AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin (40)

Si le Kruger mute et se répand à nouveau dans la faune, nous en serons responsables... Le monde vit en sursis depuis presque une décennie. Il suffirait d'une étincelle pour le faire replonger et, cette fois, ce sera bien pire, parce que les gens savent à quoi s'attendre. La peur prendra comme un feu de brousse, attisé par les raciologues.
Commenter  J’apprécie          00
Sa voix était posée, presque douce, et jurait avec la teneur de son discours. Il employait un langage châtié.
« Nous sommes l’armée de Darwin. Pour améliorer l’espèce humaine, il faut lui donner un nouveau départ, la soumettre à la sélection naturelle. Les moustiques sont notre arme et notre chance de rédemption. Une possibilité. Certains se réveilleront erectus. D’autres émergeront de cette épreuve en surhommes.
Bientôt, en dépit de la peur et des accidents inévitables, vous serez convaincus.
Nous sommes l’armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l’état dans lequel l’homme l’a trouvée.
Nous apurons notre dette.
Nous sommes l’armée de Darwin ».
Commenter  J’apprécie          10
Les erectus patientaient, accroupis sur une large roche plane qui surplombait une petite cascade. L’endroit était idyllique et d’un calme absolu.
Ils les virent arriver, mais n’esquissèrent pas un mouvement. Quatre hommes et quatre femmes, vêtus de pagnes courts.
Kyle avait l’impression d’évoluer dans un film. Ici, il était l’anomalie. Un sapiens parmi les erectus.
Il leva la main en guise de salut et accrocha un regard.
Wuan.
Commenter  J’apprécie          10
Elle fixa la cicatrice qui hachait la joue grêlée de son agresseur. Serpent… vicieux… Ce fut sa dernière vision avant d’être happée dans un tourbillon de fureur.
Le feu propagé dans ses veines dilatait les chairs, fouaillait chaque nerf et carbonisait son esprit. Elle tomba sur le sol et commença à convulser, les lèvres retroussées, dévoilant ses dents mouillées de salive écumante. Ses yeux roulaient et son front parut onduler. En se débattant, elle déchira sa chemise, révélant un ventre secoué de tremblements. Sur sa peau, les frissons montaient par vagues, longues et douloureuses.
Elle grognait, à présent, les mains frappant le béton, les yeux révulsés.
Les hommes avaient prudemment reculé et observaient la métamorphose, fascinés. Zhang Jun filmait, comme on le lui avait ordonné. C’était la première fois qu’ils voyaient ça en direct.
Commenter  J’apprécie          20
En refermant le capot de l’ordinateur, Owen Firth éprouva une bouffée d’impatience. Les dés étaient jetés. D’ici quelques jours, le monde serait plongé dans le chaos. Personne sur Terre n’était préparé à affronter ce qui viendrait…
C’est ainsi que cela doit se passer.
Dehors, un lémurien chipa le reste d’un kaki tombé au sol et fila jusqu’à un figuier étrangleur, à l’assaut des racines aériennes. Le parasite prenait l’apparence d’une énorme liane et s’enroulait autour de son arbre hôte. Puis, il le comprimait avec une force inouïe. Jusqu’à le tuer.
Le Malgache s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Pas de chance.
Commenter  J’apprécie          30
Kyle haussa les épaules. Elle était sans doute la seule à saisir ce qu’il voyait derrière la créature simiesque. L’humanité est un incroyable potentiel.
Anna le dévisageait, intriguée. Lui qui se méfiait des rumeurs, pourquoi accordait-il tellement d’importance à celle-ci ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand elle avait accepté de diriger le Centre de la Préhistoire vivante, sa prise de fonction avait été assortie d’une condition : que Dany Abiker, l’ancien directeur du refuge animalier du parc Kruger, soit hébergé au lodge, en compagnie de sa fille Mary et de son petit-fils Kyle.
Dany avait été l’une des premières victimes du virus. En toute logique, il aurait dû rejoindre ses semblables ; cependant, la prestigieuse directrice avait obtenu gain de cause. Officiellement, Dany était un projet de recherche. Officieusement, il donnait un sens à la vie de Kyle et de Mary. Et pour Anna, leur présence était un immense réconfort.
Commenter  J’apprécie          00
Le Volant planait au-dessus d’eux. Soudain, il se fendit par le milieu et cracha trois Tikaks, accrochés à un lien. Tikaks, c’est ainsi qu’ils appelaient les hommes à deux pattes en armes…
Oreille-Coupée s’accroupit, étourdi par une vague puissante. Odeur ancienne. Images de son visage triste.
An-na.
Comme les Tikaks prenaient pied sur le sol, il se releva d’un bond, à peine surpris de la découvrir en chair et en os.
Elle se tenait devant lui. Son regard vert brillait. Elle se pencha et il sentit son besoin de fouiller les pensées.
Cette fois, pourtant, il était prêt. Il avait appris les mots.
Elle avança, les mains tendues, paumes ouvertes vers le ciel. Elle ne portait pas de fusil, contrairement aux autres. Personne ne bougeait. À part les enfants, tous avaient eu affaire aux Tikaks, avant d’arriver sur la grande terre. Ils se rappelaient leur violence aveugle.
An-na était la seule qui était venue parmi eux.
Sa voix était claire, mais il perçut de la fatigue et de la peur.
— Yann… Wuan, je suis Anna. AN-NA. Tu me reconnais ? Toi, Wuan. Moi, Anna.
Il grogna en guise d’assentiment. Cacher les mots et les pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la menace des pandémies et les changements climatiques qui avaient entraîné une vague migratoire, l’époque était à la prudence, voire à la paranoïa. Les erectus en faisaient les frais. Comme si ces êtres extraordinaires pouvaient être comparés à un virus…
La découverte de leur fertilité avait failli tourner au désastre. Heureusement, les réserves remplissaient à merveille leur rôle. Pas d’interférence, une barrière électrique gigantesque qui interdisait les intrusions et une armada de drones pour garder un œil sur les clans. Une fois marqués, les erectus n’étaient plus censés être au contact des sapiens. En cas de maladie ou d’accident, on n’intervenait pas. Jusqu’à présent, les erectus ignoraient qu’ils étaient surveillés. Cette politique de « l’intervention minimale » était la meilleure réponse aux « raciologues », ces groupes qui voyaient dans les erectus un danger potentiel devant être éradiqué sans pitié.
Commenter  J’apprécie          00
Les manifestations géantes avaient débuté aux quatre coins de la planète. Partout, des rubans de contestataires envahissaient les rues des capitales, des villes et même des villages. Rubans verts pour les pro-erectus, écolos, collapsos, altermondialistes, zadistes, décroissants ou adeptes d'un retour à une nature toute-puissante.
Face à eux, les rubans bleus des anti-E, inconditionnels de la castration des erectus, défenseurs des camps de relégation. Dans ce groupe majoritairement violent, on trouvait aussi les inévitables survivalistes tendance fasciste, raciologues convaincus que les gouvernements fricotaient pour mettre au pas le peuple.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (758) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2896 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}