Critique de Mermed

Mermed
23 septembre 2022

C'est une histoire d'école pas comme les autres, qui se déroule à la fin des années 1970 dans un lycée niché dans les montagnes du Rwanda, près de la source du Nil ('On est si près du ciel, murmure Mère Supérieure , joignant les mains'), où les élèves, filles de riches, apprennent un peu de Dieu et beaucoup sur la façon de maintenir le statu quo.
L'école fait théoriquement partie des efforts du gouvernement pour promouvoir l'éducation des femmes au Rwanda, mais dans certaines limites : le lycée est une intrusion blanche en Afrique, construite sous la direction de 'surveillants blancs qui ne faisaient que regarder de grandes feuilles de papier qu'ils déroulaient comme des rouleaux de tissu de la boutique pakistanaise, et qui devenaient fous de rage quand ils appelaient les contremaîtres noirs, comme s'ils crachaient du feu'. Les filles doivent être les locomotives du changement, tout en respectant strictement les règles : elles doivent parler français – le swahili est interdit – et on leur apprend que « L Histoire signifiait l'Europe, et la Géographie, l'Afrique. L'Afrique n'avait pas d'histoire… ce sont les Européens qui avaient découvert l'Afrique et l'avaient entraînée dans l'histoire.
le conflit ethnique est d'abord traité de façon comique et satirique, le roman se concentre sur différentes filles, leurs histoires individuelles mais liées, clignotantes comme les écailles d'un poisson. Elles ont de grandes personnalités, forgées dès leurs débuts privilégiés dans la vie, avec Gloriosa la plus grande de toutes, adepte des manières de gouverner le monde, de manipuler les autres : 'Ce n'est pas des mensonges, c'est de la politique', dit-elle, quand elle feint d'avoir été attaquée par la milice pour se tirer d'affaire le temps d'une escapade: 'Je suis sûre qu'ils voulaient nous violer, probablement même nous tuer'.
Notre-Dame du Nil est animée de tensions. Parfois, c'est drôle, comme lorsque les filles se disputent la meilleure recette de bananes - ou lorsque les enseignants se battent contre les élèves pour des affiches de personnalités de la culture pop telles que Brigitte Bardot et Johnny Hallyday. 'Satan, prévient l'aumônier de l'école, prend toutes les apparences disponibles'.
Mais bouillonne la division ethnique entre Hutu et Tutsi, qui a conduit en 1994 au massacre près d'un million de Tutsi en trois mois, mais la merveille de Notre-Dame du Nil réside dans sa touche lumineuse et légère.
le conflit ethnique est d'abord traité de façon comique – Gloriosa, une Hutu, veut détruire le nez de la statue de la Vierge de l'école parce que ses traits blancs la font ressembler à une Tutsi – et satirique : on apprend aux filles qu'à l'école, 'c'est comme si vous n'étiez plus Hutu ou Tutsi [mais] ce que les Belges appelaient autrefois civilisées'. Mais les haines anciennes ne se taisent pas : les deux filles tutsi du lycée, Virginia et Veronica, sont 'notre quota ', dit Gloriosa, parmi les 'vraies filles rwandaises'.
le drame qui clôt le livre, lorsque la menace de 'dé-tutsifier nos écoles' se réalise, est un présage de violence à venir. On entend le grondement de ce que Mukasonga dans ses mémoires, Cafards, appelle 'la machinerie du génocide'.
Grâce à Mukasonga nous en entendons encore tous les échos.
Lien : http://holophernes.over-blog..