Louis VII marié à Aliénor d'Aquitaine fut amoureux fou au point d'être un roi tout à fait contraire à l'homme qu'il était. Lui élevé comme un moine dans le royaume des Francs au nord, elle, fille du sud élevée en Aquitaine dans la douceur et la gaieté, ils n'ont jamais été à l'unisson.
Lui "le froid poisson", elle "la flamme dévorante".
Ils divorcèrent à l'issue de la deuxième croisade et Aliénor connut un destin flamboyant alors que Louis VII est peu connu des non-historiens, pour info père de Philippe Auguste premier roi de France.
En 1142, la vie ne valait rien parce que la mort rodait partout fauchant chevaliers, évêques, femmes en couches et gens du peuple pour des raisons très différentes, les hommes eux-mêmes l'aidaient beaucoup.
La lecture est facile et m'a intéressée.
un bon roman historique qui m'a permis de découvrir Aliénor d'Aquitaine et louis VII qui étaient des figures historiques que je ne connaissais pas , même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre j'ai bien réussi à m'attacher aux personnages et j'ai pris du plaisir durant la lecture.
Un petit livre relatant une petite partie de la vie d'Aliénor et de son premier époux.
Un roman assez court qui se lit rapidement, sans prétention, mais relativement agréable. Je n'ai rien appris de neuf certes, mais passionnée du Moyen-âge, il ne pouvait en être autrement. Si je me place dans la peau d'un lecteur ne maitrisant pas L Histoire, ce roman peut néanmoins sembler intéressant. Pour les autres, tout est connu et la période "courte", avec peu de détails autres que ceux relatifs à la relation entre Aliénor et Louis, et encore...uniquement quand ils sont époux. Bref, assez plaisant, rapide, coloré, mais peu instructif.
Roman historique qui ne restera pas dans les annales, tellement les caractères du roi Louis VII et d'Alienor sont caricaturaux, reprenant le mythe du roi moine et de la reine amoureuse sans rien y apporter, le drame de Vitry et les décisions du roi étant peu compréhensibles.
Bref une lecture qui finit par être ennuyeuse.
Littérairement pas une grande oeuvre, mais ce livre m'a permis d'entrevoir la vie d'Aliénor d'Aquitaine !