Citations sur Les Princes de Sambalpur (49)

Certains considèrent comme de mauvais goût qu'un sahib cohabite avec un indigène. D'autres y voient une excentricité. De toue façon, cela m'est indifférent. Sat voit le monde avec un optimisme que j'ai perdu, et une sensibilité orientale qui défie mes notions anglaises souvent préconçues. Je trouve sa présence rafraîchissante et ceux à qui cela ne plaît pas peuvent aller au diable.
Quand les deux balles suivantes sont tirées, je sais qu'elles atteindront leur but. Elles frappent le prince en pleine poitrine. Il reste quelques secondes debout, comme s'il était réellement divin et que les balles le traversaient sans le blesser. Puis des taches de sang cramoisi commencent à tremper la soie de sa tunique et il se défait comme un gobelet en papier dans la mousson.
Tels sont les vice-rois. Sous l’apparence de demi-dieux, en réalité, depuis l’époque de lord Curzon, la seule chose qui compte vraiment pour eux est que tout tourne rond jusqu’à ce qu’ils puissent aller ailleurs. Aucun ne veut qu’on se souvienne de lui comme de celui qui était aux commandes quand la musique s’est arrêtée.
Je reconnais que vous savez profiter de notre vanité, vous les Anglais.Nous vous avons livré cette terre, et en échange de quoi ? Quelques belles paroles, des titres ronflants et des miettes de votre table pour lesquelles nous nous chamaillons comme des chauves qui se battraient pour un peigne.
La vérité et ses conséquences sont deux choses différentes. La vérité n'entraîne pas davantage la justice que la haute naissance n'entraîne la sagesse...
La nouvelle d'un événement grave se répand. Combien de ces hommes savent ce qui se passe ? Très peu, je suppose. Ils ont été pris dans le maelström, désireux de participer à quelque chose de plus grand qu'eux ; d'éprouver l'exaltation et le sentiment de libération que provoque le fait d'appartenir à la foule.
Au centre de la pièce, devant une planche à dessin, se tient Wilson. Un homme grisonnant au comportement pugnace d'un terrier et une passion pour la bière et pour la Bible, s'adonnant à cette dernière le dimanche et consacrant presque tous les soirs de la semaine à la première.
Tiens, vous n'êtes plus en faveur de la présomption d'innocence tout d'un coup?
Sat s’assoit sur un divan brodé de fil d’or, un de ces meubles français, Louis XIV ou que sais-je, que l’on apprécie davantage de loin qu’en s’asseyant dessus.
La vérité et ses conséquences sont deux choses différentes. La vérité n'entraîne pas davantage la  justice que la haute naissance n'entraîne la sagesse. Je sais que votre âme aspire à la vérité. Si un jour vous connaissez la justice, tant mieux, et sinon, tant pis. De toute façon, la justice peut prendre de nombreuses formes. Il se peut même que vous ne la reconnaissiez pas en la voyant