Citations sur Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin (40)

Nous avons estimé que contenir les erectus dans des réserves revenait à endiguer une marée avec un tas de sable.
Les gens n'avaient pas oublié la pandémie mondiale et les ravages qu'elle avait causés. Certains y voyaient un espoir ou une étape, tragique mais nécessaire, qui avait permis l'émergence d'une véritable politique écologiste.
Chers Homo sapiens,

Avant le retour d'homo érectus, nous avons été les uniques représentants du genre Homo pendant trente mille ans. Comment avons-nous employé cette solitude ? Nous nous sommes approprié l'espace, nous avons bâti des villes, creusé des mines. Nous avons construit des fusées pour aller sur la Lune, avant de lancer des milliers de satellites dans le ciel. Nous avons mis à profit l'intelligence incomparable dont la sélection naturelle nous a Mais nous avons aussi réduit des peuples en esclavage, minéralisé les sols, dévasté les forêts, saccagé l'environnement. Nous avons persisté à croire que nous avions tous les droits parce que nous possédions les clés de cette merveille qu'est la Terre. Deux mots définissent notre espèce aujourd'hui : arrogance et aveuglement. Nous sommes l'armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l'état dans lequel l'homme l'a trouvée. Nous remettons les compteurs à zéro..
L'humanité est parvenue à une impasse évolutive. En fait, stricto sensu, il n'y a plus d'évolution humaine, parce que la médecine pallie tous les défauts du corps, les répare tous. Myopes, aveugles, handicapés, malades de pathologies génétiques, les hommes survivent et transmettent leurs gênes délétères à leur descendance, alors qu'il y a seulement quelques siècles, l'évolution les aurait éliminés.
Chez les Erectus, les paroles comptaient bien moins que la présence, elle le ressentit en marchant parmi les clans, et cette découverte l'emplit d'une infinie tristesse, parce que les hommes, eux se berçaient de discours.
N'éructez pas sur les Erectus
Grace au sérum, le géranium avait viré magnolia, l'ancêtre de tous les arbres à fleurs apparu au Crétacé, cent trente millions d'années plus tôt.
Les miracles sont comme la foudre, ils ne frappent pas deux fois au même endroit.
[...] les hommes avaient esquissé la Terre avec l'inconscience d'enfants gâtés. Ces sept dernières années, les eaux montaient partout, le ciel crachait des particules qui asphyxiaient les mégalopoles; or, ils traitaient les erectus de singe ou de sous-hommes, persuadés d'appartenir à l'espèce suprême.
il avait beau avoir été le premier agent de l'OMS à contempler le patient zéro, plus de sept ans auparavant, l'aspect primitif des erectus continuait à le fasciner : le bourrelet du front, les lèvres charnues rouge sang, l'incroyable puissance des mâchoires prognathes. Chez Wuan, il décelait aussi une inflexibilité palpable, une énergie qui rendait sa présence presque dérangeante.