Citations sur Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième (25)

— Oh, Gigi ! s’exclama Harrow, d’un ton apitoyé. Alors qu’un jour sur deux, j’oublie tout bonnement que tu existes.
Elles se dévisagèrent. Un sourire insolent se dessina sur les lèvres de Gideon, qui ne fit rien pour le dissimuler, ce qui rendit le visage d’Harrowhark encore plus sombre et irascible.
— Tu m’as mise dans une impasse, dit-elle, semblant malgré elle stupéfaite. Ta navette sera là dans cinq minutes. J’imagine que tu as tous les documents nécessaires, et qu’ils ont l’air en règle. Un acte de violence injustifié serait un abus de pouvoir.
En effet, je ne peux rien faire.
Gideon ne répondit pas. Harrow poursuivit :
— Le rassemblement est bien réel. La Neuvième a des affaires importantes à régler. Tu es sûre que tu ne peux pas consacrer quelques minutes à ta Maison, pour ton dernier appel ?
— Sûre et certaine, dit Gideon.
— Même si j’en appelle à ton profond sens du devoir ?
— Nope.
« Si la Neuvième – énigmatique, inquiétante Neuvième, Maison de la Langue Cousue, Maison des Anachorètes, Maison des Secrets Hérétiques – avait accueilli ce nourrisson avec une certaine perplexité, elle s’était vite ressaisie. De tout temps, les salles de la Neuvième rassemblaient les pénitents des autres Maisons, mystiques et autres pèlerins qui jugeaient l’appel de cet ordre sinistre plus désirable que les droits que leur conférait leur naissance. En vertu des règles archaïques régissant la vie des aspirants qui passaient de l’une à l’autre des huit grandes Maisons, Gideon était devenue une toute jeune serve qui, sans vraiment faire partie de la Neuvième, était son obligée : pouvait-on imaginer dette plus grande que celle d’avoir été recueillie ? Position plus honorable que celle de vassale de Drearburh ? Faisons de ce bébé une postulante. Poussons cette enfant à devenir oblate. Ils l’avaient munie d’une puce, lui avaient donné un nom et l’avaient confiée aux éducatrices. À l’époque, la petite Neuvième Maison comptait fièrement deux cents enfants, de zéro à dix-neuf ans, et Gideon s’était vu attribuer le matricule 201. »
— Espèce de fœtus égoïste, tu crois que notre lady a sonné le rassemblement rien que pour toi ?
— Attendez, je vous explique, dit Gideon, levant les yeux vers elle. Votre lady mettrait le feu au Tombeau Scellé si ça pouvait m’empêcher de voir d’autres cieux. Votre lady mangerait stoïquement un nourrisson si ça lui permettait de m’enfermer ici jusqu’à la fin des temps. Votre lady tartinerait les grands-tantes d’étrons en feu si elle pensait que ça pourrait me pourrir la journée. Votre lady est la pire sal…
La gifle d’Aiglamene n’avait rien du tremblement offensé avec lequel Crux aurait pu la gifler. Elle avait frappé Gideon du revers de la main comme on frapperait un chien qui aboie, lui faisant voir trente-six chandelles.
— Tu t’oublies, Gideon Nav, dit sèchement sa professeure. Tu n’es peut-être pas une esclave, mais tu serviras la Neuvième Maison jusqu’à ta mort et au-delà, et tu ne commettras pas le péché de perfidie en ma présence.
— Ne faites pas l’erreur de tirer contre moi, Crux, dit Gideon.
— Tu manies cette épée beaucoup moins bien que tu ne le penses, Gideon Nav, rétorqua le maréchal de Drearburh, et un jour je t’écorcherai vive pour te punir de ton impertinence.
Un jour on transformera ta chair en pâte à papier. Un jour les nonnes du Tombeau Scellé balaieront l’ossuaire avec tes cheveux. Un jour ton ossature docile fera la poussière dans tous ces lieux que tu méprises, et ta graisse fera briller les dalles. Le rassemblement a sonné, Nav, et je t’ordonne d’y aller.
Là, Gideon perdit son sang-froid.
— Allez-y vous-même, espèce de vieux chien mort, et surtout dites-lui bien que je me suis cassée.
— Viens ici que je te repeigne les yeux en noir, viens ici que
je te réduise en poussière, croassa une nouvelle fois le vieillard en s’avançant vers elle. De plus, notre lady veut te voir.
