AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième (25)

Le sol était parsemé de vêtements et de morceaux de papier, comme si la personne qui occupait les lieux était partie à la hâte (ou était terriblement bordélique). Les spots installés au plafond jetaient une lumière brûlante sur le désordre.
- Hm, commenta sobrement Camilla, et Gideon comprit immédiatement qu'elle et Palamedes rangeaient leurs chaussettes par couleur et matière.
Commenter  J’apprécie          50
Le capitaine Deuteros s'éclaircit la gorge pour se faire entendre au milieu de ces chamailleries internes.
- Quelqu'un d'autre souhait-t-il profiter de l'occasion pour admettre qu'il est déjà mort, ou une construction corporelle, ou autre ? Oui ?
Commenter  J’apprécie          20
Pendant un moment il ne se passa rien du tout. Puis Gideon vit que Colum le Huitième changeait de couleur, comme si on l'avait plongé dans une teinture de mauvaise qualité : il se délavait comme les ombres perdent leurs contours la nuit, et le processus était d'autant plus visible et terrifiant qu'il se déroulait à la lumière implacable des torches électriques et des lampes placées sous le sol grillagé. A mesure qu'il blêmissait, le pâle Silas devenait incandescent. Il irradiait littéralement, et l'air prit un goût de tonnerre.
Non loin de Gideon, quelqu'un murmura :
- Ce n'était pas une légende...
Tandis qu'une autre personne s'exclamait :
- Mais qu'est-ce qu'il fait ?
Et Harrow annonça d'une voix indifférente :
- Silas Octakiseron siphonne les âmes.
Entre-temps, Colum le Huitième était devenu carrément gris. Il tenait toujours debout, mais sa respiration était saccadée. Par contraste, son adepte était un véritable spectacle d'effets de lumière, mais il ne se passait pas grand-chose d'autre. Des rides se creusaient sur le front du fantomatique jeune homme, il se tordait les mains, ses lèvres se mirent à bouger, mais sans émettre un son.
Gideon ressentit une sorte de secousse intérieure, comme si on venait de tirer sur sa couverture en pleine nuit dans une pièce glaciale. Un peu comme ce qui s'était passé dans Réaction (et qui semblait remonter à mille ans) : quelque chose, au plus profond d'elle-même, était touché en son point le plus vulnérable. Mais ça faisait un mal de chien. Comme une migraine à l'intérieur des dents.
Commenter  J’apprécie          10
Le Talent d'Harrowhark consistait à faire les choses en grand, constituer une armée entière de squelettes à partir d'un radius ou d'un bassin là où n'importe qui d'autre en aurait péniblement formé un seul, et Gidéon, confusément, avait toujours su que ce serait comme ça qu'elle partirait : dans un gang bang de squelettes.
Commenter  J’apprécie          100
Gideon se tourna vers Harrow, qui suait sang et eau, mais lui rendit calmement son regard. Un regard froid, déterminé. Elle se rua alors sur la lady de Drearburh en poussant un hurlement délirant, pulvérisant carpes et métacarpes sur son passage, mais peine perdue : à partir du moindre fragment de fémur enterré, du moindre bout de tibia enseveli, se formaient 37 désormais des squelettes entiers, et tandis que Gideon se rapprochait tant bien que mal de leur maîtresse, une véritable marée d’ossements animés s’abattit sur elle. D’un coup de botte, elle envoya Harrow dans les bras de deux de ses créations, qui eurent vite fait de la mettre en sûreté. Le regard imperturbable d’Harrowhark disparut derrière un écran d’hommes sans chair et en os, de fémurs, de tibias et autres ossements aux coups d’une rapidité surnaturelle. Se servant de son épée comme d’un levier à squelettes, Gideon entreprit d’en trancher le plus grand nombre possible, faisant pleuvoir sur elle les fragments d’os et de cartilage, mais il y en avait trop, il y en avait tout simplement trop. À peine avait-elle pulvérisé ceux qu’elle avait face à elle que de nouveaux squelettes surgissaient dans les éclats des précédents. Où qu’elle se tourne, les fruits du morbide jardin planté par Harrow étaient prêts à la mettre à terre, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          20
