Pour celles et ceux qui ont trouvé le premier tome compliqué à suivre, je recommanderais de bien s'accrocher pour celui-ci.
Ce roman enchaîne directement à la suite des évènement du premier mais fait des aller-retour temporels, y compris sur des éléments présents dans le tome 1 mais complètement modifiés.
Ce procédé rend le récit assez confus.
Ce qui m'a manqué dans cet opus c'est l'humour noir présent dans le précédent. Ici c'est noir tout court.
Hormis les deux cents dernières pages, ce récit aura été une petite déception.
Harrow n'a pas, pour moi, le même charisme que celui de Gidéon.
Le dernier tiers nous offrent quand même de bons moments d'action et d'humour noir que j'ai beaucoup aimés.
Cette saga de nécromanciennes adeptes des combats à l'épée et des danses de squelettes suscite de l'intérêt mais elle est trop inégale dans ses différentes narrations à mon sens.
Quel plaisir je me faisais de replonger dans cet univers après le premier tome. le plaisir reste intact par contre la lecture ressort mitigée, la faute aux 400 premières pages durant lesquelles j'étais complètement perdu. Ne désespérez pas, je lirai forcément la suite car j'adore nos protagonistes aux pouvoirs si particuliers.

La suite plus en détail ci-dessous:

Je préfère toujours commencer par les côtés négatifs. La palme revient ici à l'histoire. C'est extrêmement rare de me perdre et je viens d'habitude à bout des romans les plus complexes. Mais là, l'autrice ou plutôt la traduction du roman de l'autrice ont eu raison de moi et j'ai du me montrer patient pour retrouver le chemin. 400 pages c'était plus que long… On se retrouve avec Harrow devenue lycteure apprenant à maîtriser ses nouveaux pouvoirs aux côtés d'autres personnes de son rang. Jusque là tout va bien ! C'était sans compter sur l'alternance avec des chapitres dans lesquels Harrow se retrouve une nouvelle fois dans la maison de Canaan (vous savez là où tous les nécromanciens et leurs chevaliers se sont affrontés). Sauf qu'ici, les protagonistes dont un notamment ne sont pas les mêmes et l'ensemble semble complètement incohérent, l'autrice nous laissant sans indices pendant un bon bout de temps. Il aura fallu 2/3 de lecture pour retomber sur nos pattes et comprendre le pot au rose avec le retour d'un personnage clé.

Bon, restons positifs, l'univers est toujours aussi sympa surtout quand un protagoniste à la langue bien pendue est au centre du décor. le lyctorat est certes très interessant mais il aura fallu attendre un bout de temps avant d'avoir de plus amples explications. Toutes les notions sont certes bien expliquées mais cela aurait pu être fait dans un cadre plus mouvementé (où l'action prime surtout). Je suis toujours autant fasciné par le lien si particulier entre le nécromancien et son cavalier, par les pouvoirs spécifiques des nécromanciens (l'un spécialisé dans l'os et l'autre plutôt sur la chair), par le rôle de tous ces personnages dans cette pièce de théâtre. C'est une qualité mais un défaut également, le récit est très centré sur un seul lieu et sur certains personnages. Il n'y a finalement pas de vue globale de ce qui entoure cet univers. L'autrice dézoome à chaque tome son point de vue. J'espère que nous aurons droit à quelque chose de plus concret pour le prochain tome en VF pour cette saga (qui je vous le rappelle compte 4 tomes).

En résumé, Harrow la neuvième est loin d'être le meilleur de la série. J'ai eu du mal mais le dernier tiers laisse présager de bonnes choses pour la suite (en espérant que notre bout en train habituel soit présent). Vous pourrez cependant y trouver votre compte comme certains.
Je suis plutôt déçue, mitigée et embêtée. Oui tout ça à la fois ! Aussi confuse que le récit. J'avais passé un bon moment avec le premier volume et j'avais craqué pour Harrow, donc j'étais très excitée de commencer cette suite. Hélas, ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Mon plus gros problème, c'est la façon dont les timelines sont gérées. Je trouve que les évènements des ""flashbacks"" ne sont pas intéressants, pas bien intégrés et assez "faciles" sur beaucoup de points. Au final, ils n'apportent pas grand-chose à la lecture tels qu'ils sont présentés. Mais je trouve qu'il y a un problème de forme et de rythme de manière générale, avec un "passé" et un présent qui ne s'intègrent pas ensemble de manière fluide et agréable. Ça coince, c'est désagréable à lire, ce qui fait qu'on décroche souvent, sortant régulièrement de l'histoire. Je n'étais pas non plus fan du "tu", détonant du reste, même si j'ai fini par m'y faire.

Puis, à la base, je n'étais pas fan du choix de Tamsyn Muir et quand enfin vers la fin, j'ai commencé à le trouver intéressant, quand il a commencé à se passer des choses intenses qui pouvaient amener à plein de choses, quand j'avais enfin le sentiment de retrouver ce que j'avais tant apprécié dans le premier tome, la fin que j'ai trouvée totalement WTF est arrivée. Honnêtement, c'est à ce moment-là que je me suis sentie le plus agacée. J'ai eu ce désagréable sentiment de " Tout ça pour ça ? "

Il y a plein de scènes que j'ai beaucoup aimées, mais le tout, à la suite, en tant que livre, c'est plutôt du gâchis selon moi. Je pense que je vais m'arrêter là et aller voir du côté des fanfictions.

Alors pour essayer de faire court : je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus, car j'ai risqué à maintes reprises de faire une crise de nerf (nervous breakdown pour les intimes, merci la réf des tontons qui n'a rien à voir là-dedans) car je ne comprenais rien ! Mais RIEN du tout !!!!! Et l'explication n'arrive qu'après 400 p.... de pages (non mais sérieux !!! 400 pages !!).
Et oui, après ce retournement de situation, on comprend tout (enfin presque tout, faut pas abuser il reste des questions) et pourquoi le récit est comme ça. Mais c'est trop tordu, et même si je lirais la suite (parce que bon sang, je n'aime pas laisser en plan une saga donc le premier tome est un coup de coeur), j'irais mollo avec le 3ème tome et je me préparerais quelques petits anxiolytiques pour tenir le cap (chocolat à gogo !).