AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Princes de Sambalpur (49)

Je pense tenir la vérité, et si je dois en croire la vieille maharané Shubhadra je devrais m'en satisfaire. Tout cela relève d'une pensée très élevée, très indienne. Mais je suis anglais et je ne digère pas l'idée de vérité sans justice.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pourrait être le titre d'un opéra-comique de Gilbert et Sullivan, mais c'est la dernière idée brillante du gouvernement de Sa Majesté pour apaiser les exigences d'autonomie grandissantes des indigènes. Elle est présentée comme une Chambre des Lords indienne - une voix
indienne puissante dans les affaires indiennes - et tous les princes indiens sont invités dans les termes les plus fermes à y siéger. J'y vois une certaine logique tordue. Après tout, s'il existe en Inde un groupe plus éloigné que nous de l'opinion populaire c'est celui d'à peu près cinq cents princes, gras et inutiles. S'il existe des Indiens qui nous sont favorables, ce sont probablement eux.
Commenter  J’apprécie          10
On ne voit pas souvent un homme avec un diamant dans la barbe. Mais quand un prince ne trouve plus de place sur ses oreilles, ses doigts et ses vêtements, je suppose que les poils de son menton conviennent tout aussi bien.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est bâti comme la face nord du Kanchenjunga et son expression est tout aussi glaciale. Il a la peau tannée et des yeux d'un bleu gris surprenant. Ces détails indiquent un homme des montagnes, avec au moins un peu de sang afghan dans les veines. Le plus frappant reste une pilosité faciale propre aux guerriers indiens d'autrefois : la barbe taillée à ras et la moustache courte, cirée et retroussée aux extrémités.
Commenter  J’apprécie          10
il y a quelque chose de fondamentalement douteux chez un homme qui sait danser.

Les femmes ne résistent pas aux hommes qui dansent bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le compartiment sent l'essence de rose. D'un côté, un lit - un vrai, pas une couchette - est placé contre le mur. A côté, un fauteuil tapissé de velours violet et un petit bureau rococo avec des ornements cannelés qui donnent l'impression qu'il a un peu fondu à la chaleur. En face du lit il y a une garde-robe en noyer laqué et une porte qui mène à des toilettes avec lavabo en marbre et assez d'équipements en or pour faire ressembler l'Orient-Express à un train à bestiaux.
Commenter  J’apprécie          10
Si le prince héritier désire me parler, cela m'évite au moins de l'épier comme une mère indienne la nuit de noces de son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Je pourrais lui dire que je dois ma présence au vice-roi plutôt qu'à Dieu, mais dans l'Inde britannique c'est à peu près la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
Ces vingt-là proviennent des petits royaumes les plus proches de Calcutta. Il y en a plus de cinq cents dans toute l’Inde, et tous ensemble ils règnent sur les deux cinquièmes du pays. C’est du moins ce qu’ils se disent, et nous ne sommes que trop heureux d’avaliser cette fiction, du moment qu’ils chantent tous Rule Britannia et font serment d’allégeance au roi empereur outre-mer.
Commenter  J’apprécie          10
On ne voit pas souvent un homme avec un diamant dans la barbe. Mais quand un prince ne trouve plus de place sur ses oreilles, ses doigts et ses vêtements, je suppose que les poils de son menton conviennent tout aussi bien.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (480) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}