À ces mots, Gideon sentit une soudaine démangeaison dans
ses paumes. Elle leva les yeux vers l’épouvantail dressé devant
elle, et il lui rendit son regard, un regard hideux de cyclope
maléfique. Son armure ancestrale lui pourrissait dessus, la
peau tirée et livide de son crâne menaçait de craquer à tout
moment, mais on aurait dit que ça lui était complètement
égal. Alors même qu’il n’y avait pas une once de nécromancie en lui, Gideon soupçonnait qu’une fois mort, il continuerait à exister, par pure méchanceté.
— Vous pouvez me repeindre les yeux en noir et me réduire
en poussière, dit-elle lentement, mais que votre lady aille rôtir
en enfer
— Tout doux, maréchal, lui intima Gideon, aux prises avec
la poussière. Si vous continuez comme ça, vous risquez d’y
prendre du plaisir.
— Tu es bien insolente, pour un objet, rétorqua le maréchal.
Tu es bien bavarde pour une dette. Je te hais, mais tu fais partie de mon inventaire. Tes poumons sont inscrits au registre
de la Neuvième Maison. La bile que tu produis appartient à
la Neuvième. La vieille éponge ratatinée qui te tient lieu de
cerveau aussi. Viens ici que je te repeigne les yeux en noir,
viens ici que je te réduise en poussière.
Gideon, préférant garder ses distances, recula encore un peu.
— Crux, quand on profère une menace, on dit : Viens ici,
ou…
— Viens ici que je te repeigne les yeux en noir, viens ici que
« Regain d’activité aux niveaux inférieurs. La lumière donnait à présent une certaine visibilité. Les Neuvièmes allaient sortir de leurs cellules après leur recueillement matinal et rejoindre les autres pour l’oraison commune, tandis que les serviteurs du château de Drearburh se lanceraient dans les préparatifs de cette nouvelle journée. Un certain nombre de rites aussi solennels qu’ineptes allaient s’accomplir jusque dans les moindres recoins de la Maison. Gideon jeta son sachet de porridge vide par-dessus la rambarde et s’assit, son épée sur les genoux, qu’elle se mit à astiquer avec un bout de chiffon : plus que quarante minutes avant le départ. Soudain, l’immuable monotonie d’une matinée typique de la Neuvième fut rompue. La Première Cloche se remit à sonner : BLA-BLANG… BLA-BLANG… BLA-BLANG… Gideon tendit l’oreille, constatant que ses mains s’étaient figées sur son épée. La cloche sonna vingt fois, puis se tut. Tiens, tiens. Rassemblement. Un instant après, nouveau clappement des squelettes ayant docilement lâché pioches et binettes pour répondre à l’appel. »
« Le terrain offrait une vue dégagée sur un fragment du ciel de la Neuvième Maison, qui était blanc et épais comme une soupe aux endroits où on avait injecté le plus d’atmosphère, léger et bleu marine ailleurs. Dominicus clignait de son éclat bienveillant au-dessus du profond tunnel vertical. Dans l’obscurité, Gideon parcourut lentement le périmètre du champ, pressant ses mains contre la roche froide et glissante des parois. Une fois ce premier tour accompli, elle passa un long moment à aplatir le moindre monticule de terre et shooter dans le moindre caillou jonchant le sol abîmé de la piste. Elle enfonça à plusieurs reprises la pointe d’acier usée de sa botte dans la terre tassée, ne s’arrêtant qu’une fois convaincue de l’improbabilité qu’on ait pu y creuser. Pas un centimètre carré du vaste espace n’échappa à son examen, et lorsque les projecteurs reliés au groupe électrogène s’allumèrent dans un grésillement excédé, elle s’assura de visu qu’elle n’avait rien oublié. Puis elle escalada l’armature grillagée des projecteurs, qu’elle examina à leur tour, aveuglée par la luminosité, vérifiant à tâtons l’arrière de leur cadre de métal, sombrement satisfaite de ne rien y trouver »
Tout le monde peut apprendre à se battre. Mais personne ou presque n'apprend à penser.
- Gardien a fait une simulation. Lui et moi… nous aurions pu accomplir l’épreuve, mais… non sans risques.
- Quel genre de risques ?
- Pour moi, des lésions cérébrales irréversibles, s’il n’y arrivait pas du premier coup.
- Mais je vais bien.
- Je n’ai jamais dit que ton cerveau était intact, répliqua Camilla.
- On va dire que je trouve la blague très spirituelle et je souhaite indiquer que j’ai ri, dit Gideon.