AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 32 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier roman historique très réussi qui donne envie de découvrir la suite !
Une saga avec des secrets de famille bien gardés !
Des années 1920 au début de la Seconde Guerre Mondiale, la montée du nazisme vue par une famille habitant près de Wroclaw, en Silésie, non loin de la frontière Polonaise...

Au milieu des années 1920, Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie : le coup de foudre est immédiat, et réciproque. le jeune homme ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son secret.

Laurenz rêvait de devenir musicien ; il se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant, dans ce village allemand à proximité de la frontière polonaise, il connaît le bonheur aux côtés d'Anne-Marie et de leurs deux ­filles, Kathi et Franzi.

Mais, le climat politique change. le national-socialisme gagne du terrain. Au village, le climat se tend, entre farouches partisans et opposants, dont la famille Sadler, qui préfère taire ses opinions pour vivre en paix.

Jusqu'au jour où Kathi, âgée de quinze ans, remporte un concours national de mathématiques et attire sur elle l'attention de Berlin, où les dignitaires nazis voudraient la faire venir pour qu'elle participe à un programme de recherche.

Anne-Marie s'y oppose, déclenchant par sa rébellion une série d'événements dramatiques qui bouleverseront le destin de la famille Sadler…

Je remercie les éditions de @larchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman historique qui donne envie de lire la suite de cette saga.

La structure narrative claire, progressive et cohérente est composée de deux parties intitulées "Paix et "Guerre". La première permet de découvrir l'enfance heureuse de Kathi dans la ferme de ses parents tandis que la seconde commence avec le départ de son père à la guerre et le bouleversement de sa vie.

L'intrigue est prenante grâce aux nombreux rebondissements de situation qui permettent de préserver le suspense jusqu'au dénouement. La scène du prologue permet de créer une attente chez le lecteur : en Russie, en 1928, une femme est retenue prisonnière avec une sage-femme par un officier des services secrets. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle emprisonnée ? le mystère reste entier, même à la fin de ce premier tome...

Ensuite, la majorité de l'histoire est racontée par Kathi, la fille ainée d'Anne-Marie, qui s'avère être très douée en mathématiques. Sa soeur Franzi nait dix ans après : elle est différente à cause d'une maladie de peau appelée la sclérodermie qui l'empêche de communiquer normalement. Une grande complicité se crée entre les deux soeurs qui deviennent inséparables.

A la fin de ce tome, je dois dire que je me suis sentie un peu frustrée car peu de réponses ont été apportées aux questions que je me suis posées. Petit bémol pour le dénouement que j'ai trouvé vraiment trop abrupt et qui m'a laissé sur ma faim. J'attends avec impatience la suite des aventures de Kathi et Franzi !
Commenter  J’apprécie          110
Allemagne, années 30, à la frontière polonaise. Laurenz, un jeune homme doué pour la musique, doit abandonner ses rêves de continuer dans cette voie. Il doit retourner dans sa famille, reprendre la ferme, car ses deux frères sont morts, l'un pendant la première guerre, le second dans un accident. Il ne revient pas seul, il est accompagné d'Anne-Marie, sa femme. Laurenz, sa mère, sa femme, et bientôt ses deux filles, s'investissent dans cette vie à la ferme, tentant d'oublier le conflit qui s'annonce entre l'Allemagne et la Pologne. Ils sont bientôt rattrapés par L Histoire, chacun à leur manière. Laurenz, parce qu'il est un homme, Anne-Marie est rattrapée par son passé et Kathy, leur fille aînée, petit génie, est appelée par la nation.
J'ai passé un moment de lecture car la galerie de personnages est très intéressante. le contexte est également très prenant. Toutefois, j'ai trouvé le rythme du livre lent, parce que le résumé en dévoile beaucoup trop ! C'est dommage parce que sans cela, je suis sûre que ce n'est pas ce j'aurais ressenti !
Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
j'ai adoré ce livre ! Il nous montre le point de vue (d'une partie) des habitants de l'Allemagne rurale face à la montée du nazisme puis face à la guerre. Parce qu'évidemment tous les Allemands n'étaient pas des nazis ^^ j'ai adoré les 2 filles de Laurenz, Kathi et Franzi qui sont très attachantes chacune à leur manière.
Un livre très dur, les malheurs s'enchaînent et les petits bonheurs ne suffisent pas toujours à réduire la noirceur... Des secrets, des rebondissements en cascade ! J'ai déjà hâte de lire la suite !!!
Deux bémols pour ma part : le résumé qui raconte des événements qui arrivent très tard dans la narration ( après la page 300 sur 460!!!) Et de nombreuses coquilles/mots manquants, dans un livre à 24€ c'est assez choquant !!

