Wyndham et Banerjee tome 5 sur 5

Philippe Aronson (Traducteur)Emmanuelle Aronson (Traducteur)
Liana Lévi (07/03/2024)
3.95/5   20 notes
Calcutta, 1923. Un célèbre homme de lettres hindou est assassiné dans un quartier musulman de la ville. Le sergent Banerjee est le premier à arriver sur les lieux. Il est alors suspecté à tort du crime. Il fuit pour prouver son innocence et part à la poursuite de celui qui est à ses yeux le principal suspect, un leader du parti musulman. Il trouve de l'aide auprès du capitaine Wyndham.
Que lire après Les ombres de BombayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pauvre Satyendra Banerjee, cette mission privée, commandée en secret de toute la hiérarchie policière par Lord Taggard, le chef de la police, ce n'était pas une bonne idée de l'accepter.
Ce qui ne devait être que la simple filature, deux jours durant, du chef de file de l'Union de l'Islam, un homme politique charismatique capable de déstabiliser l'équilibre intérieure déjà fragile du pays, devient une affaire qui va provoquer des émeutes dans tout Calcutta.
Pauvre Satyen, te voilà accusé d'un meutre et même d'un attentat, tu risques la potence, rien que ça.
Tu ne peux vraiment compter que sur toi pour faire éclater la vérité. Sur toi mais aussi sur ce cher Sam Wyndham, ton supérieur et colocataire préféré.
Mais au fait, à qui profite une bonne guerre de religion dans ce pays ?
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois le duo de flics de notre série historique et policière préférée.Un bon flic anglais revenu des tranchées et d'une addiction à l'opium, c'est à dire revenu de tout et un jeune indien diplômé de Cambridge toujours à se demander si être un bon flic ne fait pas de lui un traître à son pays.
Gandhi en prison, un mouvement indépendantiste qui prend de l'ampleur, des tensions inter-religieuses à leurs combles et des britanniques qui dansent sur le volcan, certains de leur légitimité et de leur pouvoir.
Si l'intrigue policière très britih et palpitante est classique, les courses poursuites dépaysantes de Bombay à Calcutta et l'ironie des dialogues rendent la lecture vraiment divertissante et, comme toujours chez Abir Mukherjee, le fond politique et historique est parfaitement captivant.
Des polars drôles et passionnants qui nous instruisent, Abir Mukherjee, un auteur incontournable, forcément incontournable
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Abir Mukherjee est un écrivain d'origine indienne, né à Londres en 1974. Il est traduit en France depuis 2019. C'est le cinquième roman que je lis de lui. Ils se situent tous en Inde après 1919 et intègrent deux personnages récurrents que l'on voit évoluer (mais chaque histoire peut se lire séparément même si c'est plus intéressant de le faire dans l'ordre). Deux hommes, collègues, mais que tout oppose et qui pourtant partagent un appartement. Il s'agit de deux policiers : le capitaine Sam Wyndham inspecteur de Scotland Yard, vétéran de la première guerre mondiale, installé à Calcutta pour rebondir et le sergent Satyendra Banerjee qui lui, est indien et dont les parents auraient souhaité une autre situation professionnelle.
Malgré leurs différences de vie, de quotidien, de culture, de formation, de perception du monde et des hommes, ils collaborent, se respectent, s'aident et essaient de mener à bien leurs enquêtes. Pour chaque récit, le contexte historique est riche, bien documenté. On comprend que rien n'est évident, ni pour le colonisateur, ni pour les colonisés. Certains faits évoqués peuvent expliquer les attitudes des protagonistes, les réactions. Il y a un gros travail de recherches de la part de l'auteur.
Cette fois-ci, nous sommes en 1923, à Calcutta, toujours sous domination britannique. Gandhi est emprisonné et les groupes communautaires religieux se déchirent. Sam et Satyen ne sont pas ensemble et ils prennent la parole à tour de rôle. En tête de chapitre, leur nom qui permet de savoir qui s'exprime. Banerjee a été envoyé en mission par un supérieur et Sam l'attend…. Sauf qu'il ne viendra jamais car rien ne s'est passé comme prévu. le sergent est dans une situation plus que délicate et c'est très compliqué car s'il l'aide le capitaine peut se mettre en danger. Pourtant, il veut soutenir son coéquipier. Un assassinat a mis la ville en émoi et il faut agir pour calmer tout ça.
