AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 26 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un jeune enfant qui vit seul dans sa petite maison à l'orée du bois voit en plein hiver débarquer un ours qui a froid et faim et qui lui demande l'hospitalité.

Malgré la peur que lui inspire l'animal, le garçon décide de l'héberger car il ne se résoud pas à le laisser mourir dehors.

Mais les problèmes de la cohabitation sont réels et l'enfant finit, suite à un accident, par le mettre dehors. Il regrette presque aussitôt son geste. C'est alors que...

Un bel album qui n'est pas sans nous faire penser à tous les immigrés qui cherchent aujourd'hui encore un endroit où survivre.

Le personnage principal doute de la pertinence de son choix mais il sent qu'humainement il ne peut faire autrement qu'ouvrir sa porte à ceux qui en ont besoin.

Le récit à la première personne fait l'effet d'un témoignage même si l'illustration se rapproche plus de l'animé avec notamment un ours vraiment craquant.

Mais c'est en définitive le final que l'on retient avec la nécessité de contribuer à la construction d'un bien commun pour s'unir et adapter les lieux au projet de vivre ensemble, même momentanément...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Nombre d'albums partiront de cette idée de départ, l'hospitalité d'un soir ou la visite, avec en prime une entrée accordée car il fait froid sur le palier suivant 10mn sans bouger.

"Ouvre moi" de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet chez l'Ecole des Loisirs, "Petite taupe, ouvre moi la porte" d'Orianne Lallemand et Claire Frossard chez Auzou sont de ceux-là.

Tandis que certains s'inspireront de la célèbre comptine "Cerf, ouvre moi", d'autres s'arrêteront à l'idée citée plus haut, obligeant leurs personnages à une générosité sans bornes, invitant tout ce qui n'est pas à l'abri, puisqu'il fait froid.



Ici point de chasseur à l'horizon, il ne faudra compter que sur un seul invité imprévu: un ours.

L'épreuve de générosité sera mise à mal dans la balance, avec la nature imposante de l'ours (qui n'a pas peur des ours?).

L'auteur Muka mettra surtout ceci au centre de son expérience, la capacité du personnage récupéré à se faire tout petit et à ne pas bousculer le quotidien de l'hôte, à l'origine si bien rangée.

Les maisons humaines n'étant pas prévues pour les ours énormes, cela va faire du grabuge, indubitablement et nous parlerons surtout de colocation douloureuse entre nos deux héros.

La maison et son propriétaire survivront-ils à l'expérience de bons sentiments?



L'ours un peu maladroit nous fait sourire, voire mourir de rire, innocent de sa gaucherie et de son manque de manières en terre inconnue.

La tension va monter, une vraie comédie ou tragédie, comme on veut.



Les illustrations de Muka seront comiques, de quoi dédramatiser un peu la situation.

Les vues intérieures diverses et choisies, du sol aux escaliers de l'étage, mettront en valeur l'architecture de ce beau chalet de bois, il se dégagera de l'album un vrai charme, tout y est accueillant mais cela ne pas durer.



Désolé, chers jeunes lecteurs, même si la belle amitié partira à vaux-l'eau, les bons sentiments resteront les plus forts sur ce ring d'événements et il faudra se montrer fort.

La fin est adorable, tendre et finalement, les jeunes lecteurs se feront tout de même leur propre idée de cette générosité qui mettra le confort en péril.

Il y aura une réflexion sous-jacente sur l'amitié qui fera réfléchir.

Attachant.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeune homme entend toquer à sa porte durant une longue soirée hivernale. Qui cela peut-il bien être ? Un ours qui demande une place dans sa maison afin de contrer les rigueurs climatiques. La cohabitation commence, mais la maison s'avère trop petite... le jeune homme chasse son nouvel ami tout en ayant des remords. Mais un jour sa maison brûle...
Solidarité et amitié se tiennent la main dans ce beau conte, plein de douceur. le texte est beau, adapté à nos enfants et montre qu'à 2 (ou plus) on est toujours plus forts et moins tristes.
Les illustrations sont tendres, aux couleurs pastels et d'une précision certaine.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie petite histoire d'entraide et de générosité à destination des tout-petits et moins petits. Les dessins sont très beaux. Je ne me suis jamais lassée de lire cette histoire à mes deux enfants (un nombre incalculable de fois). L'histoire du soir idéale: Rapide, rythmée, jolie, émouvante et pleine d'amour... Un calin et au lit!
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique album.

La première chose qui saute aux yeux est la qualité des illustrations : de jolies couleurs dans les tons beiges- marron en harmonie avec la saison, l'hiver.

Un petit garçon recueille un ours par un hiver froid. La cohabitation est difficile, la maison de l'enfant n'est pas adaptée à la taille de l'ours.

Une jolie histoire en découle entre bon coeur, colère, regrets et entraide.

L'histoire plaira aux plus jeunes avec ce personnage de l'ours, malheur, peiné de ne pouvoir rien faire sans entraîner des dégâts dans la maison de l'enfant qui l'a accueilli. On a aussi les doutes du petit garçon sur ce qu'il doit faire . Grâce à une épreuve, nous deux amis vont trouver la solution.
La moral, la fin est très belle et peut peut-être donner envie aux jeunes lecteurs d'imaginer d'autres histoires en suivant la construction de celle ci.

Un très bel album qui ravira les plus jeunes comme les plus grands ayant gardés leur coeur d'enfant.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
L'hiver est rude alors un ours vient trouver refuge chez un petit garçon. Mais la cohabitation est très difficile ... Un jour, l'ours fait une bêtise et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ... le petit garçon chasse l'ours de chez lui. le soir même, sa maison prend feu et heureusement, l'ours n'est pas rancunier ...

Une très jolie histoire pleine de douceur avec seulement deux personnages mais ô combien attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Le graphisme et le cadrage rendent vivante
l'histoire... On est pris par les questions du héros et son remord.
Un bel album vraiment ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}