Vous connaissez cette autrice ? Il pourrait vous tenter ???
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman a pour toile de fond,d la Seconde Guerre mondiale, mais cela ne constitue pas le coeur du récit. On suit une famille de propriétaires terriens allemands, vivant à la frontière polonaise. Cette famille est un peu particulière entre le père qui rêvait d'être artiste musicien mais qui a dû revenir prendre la ferme en charge, sa femme qui a un lourd secret sur son passé mais que personne ne connaît, la fille aînée surdouée en mathématique et la seconde affublée d'une malformation à la naissance et d'un esprit différent de la normale. Il y a aussi le garçon de ferme polonais, la femme du maire, nazie convaincue qui a tendance à faire du zèle. Bref avec tous ces ingrédients, on parvient à une histoire tout à fait palpitante, mystérieuse, dans laquelle les différents protagonistes essaient de vivre selon leurs valeurs, ce qui n'est pas toujours facile en temps de guerre. Finalement, Kathi et Franzi, les deux soeurs inséparables vont devoir quitter leurs pays pour aller en Russie et cela sera l'objet d'un deuxième volume. En attendant, je ne peux que vous recommander la lecture de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
La Nostalgie des Sentiments est un roman que j'ai remporté lors de la masse critique de septembre. le résumé m'intriguait beaucoup et étant passionnée d'Histoire, ayant toujours envie d'en savoir plus et de lire plus autour de la Seconde Guerre Mondiale, je pensais ce roman fait pour moi. Je dois dire que cela s'est avéré exact car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce roman s'est révélé bien dense, l'écriture étant très descriptive (il y a moins de dialogues que de descriptions). C'est donc un roman assez costaud mais pas pour autant indigeste à lire, bien au contraire. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que les chapitres sont courts donc ça a aussi permis un peu plus du légèreté, de dynamisme. J'ai vraiment été charmée par la plume de l'autrice qui a su parfaitement m'embarquer dans son histoire.

Il est très dur également de par les sujets traités, le contexte historique y étant pour beaucoup évidemment. L'originalité du roman vient du fait qu'on suit une famille allemande (étalée sur plusieurs générations) à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, ce qui fait que nous avons un point de vue au sein du Reich même, et plus particulièrement du point de vue de la population. En effet, la famille Sadler subit de plein fouet les affres de la guerre et les décisions prises par leur gouvernement. On découvre la Seconde Guerre Mondiale avant ses débuts et pendant, jusqu'à la libération, il y a plein d'éléments cités un peu partout pour bien localiser le conflit, les acteurs majeurs, les événements et dates clés. J'ai vraiment senti tout le travail colossale de l'autrice, toutes les recherches qu'elle a dû faire pour que ce soit le plus réaliste et documenté possible... je ne peux que lui tirer mon chapeau. de prime, j'ai aussi aimé qu'elle n'oublie pas, en plus de toutes ces vies humaines détruites, celles de tous les animaux eux aussi victimes de cette guerre monstrueuse.

Pour parler un peu de la famille Sadler, il y a Charlotte, une femme forte qui tient une ferme et spécialisée dans l'élevage de chevaux ; son époux Auguste, revenu de la guerre (14-18), dans un bien triste état et qui n'est plus lui-même depuis ; leur seul fils encore en vie, Laurenz, passionné de musique mais qui a dit dire adieu à ses rêves et reprendre la ferme familiale ; son épouse Anne-Marie qui a un secret (secret que nous ne découvrons partiellement que vers la fin du roman), recherchée par les Russes ; leur fille Kathi, une demoiselle très intelligente, dont le point de vue est bien mis en avant, la jeunesse face à l'ignominie, dont les capacités seront remarquées par les hautes instances ; Franzi, sa petite soeur, qui a un handicap, qui ne peut parler mais a développé une autre façon de s'exprimer, sans compter qu'elle a un autre don assez spécial ; il y a également Dorota, la cuisinière de la famille, une perle très proche de la famille et des enfants ; son fils adoptif Oleg, le garçon de ferme sur qui on peut toujours compter... Une famille très unie malgré les difficultés et les horreurs !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce fut une belle découverte, une fresque familiale intéressante et surtout enrichissante. Je m'attendais à lire un oneshot et au final, il s'avère qu'il y aura bel et bien une suite ! Je serais donc au rendez-vous !

Je remercie grandement Babelio et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce titre.
Commenter  J’apprécie          30
Le destin dramatique de la famille Sadler, de 1928 à la Seconde Guerre Mondiale, une histoire d'amour et de souffrance, de bonheur et d'espoir.