Parfois ensemble, parfois séparés, les deux policiers doivent se cacher, agir avec discrétion, dénicher des alliés (ils croisent deux femmes formidable et exceptionnelles), ruser, trouver des solutions, se faire confiance, croire ou pas ceux qu'ils rencontrent. le lecteur est embarqué, grandeur nature, dans cette nouvelle aventure et c'est fascinant.
Je n'aurais jamais pensé qu'Abir Mukherjee pouvait encore se bonifier. Et bien si ! Tout y est ! L'ambiance est décrite avec intelligence, précision, elle est comme « vécue », les relations humaines sont bien en lien avec l'époque, le pays. On sent que tout peut exploser à n'importe quel moment.
« L'air semblait brûler, comme chargé d'une violence menaçante et électrique. »
J'aime beaucoup le style et l'écriture (en plus, dans ce recueil, il a fallu l'adapter à Sam ou Sayten et à leurs émotions, façons de penser etc). Je remercie les nouveaux traducteurs (avec une douce pensée pour la regrettée Fanchita Gonzalez Battle), ils ont su maintenir ce qui fait la « patte » de l'auteur qui a toujours une pointe d'humour malgré la gravité des événements qu'il expose.
« […] il affichait cet air d'optimiste infondé dont il est si friand et qui me rappelle celui d'un chiot devant encore se familiariser avec les bottes des hommes et le caractère traditionnellement capricieux du monde. »
Il a une immense culture et c'est très intéressant par exemple lorsqu'il évoque les Parsis, on apprend énormément. Il explique également comment tout peut être soumis à interprétation, combien les hommes peuvent changer suivant le lieu où ils sont ou les personnes qu'ils ont en face d'eux. Peut-être que quelques fois, il est nécessaire d'être caméléons pour survivre dans un lieu où les braises couvent….
« En public, ils proclament que les Britanniques ne sont que des vampires suçant le sang de l'Inde […] Mais loin des feux de la rampe, ils sont bien souvent des individus fort agréables […] »
C'est une lecture dépaysante, enrichissante, plaisante, prenante et je ne me lasse pas de cet univers !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Si j'ai lu les deux premiers livres de l'auteur avec plaisir, celui-ci s'estompe au fur et à mesure des suivants, malgré l'intérêt de découvrir l'Inde dans les années 1920, lorsque l'Empire anglais est de plus en plus contesté.
La situation politique n'est en effet creusée réellement qu'à la fin du livre, comme l'ultime rebondissement d'une histoire qui se voudrait haletante mais qui se traîne. Sauf écrire que les Indiens passent leur temps à se détester entre Hindous et Musulmans, on ne fait qu'effleurer l'antagonisme entre ces deux religions, ce qui est d'autant plus dommage que de nos jours le nationalisme hindou attise le conflit avec la grosse minorité musulmane.
La plus grande partie du livre évoque le périple de Calcutta à Bombay pour l'inspecteur Sam et son sergent Banerjee, pour disculper le second de meurtre. Une cavalcade où les deux personnages passent leur temps à gruger les contrôles de police et tentent de mettre la main sur les véritables coupables. le tout avec un chapitre « Sam » alternant avec un chapitre « Banerjee », écrits à la première personne, ce qui devient vite lassant. Enfin, une écriture très descriptive et posée n'est peut-être pas la plus appropriée à un roman censé mettre l'action sur le devant de la scène.
Bien sûr vous pouvez le lire indépendamment des précédents, mais ce serait tellement dommage ! Aussi je vous conseille de lire "L'attaque du Calcutta-Darjeeling" premier de la série de cinq à ce jour dont le dernier opus "Les ombres de Bombay vient de paraître. Nous retrouvons nos amis le capitaine Wyndham et le sergent Satyendra Banerjee, nos attachants protagonistes dans une nouvelle aventure-enquête toujours aussi subtile et dont l'humour constant (écossais de l'auteur) fait merveille tout en rendant compte avec intelligence et profondeur de la situation politique de l'époque en Inde., nous sommes en 1923.
