Nous suivons l'histoire d'une famille allemande, au milieu des années 1920. Alors que Laurentz et Anne-Marie vivent une vie paisible dans la ferme familiale, le climat politique change radicalement. Leur vie va alors radicalement changer, et ils vont devoir tout faire pour survivre à la guerre.

Comme souvent lorsque je lis des histoires familiales en période de guerre, je trouve les premiers chapitres assez longs. En effet, je trouve que les auteurs ont tendance à faire de longues descriptions de chaque membre de ces familles très nombreuses. A croire que chaque petit détail, que ce soit le caractère ou les habitudes, est si important. Ce livre ne fait pas exception, et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, malgré un résumé prometteur.

Finalement, j'ai commencé à apprécier ma lecture lorsque l'auteure s'est plus intéressée à la vie à la ferme de cette famille. Les choses se mettent en place progressivement, on apprend à se familiariser avec les personnages et même à s'y attacher. J'ai aimé suivre le petit rythme de cette famille, voir Kathi grandir, apprendre à mieux connaître Franzi. Et les épreuves vécues par cette famille m'ont même à plusieurs reprises coupé le souffle. L'auteure arrive à instaurer un certain climat dans son livre, j'ai alors commencé à avaler les pages, alors que j'avais l'impression de me traîner dans ma lecture, malgré les heures passées à lire.

Et finalement, à partir du début de la période de guerre, et le moment ou Kathi et Franzi essayent de fuir la ferme, j'ai recommencé à trouver certaines longueurs. J'ai eu l'impression que l'auteure faisait un pas en avant, deux en arrière dans son histoire, de sorte que j'ai trouvé certains passages un peu longs. Aussi, à partir du retour à la ferme des deux enfants, et la présence des russes en Allemagne, je n'ai plus pris de plaisir dans ma lecture. Finalement, le livre ne se termine même pas à la fin de cette histoire, car un cliffhanger annonce la suite dans un prochain livre. Celui-ci ne m'a pas donné envie de continuer ce diptyque, car le sujet de la conquête de l'espace ne m'intéresse pas.

Un livre que j'aurais aimé apprécier mais qui me laisse indifférente.

Collaboration commerciale - Livre offert