Critique de christinebeausson

Herta Müller, un nom qui me disait quelque chose … une petite recherche, « la convocation » un titre découvert il y a quelque temps déjà mais qui aussitôt visualisé me revient en mémoire, une lecture âpre, demandant un effort certain de concentration, la vie sous un régime tyrannique où il n'y a rien à espérer, pas un livre pour égayer une triste journée.
Qu'il est difficile d'aller à la rencontre de ce renard, cette peau de renard qui nous surprend tout au long de ce récit !
Méfiez vous quand vous allez chez le coiffeur dans ce pays là, les coiffeurs gardent vos cheveux coupés et les rangent dans un sac et « quand le sac est aussi lourd que l'homme, celui ci meurt» alors changez de coiffeur ne retournez pas toujours chez le même sinon ….
Qu'il est difficile de suivre ces personnages multiples, dans leurs vies de tous les jours dans un monde où règne un despote qui finit par être nommé !
Un pays où les ombres n'appartiennent pas aux objets ou aux personnes qui les ont créées … elles ne sont à personne !
Un pays qui finit par se débarrasser de son tyran mais à quel prix !
Une lecture épuisante, à la limite de la compréhension mais où parfois le style prend tout son sens pour nous offrir de très belles phrases.
Une oeuvre à découvrir le jour où tous nos neurones sont en grande forme !