l’armature grillagée des projecteurs, qu’elle examina à leur tour, aveuglée par la luminosité, vérifiant à tâtons l’arrière de leur cadre de métal, sombrement satisfaite de ne rien y trouver »
– Afin que personne ne se rende compte qu’on est complètement fauchées, au bord de l’extinction et que tes parents se sont foutus en l’air.
– Afin que personne ne profite du fait que nous ne disposons pas de ressources conventionnelles, corrigea Harrow, dont le regard la foudroya sans sommation. Afin que personne ne se rende compte que la Maison est menacée. Afin que personne ne se rende compte que… mes parents ne sont plus en mesure de défendre ses intérêts.
EN L’AN MYRIADE DE NOTRE SEIGNEUR, la dix millième année du Roi Immortel, le bienveillant Prince de la Mort, Gideon Nav prit son épée, ses bottes et ses magazines pornos et s’évada de la Neuvième Maison.