Abir Mukherjee donne à voir avec empathie et causticité les ressentis et opinions de tous les partis en présence. Et nous qui connaissons la suite de l'Histoire, nous nous trouvons dans la situation du lecteur désolé de savoir et de n'y rien pouvoir...
A la fin de cet opus, j'ai particulièrement hâte de lire le prochain... Un régal de lecture... un seul reproche : trop court !
La série a des adeptes. J'ai lu les livres précédents sans déplaisir. Pas de quoi crier au génie mais des polars agréables. Mais "Les ombres de Bombay" est un livre décevant. Écrit (et traduit ?) de manière scolaire, bourré de clichés et de répétitions, peu cohérent et vraisemblable. C'est un livre de tâcheron et finalement un pensum que l'on a envie de réécrire tant il est médiocre.

La chose essentielle pour voyager en train en Inde, ce n’est pas un billet mais un bon livre qui peut vous aider à traverser les interminables retards.
Naturellement, nous n'en parlons jamais. Cela ne se fait pas, sauf si l’on veut être mis au ban de la société. Au lieu de quoi, nous maintenone la fiction de la merveilleuse munificence de la Pax Britania en affirmant être du côté des anges alors que nous accomplissons le travail du diable.
- C’est pas vrai.
-Si, a t-il répliqué. Je crois bien que si. - Et vous êtes certain que ce n'est pas un piège ?
- Oh, certain, oui.
- C’est dommage, ai-je conclu.
L’air semblait brûler, comme chargé d’une violence menaçante et électrique.

Videos de Abir Mukherjee (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abir Mukherjee
Découvrez comment les écrivains internationaux construisent leurs personnages de manière fascinante et pleine de tension. Dans cette vidéo, vous apprendrez les astuces communes utilisées par neuf écrivains renommés pour donner vie à des personnages inoubliables.
En vous inspirant de personnes réelles, en combinant différentes influences artistiques, en rendant hommage à des personnages littéraires admirés et en ajoutant votre propre expérience, vous pouvez créer une alchimie unique dans vos personnages.
Les neuf écrivains qui partagent leurs conseils sont Jan Carson (romancière irlandaise), Abir Mukherjee (auteur de romans policiers historiques anglais), Bora Chung (romancière et nouvelliste coréenne), Elizabeth George (autrice de romans policiers américaine), Claudia Durastanti (romancière italienne), R.J. Ellory (auteur de thrillers psychologiques anglais), Robyn Young (autrice de romans historiques anglaise), Mariana Enriquez (nouvelliste et romancière argentine) et Jonathan Coe (romancier anglais).
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo, où chaque écrivain partage ses conseils précieux pour créer des personnages mémorables.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:00 Jan Carson 01:52 Abir Mukherjee 02:50 Bora Chung 03:40 Elizabeth George 04:25 Claudia Durastanti 06:13 R.J Ellory 08:16 Elizabeth George 10:40 Robyn Young 11:44 Mariana Enriquez 12:01 Elizabeth George 13:33 Jonathan Coe
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique qui vous permettra d'améliorer considérablement vos personnages. Regardez dès maintenant et prenez votre clavier pour créer des personnages inoubliables !
INTERVIEWS COMPLETES Jan Carson : https://youtu.be/c4yGSjD1_7A Abir Mukherjee : https://youtu.be/wfBFP-L2unQ Bora Chung : https://youtu.be/aDPMWw_Ytws Elizabeth George : https://youtu.be/rGhkIme4i2U Claudia Durastanti : https://youtu.be/P3B5R4x_1Xo R.J Ellory : https://youtu.be/kAWynqSc_vg Robyn Young : Mariana Enriquez : https://youtu.be/jNKJa1-efmI Jonathan Coe : https://youtu.be/ERJG18fIbdQ
Interview : Amoreena Winkle, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.