Harrow la Neuvième de Tamsyn Muir, 2ème tome du Tombeau Scellé aux éditions Actes sud 💀

Suite des événements ayant eu lieu dans la maison de Canaan, ce deuxième tome se focalise sur le personnage de Harrowhark la Neuvième.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler celleux qui n'ont pas lu le merveilleux premier tome : Gideon la Neuvième 😎

Et ce tome 2 fut... différent. Totalement différent. Exit les grosses doses d'humour et les punchline, on se retrouve totalement perdus dans le récit. Déjà la narration à la 2eme personne est perturbante, puis les chapitres revenant sur les ce qu'il s'est passé dans le premier tome, avec des événements qui diffèrent de ce dont on se rappelle (au point de devoir aller vérifier dans le tome 1 si nos souvenirs du récit sont réels? 🫣).
Et aux 2 tiers du récit tout se dénoue et 😍🤩🥰 (encore plus lorsqu'on decouvre qui raconte son histoire à Harrow ☠), il ne faut pas se décourager avant.
Perso j'adore les livres qui jouent avec le lecteur et le perdent dans leurs histoires, dans lesquels il faut se laisser porter et ne pas chercher à tout comprendre. J'ai donc beaucoup aimé ce tome 2 à la narration totalement perturbante mais parfaitement maîtrisée.

(Et merci à mes co-lecteurs @iaiamuss et @20c.l_20 🤪 qui ont moins apprécié mais ont tenu cette lecture commune 🤍)
C'est distrayant, bien exécuté, assez addictif comme lecture finalement. Les évènements s'enchaînent, et comme dans le tome 1, j'aime l'ambiance gothico alien et on a envie de lire la suite, car de nombreux indices sont disséminés tout le long du récit : on ne nous dit pas tout, on nous a menti, on sent la conspiration a plein nez. Dieu ment, les Lyctors aussi, et rien n'est ce qu'il parait, et du coup on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire : mais QUI a fait QUOI, et POURQUOI ? C'est remarquablement efficace en termes de fidélisation du lectorat, et la principale raison pour laquelle j'ai lu le tome 2. le style est toujours agréable, le vocabulaire soutenu avec des formulations parfois pas facile à suivre (lu en anglais), et on retrouve les descriptions de combat interminables et les relations romantique possessives et tordues qui m'avaient fatiguée dans le tome 1. le world building se déploie, plutôt avec efficacité. Parfois on reste pas mal embrouillé, parce que la narration n'est pas linéaire, mais à défaut de tout comprendre, il faut se laisser porter.
A la lecture du tome 1, je me souviens avoir grincé des dents devant le modèle de relation mis en avant dans cette histoire (one flesh, one end romantisé à mort bla bla). Personnellement, je trouve ça assez malsain, et ce n'était pas le seul point qui me dérangeait dans le même genre. Et je n'étais pas certaine de comprendre exactement si l'autrice était d'accord avec moi ou pas.
Faut dire qu'en terme d'éthique pure, elle brouille pas mal les pistes. On a que le point de vue de gens qui n'ont apparemment aucun recul, aucune réflexion sur ce qu'est la nécromancie, le lien cavalier-nécromancien, sur leur Dieu, sur rien. Tout est accepté comme normal et inévitable, ou presque, et on rechigne à peine devant la découverte du sacrifice nécessaire a la création d'un Lyctor. le personnage de Gideon, de ce point de vue, se pose quasi dès le début en victime consentante – enfin, à partir du moment ou Harrow daigne lui « demander », et aarg j'aime vraiment pas ça, ça me dérange, ça m'horrifie, cette vision de l'amour qui consisterai à glorifier le sacrifice comme ça.
Et là peu à peu au cours de l'histoire, l'autrice nous laisse prendre du recul sur ce qui se passe, et on peut se questionner sur l'éthique, la justice. On met encore plus en exergue la facilité avec laquelle les Neuf maisons gaspillent des vies, tuent littéralement des planètes pour pouvoir continuer à utiliser la nécromancie, et on se met à douter de la légitimité de leur système entier. Un des Lyctors nous le dit carrément : la nécromancie est une maladie qu'ils (Dieu et les lyctors) ont propagé, et il faut y mettre fin.
J'aime assez cette manière qu'a eu l'autrice de nous présenter un système dégueulasse comme « normal » a travers les yeux d'un de ses membres, et comme elle dézoome dans le tome 2 pour mettre en perspective ce même système et commencer à pouvoir poser un regard plus critique dessus.
🔮 Un voyage entre ombre et lumière, où les secrets se tissent comme des toiles d'araignée et les énigmes dansent dans l'obscurité... "Harrow la neuvième" nous plonge dans un univers captivant, où les apparences sont trompeuses et les vérités insaisissables. 🌌✨

