Points (29/03/2024)
4.36/5   28 notes
Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu’une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l’âge qualifié d’ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n’y a pas d’âge pour « ratif... >Voir plus
Que lire après Les GrandissantsVoir plus
« Faites des enfants ! », s'exclame-t-on parfois, notamment en situation de crise ou au moment d'une contrariété envers eux.
Marion Muller-Colard, en un petit livre bien enlevé et passionnant, nous invite à voir en elles et en eux des Grandissants. Vos fils ou vos filles se referment et deviennent impossibles à comprendre, voire impossibles tout court, à l'adolescence. Voyez les plutôt en voyage vers eux-mêmes et attendez-les pour les rencontrer autrement et avec une autre disponibilité.
En re·lisant avec fraîcheur et créativité le récit biblique bien connu des amateurs souvent intitulé le Fils Prodigue, l'autrice ouvre l'esprit et l'intelligence du lecteur pour continuer d'aimer ses enfants et aller les accueillir sur leur chemin vers eux-mêmes et vers leurs parents.
A titre personnel, je note l'envie de lire encore plusieurs ouvrages cités ou mentionnés :
- Paul BAUDIQUEY, Rembrandt, le retour du Prodigue, Paris, Mame, 1995
- Claire MARIN, Rupture(s), Paris, Éditions de l'Observatoire/Humensis, 2019
- Antoine WAUTERS, Pense aux pierres sous tes pas, Lagrasse, Verdier, 2018
- Nathalie SARTHOU-LAJUS, Éloge de la dette, Paris, PUF, 2012
- Maurice BELLET, La traversée de l'en-bas, Paris, Bayard, 2005
- Paul TILLICH, le Courage d'être, Genève, Labor et Fides, 2014
- Anne DUFOURMANTELLE, Éloge du risque, Paris, Payot&Rivages (Rivages poche. Petite bibliothèque), 2014
- Sarah CHICHE, Saturne, Paris, Seuil, 2020
- Pierre MICHON, le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, Paris, Albin Michel 2007

Le danger est bien plus vaste que celui de l'accident, du sort, de la malchance. Il peut être tapi dans ce même foyer où nous croyons abriter nos enfants, sournois, imperceptible comme du monoxyde de carbone (dont l'antidote n'est autre, d'ailleurs, que l'aération). Il se peut que certains adolescents sages, ceux dont les parents aiment vanter la tempérance et qui leur épargnent les nuits blanches dont je n'épargnais pas ma mère, il se peut que ces jeunes-là soient en danger de mort sous nos yeux. Qu'ils soient subrepticement en train de se perdre à trop vouloir nous plaire, en train de se faner à ne pas oser perdre pied et prendre le grand bain de l'existence. Il existe d'épatants bulletins scolaires, d'impressionnants curriculum vitae, que rien ne distingue plus d'une stèle mortuaire.Vous serez rassurés, et eux seront morts sous vos yeux sans même que vous ne puissiez vous en rendre compte (vous dormirez sur vos deux oreilles).
p.43
Si je veux faire l'éloge de ce temps-là, ce n'est pas seulement parce qu'il est nécessaire, mais parce qu'il est beau.
Aussi beau qu'une naissance, alors que lorsque l'adolescent parait, le cercle de famille pousse des cris d'effroi. C'est injuste, et d'autres cultures j'en suis sûre l'ont compris, qui célèbrent cet âge-là. Aussi périlleux qu'une naissance et aussi sublime.
Or, la responsabilité ne se donne qu'en s'abandonnant. Voilà peut-être ce que donne ici le père à travers ce mot "bios" qui diffère de ce que demandait le fils: la responsabilité de sa propre vie dont il ne peut pas rester le garant plus longtemps, au risque de ne jamais laisser son fils sortir de l'enfance.
On ne pourra peut-être pas mieux que deviner ce qu'il veut vraiment, car avec les adolescents (comme parfois avec le grec ancien), on en est toujours tenu à une interprétation semée d'embûches et de malentendus. Ce que nous comprenons, c'est qu'ils veulent. Ils veulent avec urgence, ils veulent outrageusement, ils brûlent de vouloir. Le verbe mérite pour eux de devenir intransitif: vouloir est l'objet même de leur volonté. On le voit sur leurs corps, ces centimètres qu'ils gravissent. Ils se hissent de toute leur volonté, et parfois en dépit d'elle, sans le vouloir ils veulent: ils ne peuvent plus se cacher dans nos jupes. Ils produisent un surcroît d'eux-mêmes qui embarrasse tout le monde (à commencer par eux).
L'illusion d'une fusion, nous l'avons saisie par les cornes dans la corrida musclée de notre propre adolescence, quand nous avons compris que nos parents, non, ne nous connaissaient pas mieux que nous-mêmes. Qu'ils étaient les seuls dépositaires d'une mémoire qui faisait un trou dans la nôtre (notre vie intra-utérine, notre naissance, nos premières années), mais que cette mémoire n'était décidément que la leur, pétrie de toute leur subjectivité, de leurs fantasmes et de leurs angles morts, et que sa restitution relevait tout autant de la mythologie du souvenir, tout au moins d’un mélange impartageable des deux.