La nouvelle "L'Histoire de ta Vie", qui a été adaptée au cinéma par Denis Villeneuve sous le titre : "Arrival". ("Premier Contact", en France. "L'Arrivée" au Québec.) On y trouve une narration au Tu, au futur. La narratrice, avec sa vision téléologique du temps, raconte l'histoire à sa fille à naître.
Suzanne Meloche était une artiste importante dans le Québec de la grande noirceur et une figure importante du Refus Global. Elle a aussi, dans cet esprit de liberté, abandonné ses enfants. Sa fille Manon Barbeau est devenue une réalisatrice qui en a toujours (légitimement) voulu à sa mère. Anaïs Barbeau-Lavalette est la fille de Manon, et dans ce roman, elle parle au Tu à sa grand-mère décédée pour tenter de la comprendre par l'exploration de sa biographie.
Narration au Je/Vous. L'histoire est à la fois une fiction et une expérience de pensée philosophique dans laquelle l'autrice tente de nous impliquer. Elle nous demande d'imaginer Omelas comme un lieu où il fait bon vivre. Libre à nous lecteurs d'imaginer une ville paisible, ou une ville festive.
Alternance narration Tu/Il. Le Tu, c'est parce que le narrateur te rappelle une histoire qui t'est arrivée. (Mais non, ce n'est vraiment pas une histoire dont vous êtes le héros.)
Narration au "Tu". Le narrateur parle à une femme nommée Maya. Il s'agit d'une histoire alternative d'une Afrique puissante et prospère cherchant à se protéger de la marrée de réfugiés occidentaux qui veulent y entrer.
La nouvelle "Hôtel New Rose" (qui a été adaptée en film avec Christopher Walken et William Dafoe) es au "Tu". Le protagoniste narrateur raconte à une femme combien sa présence serait appréciée dans la situation merdeuse où il se trouve. La nouvelle est dans le même univers que Neuromancien.