Critique de afriqueah

La dédicace / citation de Michel Leiris, à la première page de l'Iguifou de Scolastique Mukasonga, peut nous donner une piste :
L'Afrique - qui fit – refit - et qui fera.

Avec lyrisme, et en plusieurs nouvelles du même sujet, l'auteure parle de ce cruel magicien dont les Tutsis ont été frappés au cours du génocide. Ce qui fit l'Afrique, malgré ses magnificences, et en particulier Nyamata, ou l'Iguifou ricane au fond des ventres. Avec sa famille, ce sont des déplacés à Nyamata, où rien ne pousse, dans de misérables cases.
“Mon père espérait obtenir un peu de riz à la mission, ce
qui n'arrivait pas souvent, ou gagner quelques pièces pour
acheter du sel en rédigeant la lettre ou le formulaire administratif d'un gendarme ou d'un notable illettré”
Le faim, c'est toujours plus que la faim, et pour Scolastique et sa petite soeur, cherchant dans le fonds d'une casserole en terre des débris de nourriture, eh bien, mieux vaut dormir si on peut, car l'iguifou déchire leurs ventres de toutes ses griffes.
L'iguifou, c'est la faim.
Ce que l'Afrique fit, et refit, ce sont les rêves, comme ceux qui assaillent la petite Colomba.
Un monde si beau !
Entre rêves d'un monde qui n'existe plus, puisque l'héroïne meurt de faim, les croyances et les interdits de manger tel ou tel mets, même si cela conduit à la mort, par exemple (honteux)boire du lait de chèvre au lieu du lait de vache.
Il n'y a plus de vaches, tuées par les militaires, plus de lait, plus de vie.
La peur s'installe, qui poursuit l'auteure jusque dans des boulevards européens. Va-t-il me tuer ? se demande-t-elle, comme elle devait se le demander devant un militaire, un milicien, un inconnu.
Car la mort est partout, en embuscade. En contraste, la « belle Hélène » dont la beauté a fait le malheur, deuxième bureau d'un homme pas clair, et je ne parle pas de la couleur de peau, puis d'autres, dont Mobutu Sese Seko, aux assauts duquel elle doit être livrée puisqu'aucune Zaïroise, aucune Burundaise, n'accepterait.
La mort des Tutsis, précédée par la mort des vaches, leur principale fortune, la faim la peur le génocide, et la visite à tous ces morts, leurs morts.
Dire tout de même que le régime rwandais est Tutsi depuis 1994.
L'Afrique, qui fera.