🌑 Harrow, cette héroïne énigmatique et complexe, nous guide à travers des mystères qui semblent se dérober sous nos pas. Ses choix incertains et sa personnalité ambiguë rendent cette suite aussi déconcertante que fascinante. On se laisse porter par le rythme soutenu de l'intrigue, sans jamais savoir où elle nous mènera. Une quête de vérité et de rédemption s'entremêle avec des révélations surprenantes, laissant le lecteur envoûté par chaque page tournée. 🔍📖

🌕 Tamsyn Muir offre une plume enchanteresse qui nous entraîne dans une valse envoûtante entre la science-fiction et le mystère. L'univers spatial foisonnant se marie habilement avec l'aura de mystère qui entoure les personnages, créant une atmosphère unique et envoûtante. Les amateurs de surprises et de retournements de situation seront servis, car "Harrow la neuvième" réserve bien des surprises, tantôt sombres, tantôt lumineuses. 💫🌓

🌟 Cependant, la complexité de l'intrigue et les multiples variations peuvent parfois dérouter, obligeant à une relecture attentive pour dénouer tous les fils. Certaines énigmes demeurent en suspens, offrant des perspectives infinies, mais peut-être aussi frustrantes pour certains lecteurs en quête de réponses immédiates. 🧩🤔

En conclusion, "Harrow la neuvième" est une aventure envoûtante qui mérite d'être explorée pour sa richesse et son originalité. Les fans de Gideon la Neuvième seront happés par cette suite mystérieuse, où les masques tombent et les énigmes s'entrelacent. Préparez-vous à plonger dans un labyrinthe d'intrigues, où l'énigmatique devient un art à part entière. Une lecture captivante qui pousse à réfléchir longtemps après avoir refermé le livre... 🌌📚✨
2e tome de la tétralogie surréaliste de fantasy SF, le Tombeau scellé, Harrow la neuvième suit de près Gidéon la neuvième. J'ai l'impression que Tamsyn Muir ne va pas être très originale sur les titres.

Alors, si cette chronique vous semble ambiguë sait que mon avis est ambiguë. Une nouvelle fois, j'ai été dans un flou total au moins pendant le premier tiers du roman car il est pas facile de situer précisément l'univers mis en place par Tamsyn Muir. Je croyais avoir fait le gros du travail avec le 1er tome mais non. La suite est aussi dense, décalé, unique. Je m'accroche, et il faut le faire car il y a la SF classique, sans grande surprise et il y a le Tombeau scellé. le truc inlassable.

Si la lecture n'est pas aisé, c'est qu'en plus du monde dément, défiant beaucoup de logique, le style de Tamsyn Muir est d'une richesse incroyable ce qui implique une lecture plus concentrée et moins fluide.

L'ambiguïté de mon avis, c'est que je n'aime pas le fait que cela soit trop flou et je n'aime pas ne pas être complètement dans les situations. J'admire la richesse et l'ampleur du projet le Tombeau scellé mais je voudrais mieux comprendre ce que je lis. Je me demande si le problème vient de moi ou si tous les lecteurs partagent le même ressenties que moi.

Lien : http://livrepoche.fr/harrow-..