AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin (40)

Nous avons estimé que contenir les erectus dans des réserves revenait à endiguer une marée avec un tas de sable.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens n'avaient pas oublié la pandémie mondiale et les ravages qu'elle avait causés. Certains y voyaient un espoir ou une étape, tragique mais nécessaire, qui avait permis l'émergence d'une véritable politique écologiste.
Commenter  J’apprécie          30
Chers Homo sapiens,

Avant le retour d'homo érectus, nous avons été les uniques représentants du genre Homo pendant trente mille ans. Comment avons-nous employé cette solitude ? Nous nous sommes approprié l'espace, nous avons bâti des villes, creusé des mines. Nous avons construit des fusées pour aller sur la Lune, avant de lancer des milliers de satellites dans le ciel. Nous avons mis à profit l'intelligence incomparable dont la sélection naturelle nous a Mais nous avons aussi réduit des peuples en esclavage, minéralisé les sols, dévasté les forêts, saccagé l'environnement. Nous avons persisté à croire que nous avions tous les droits parce que nous possédions les clés de cette merveille qu'est la Terre. Deux mots définissent notre espèce aujourd'hui : arrogance et aveuglement. Nous sommes l'armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l'état dans lequel l'homme l'a trouvée. Nous remettons les compteurs à zéro..
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité est parvenue à une impasse évolutive. En fait, stricto sensu, il n'y a plus d'évolution humaine, parce que la médecine pallie tous les défauts du corps, les répare tous. Myopes, aveugles, handicapés, malades de pathologies génétiques, les hommes survivent et transmettent leurs gênes délétères à leur descendance, alors qu'il y a seulement quelques siècles, l'évolution les aurait éliminés.
Commenter  J’apprécie          30
Chez les Erectus, les paroles comptaient bien moins que la présence, elle le ressentit en marchant parmi les clans, et cette découverte l'emplit d'une infinie tristesse, parce que les hommes, eux se berçaient de discours.
Commenter  J’apprécie          00
N'éructez pas sur les Erectus
Commenter  J’apprécie          00
Grace au sérum, le géranium avait viré magnolia, l'ancêtre de tous les arbres à fleurs apparu au Crétacé, cent trente millions d'années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          70
Les miracles sont comme la foudre, ils ne frappent pas deux fois au même endroit.
Commenter  J’apprécie          60
[...] les hommes avaient esquissé la Terre avec l'inconscience d'enfants gâtés. Ces sept dernières années, les eaux montaient partout, le ciel crachait des particules qui asphyxiaient les mégalopoles; or, ils traitaient les erectus de singe ou de sous-hommes, persuadés d'appartenir à l'espèce suprême.
Commenter  J’apprécie          20
il avait beau avoir été le premier agent de l'OMS à contempler le patient zéro, plus de sept ans auparavant, l'aspect primitif des erectus continuait à le fasciner : le bourrelet du front, les lèvres charnues rouge sang, l'incroyable puissance des mâchoires prognathes. Chez Wuan, il décelait aussi une inflexibilité palpable, une énergie qui rendait sa présence presque dérangeante.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (755) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2880 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}