Premier volume d'une saga qui en comptera deux.

L'ouvrage commence avec une liste des personnages, cela permet de ne pas se mélanger entre les différents protagonistes.

Nous sommes à Petersdorf, un petit village de Haute-Silésie, près de la frontière germano-polonaise, en 1928. Laurenz Sadler rêve de devenir musicien, mais les aléas de la vie l'obligent à reprendre la ferme familiale. Marié à Anne-Marie, ils ont deux filles, Kathi et Franzi. Cette dernière souffre d'une maladie rare et handicapante.

Dès le début du récit, nous savons qu'Anne-Marie cache un secret, mais l'auteure se garde bien de nous le révéler ! Frustration !!

Le rythme est assez tranquille, au début, tout du moins. Car, même si le contexte politique change, avec l'émergence des nazis à Berlin, on sent une certaine sérénité et un grand calme à Petersdorf. Peu à peu, la guerre éclatant, les conditions changent, le rythme prend de la vitesse, les drames se multiplient. Laurenz s'interroge quant à fuir à l'Ouest.

Les personnages sont décrits de manière riche et authentique. Certains ont réellement existé, et font parfaitement le lien avec l'imagination de l'auteure pour les autres protagonistes. Kathi, notre personnage principal, est une fillette pétillante et pleine de rêves, qui va découvrir la dure réalité de la vie. Franzi est extrêmement touchante. Si Charlotte, la mère de Laurenz, paraît dure et antipathique au début, au fil du temps, on apprend à mieux la connaitre et elle s'est révélée forte et finalement, plutôt avenante. Elles vont se serrer les coudes avec Anne-Marie pour tenter de surmonter un drame un peu plus grave que les autres. Autre personnage phare, Dorota, la cuisinière, toujours aux petits soins pour tout le monde ; elle possède un don particulier, elle a des visions sur l'avenir et ses prophéties, un peu compliquées à interpréter, se réalisent bien souvent.

La plume d'Hanni est fluide, empathique. Elle arrive à capter le lecteur. J'ai aimé sa manière de planter le décor. Elle prend son temps pour permettre au lecteur de s'imprégner de la vie et des habitants de Sadlerhof. Quelques longueurs en résultent forcément, mais rien d'insurmontable.

Cette histoire passionnante s'appuie sur celle de l'auteur, on l'apprend dans la postface. Hanni nous livre les expériences émotionnelles et profondes ayant façonné son histoire familiale, elle raconte l'amour, la souffrance, les doutes, le bonheur et l'espoir. J'ai été emportée par l'attrait de l'intrigue, ainsi que par les références historiques. En particulier, les répercussions de l'émergence des nazis à Berlin sur la modification de la vie rurale de Petersdorf. Autre point à souligner : dans « La nostalgie des sentiments », Hanni décrit parfaitement le rôle terrifiant joué par les animaux (et en particulier les chevaux) dans la guerre. J'ai rarement trouvé cela dans les romans historiques sur la Seconde Guerre Mondiale.

La fin, avec de multiples rebondissements et au rythme plus que soutenu, promet le meilleur pour la suite. Beaucoup d'interrogations subsistent, je suis vraiment impatiente de lire la suite ! Nul doute que je la lirai lorsqu'elle sera traduite en français. Je me remettrai bien à l'allemand pour pouvoir l'attaquer immédiatement, lol, mais vu mon niveau, ce ne serait vraiment pas raisonnable.

La famille Sadler possède une histoire ayant beaucoup de profondeur et nous tenant en haleine. Enivrant, passionnant et poétiquement raconté. J'ai passé de très belles heures de lecture.

Amateurs d'Histoire et de saga familiale, ne passez pas à côté de « La nostalgie des sentiments ». Perso, j'ai déjà hâte de retrouver Kathi !

« – Tout va bien petit coeur. On ne choisit pas toujours ses larmes. Elles sont comme les nuages dans le ciel, qui vont et viennent mais ne restent jamais. N'oublie jamais ça, petit coeur : le soleil revient toujours et assèche toutes les larmes. »

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

#Lanostalgiedessentiments #HanniMünzer #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
« La nostalgie des sentiments » de Hanni Münzer raconte la vie de la famille Sadler, de 1928 à 1944. C'est une famille de fermiers allemands qui vivent à quelques kilomètres de la frontière polonaise. On vit ainsi la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale côté allemand.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé quelques longueurs dans la vie quotidienne à la ferme dans les années 30. Il y a beaucoup de personnages et il faut bien tout retenir car on peut vite se perdre. J'ai beaucoup aimé vivre la montée du nazisme, l'embrigadement de la population et en particulier de la jeunesse au travers de la vie de Kathi , la fille de Anne-Marie et Laurenz. Les personnages sont attachants en particulier Kathi et bien sûr Franzi, sa petite soeur.
le premier chapitre est très mystérieux et il n'y a pas vraiment de réponse dans ce roman. Mais, sans doute cette réponse arrivera dans le deuxième tome que l'auteur annonce à la fin pour vivre la suite des aventures de la famille dans cette zone géographique qui va devenir polonaise et passée de l'autre côté du Rideau de fer. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la fin de ce tome 1.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20

{LECTURE 2023-108} la nostalgie des sentiment de Hanni Münzer chez Archipel.

