AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 26 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Ouvre-moi" est l'un des derniers livres que mon 5 ans a choisi à la bibliothèque. Nous ne le connaissions pas et l'avons découvert en même temps en lecture du soir. C'est un très bel album sur l'acceptation des différences et la conciliance.

Au coeur de l'hiver, un ours frappe à la porte d'une petite maison en bois dans laquelle vit un petit garçon. Son habitation ayant été détruite par une avalanche, l'ours demande refuge. le petit garçon, d'abord effrayé par cet inconnu, l'accueille finalement. Mais la cohabitation s'avère difficile : à cause de sa grande taille, l'ours est un peu maladroit dans cette maison qui ne lui est que moyennement adaptée, et puis il mange beaucoup et fait des crottes monstrueuses. Et puis il chamboule un peu les habitudes du petit garçon... Un jour que l'ours casse sa maquette, c'en est trop pour lui : il lui demande de partir, et pour être sûr qu'il ne revienne pas, il barricade porte et fenêtres. le petit garçon, se sentant à la fois soulagé et coupable, finit par s'endormir. C'est un cauchemar qui le réveille mais dans son agitation, il fait tomber la lampe. La maison prend feu. Toutes sorties étant bloquées, le voilà enfermé tout seul dans sa maison en flamme...

La narration étant à la première personne, on a l'impression d'être dans une sorte de témoignage, dans lequel le petit garçon nous raconte sa cohabitation avec quelqu'un de trop différent de lui, du drame qui a suivi suite à leur dispute, et de la façon dont il lui a demandé pardon et dont ils se sont réconciliés.

Pour un album jeunesse, il y a pas mal de texte, bien réparti sur chacune des pages, qui se tournent assez vite au final. Les illustrations sont soignées, tendres, douces, aux couleurs hivernales (beaucoup de blanc et de marron), du style "animé". Très agréables à observer.

L'histoire, quant à elle, est touchante à souhait. Elle nous parle d'empathie, de conciliation, d'acceptation des différences, de pardon, de vivre ensemble. Elle nous apprend à faire confiance, à faire des concessions également, tout en abordant les sentiments de culpabilité, de colère ou de peur.

Quelques traits d'humour sont également glissés ici et là, comme par exemple quand il est expliqué que l'ours mange beaucoup trop ou fait des "crottes abominables". Là, les dessins sont explicites et font vraiment sourire.

Muka nous offre ici un très bel album, une très belle leçon de vie sur le partage et le vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          405
Quand un ours frappe à votre porte en plein hiver ? Que faire ?

Si je ne suis pas trop adepte du style des illustrations, qui pour autant sont drôlement expressives, l'histoire de cet album jeunesse est adorable. L'entraide, le doute, l'amitié, sont autant de thèmes abordés de façon intelligente, amusante et attendrissante. Un texte tout en émotions et en jolies valeurs.
Commenter  J’apprécie          130
C'est l'hiver, il fait très froid. le personnage principal est bien au chaud dans sa maison. On a tous expérimenté ce sentiment de bien-être, regardant par la fenêtre et se disant qu'on est bien mieux au chaud à l'intérieur.

Puis on frappe à la fenêtre. Un ours. C'est grand un ours. Et il a sans doute des habitudes différentes. Et comment cohabiter...?

Bien sûr la cohabitation se révèle problématique. Et un jour, l'ours commet l'irréparable. En tout cas, quelque chose que le personnage principal juge irréparable... Alors, comme dit Brel, c'est la rupture, bête et brutale... L'ours est jeté dehors. Mais il est juste maladroit, pas mal intentionné.

Ce faisant, le personnage principal met le feu à sa maison... Qui va l'aider à reconstruire? L'ours. Et une maison à la dimension des deux habitants, évidemment.

Jusqu'à ce que d'autres personnes arrivent, car il fait bon vivre dans une maison où l'on accueille la personne qui frappe à la porte, ou à la fenêtre.

Une fable sur l'accueil et la cohabitation. L'actualité nous fait penser inévitablement aux vagues de migrants. Mais Muka est Sud-Coréen. Donc, je ne suis pas sûr qu'il soit sensible à l'aflfux de migrants en Europe. Il est juste attentif à l'humanité qui nous relie et à l'empathie dont nous devrions faire preuve.

Le tout est rehaussé de dessins fort agréables et tendres.
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours très agréable de lire des livres de jeunesse qui offrent un récit plaisant et délivrent des messages.
C'est le cas avec cet ouvrage où l'ours encombrant mais pas féroce demande asile à ce petit garçon. La cohabitation ne va pas être simple, jusqu'à la rupture mais la vie réserve des surprises et une aide inattendue va surgir. Cette lecture permet aussi un bel échange avec des enfants.





Commenter  J’apprécie          50
Que peut-on faire quand un ours frappe en plein hiver à notre porte ? L'accueillir au risque de se faire dévorer ou le laisser dehors au risque de le voir mourir de froid. L'accueillir mais la cohabitation est difficile jusqu'au jour où...l'ours est jeté dehors. Il reviendra au secours de son sauveur et tout ira mieux. L'ours finira par partir et d'autres seront accueillis à leur tour.
Evidemment, on fait le parallèle avec l'accueil des migrants. C'est tout l'intérêt de l'album. L'histoire est racontée à la première personne du singulier. Nous sommes au coeur du sujet.
La couverture est très belle toutefois je n'ai pas vraiment aimé les illustrations intérieures, trop proches des mangas à mon goût. Les enfants eux, n'auront pas ce genre d'a priori défavorable.
Commenter  J’apprécie          40
Un graphisme splendide. L'interaction entre image et texte est subtile. L'intrusion de l'oiseau qui grandit après chaque "chut!" du lapin grognon est une intéressante intrusion de l'inconnu et du fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Un album à découvrir de toute urgence pour découvrir un auteur de grand talent et une histoire très touchante ! Mes élèves ont adoré et se sont très vite pris d'affection pour l'ours.
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}