Car les Mains de l’Empereur, les Mains bénies et chéries du Roi Immortel, fidèle et éternel, ont besoin de votre soutien ! L’Empereur appelle de nouveaux prétendants à la position de Lycteurs, destinés à devenir les héritiers des huit fidèles qui l’ont servi au cours des dix mille dernières années : nombre d’entre eux attendant désormais le jour où les rivières sortiront de leur lit et où ils ressusciteront pour leur Roi, les derniers Gardiens solitaires demandent que leurs rangs soient renouvelés et supplient le Seigneur de tous les Seigneurs de désigner huit nouveaux vassaux. À cette fin, nous prions l’héritière de votre Maison et son cavalier de s’agenouiller à notre gloire et de participer à la plus noble des études, dans le but de devenir les os et les articulations de l’Empereur, ses poings et ses gestes… Au nombre de huit, nous l’espérons, ils méditeront et s’élèveront glorieusement vers l’Empereur dans le temple de la Première Maison, huit nouveaux Lycteurs accompagnés de leurs cavaliers ; et si le Nécrolord Suprême les bénit sans les élire, qu’ils retrouvent leur Maison couverts d’honneurs et jouissant de la meilleure renommée. Car il n’est pas de dévouement plus parfait, ni de don plus beau à ses yeux
Commenter  J’apprécie          20
Jetant tant bien que mal un coup d’œil par-dessus son épaule, elle constata que le sanctuaire était majoritairement rempli de morts. Une vraie fête du squelette. La salle pouvait accueillir un millier de personnes, et était remplie à moitié, principalement de morts, donc, seuls quelques vivants étant disséminés çà et là.
Commenter  J’apprécie          10
“Two is for discipline, heedless of trial;
Three for the gleam of a jewel or a smile;
Four for fidelity, facing ahead;
Five for tradition and debts to the dead;
Six for the truth over solace in lies;
Seven for beauty that blossoms and dies;
Eight for salvation no matter the cost;
Nine for the Tomb, and for all that was lost.”
Commenter  J’apprécie          10
« Gideon se tourna vers Harrow, qui suait sang et eau, mais lui rendit calmement son regard. Un regard froid, déterminé. Elle se rua alors sur la lady de Drearburh en poussant un hurlement délirant, pulvérisant carpes et métacarpes sur son passage, mais peine perdue : à partir du moindre fragment de fémur enterré, du moindre bout de tibia enseveli, se formaient 37 désormais des squelettes entiers, et tandis que Gideon se rapprochait tant bien que mal de leur maîtresse, une véritable marée d’ossements animés s’abattit sur elle. D’un coup de botte, elle envoya Harrow dans les bras de deux de ses créations, qui eurent vite fait de la mettre en sûreté. Le regard imperturbable d’Harrowhark disparut derrière un écran d’hommes sans chair et en os, de fémurs, de tibias et autres ossements aux coups d’une rapidité surnaturelle. Se servant de son épée comme d’un levier à squelettes, Gideon entreprit d’en trancher le plus grand nombre possible, faisant pleuvoir sur elle les fragments d’os et de cartilage, mais il y en avait trop, il y en avait tout simplement trop. À peine avait-elle pulvérisé ceux qu’elle avait face à elle que de nouveaux squelettes surgissaient dans les éclats des précédents. Où qu’elle se tourne, les fruits du morbide jardin planté par Harrow étaient prêts à la mettre à terre, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          20
— Bon Dieu, Gigi ! Mais c’est l’offre parfaite ! Je te donne tout ce que tu voulais… tout ce que tu m’as toujours suppliée de te donner, sans jamais avoir l’élégance ni l’intelligence de comprendre pourquoi tu ne pouvais pas l’avoir ! Tu menaces ma Maison, tu manques de respect à mes serviteurs, tu triches,
tu mens, tu voles, tu fourres ton nez partout… Tu sais très bien ce que tu as fait, et que tu n’es qu’une sale parasite !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (566) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4878 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}