Les Sadler vivent heureux à la frontière polonaise dans leur ferme quand la guerre frappe à leur porte. Anne-Marie, Laurenz et leurs deux filles Kathi et Franzi tentent de rester à l'écart de ce conflit. Lorsque l'aînée Kathi gagne un concours de mathématique. Cela va changé la donne et attire le regarde de Berlin sur la famille. Désormais, ils vont devoir vivre en conséquence.

Hanni Münzer retrace au travers de ce roman l'évolution politique et sociale de l'Allemagne nazie. Tout en racontant la vie d'une famille allemande, à la frontière polonaise alors que le national-socialisme gagne du terrain partout en Allemagne même dans ce village. J'ai aime cetre famille attanchante. Ils évitent les contacts pour protéger l'équilibre familial. On se dit que rien ne pourra perturber cette quiétude. Cependant, un événement plonge les Sadler dans l'horreur de la guerre entre Allemands, Russes et Polonais.

L'auteure a une plume agréable et très fluide, ponctuée de quelques touches d'humour. Un récit où les événements historiques se mêlent aux histoires personnelles. J'ai beaucoup aime cette histoire sur bouleversements politiques majeurs. On y découvre l'adhésion de la majorité aux idées hitlériennes mais aussi ceux qui résiste en prenant conscience de ces idéaux.

Mon personnage préféré est de loin Franzi qui est tellement apaisante et douce. Cela dit on ne peut que s'attacher à chacun d'eux avec compassion pour leurs peines et leurs joies. Ce sont des personnages forts. J'ai eu bien du mal à quitté cette famille si humaine et emplie d'amour et de bienveillance. Heureusement, une suite est prévu.

Bref, au delà de l'histoire d'une famille, ce livre nous invités à réfléchir que le côté sombre qui amène toujours la lumière.


Commenter  J’apprécie          20
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la famille Sadler n'est pas sortie indemne de la Première Guerre Mondiale, entre un père sourd et aveugle, qui n'émergera jamais de son syndrome de stress post-traumatique, un fils mort sur le champ de bataille et un autre dans un accident survenu à la ferme familiale, peu après la fin des hostilités. C'est dans ces tristes conditions que le cadet, Laurenz, dernier héritier, musicien et artiste dans l'âme, se voit contraint d'abandonner ses ambitions à la capitale pour revenir aider sa mère dans l'exploitation de la ferme, de ses animaux et de ses champs. Un jeune marié, qui revient au pays avec Anne-Marie à son bras, une belle inconnue frêle et effacée. de 1928 à 1945, nous allons suivre le quotidien de cette famille en zone frontalière, entre la Pologne et l'Allemagne, de la naissance de leurs deux filles à l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale, en passant inévitablement par la montée du nazisme.

La majeure partie de ce récit nous est narrée dans un style quasi contemplatif. Hanni Münzer nous dépeint les activités de chacun à la ferme, la personnalité de ses personnages, leurs complicités ainsi que leurs divergences. Entre Dorota à la cuisine, Oleg avec les animaux et Anton, le meilleur ami de Kathi, l'aînée des deux filles, l'immersion est totale. L'autrice nous tisse un cocon bien douillet dans lequel on se réfugie volontiers. le rythme pourrait cependant paraître lent aux yeux de certains lecteurs. le cadre est bucolique, et comme il s'agit d'un coin de campagne reculé, la guerre ne se fait pas réellement ressentir avant que les Sadler ne soient personnellement visés par les luttes en cours. Si le village de Petersdorf semble un temps à l'abri des conflits qui se mettent en branle à échelle mondiale, il n'en sort pourtant pas indemne. Quand la guerre éclate, les clans se forment, entre partisans et opposition. Les chemises brunes sont partout, les collaborateurs aussi, des amis et voisins deviennent ennemis, et les Sadler en font plus d'une fois les frais, dans leur volonté d'agir au plus juste.

Je n'ai pas été dérangée par cette narration un brin indolente. Au contraire ! J'ai adoré fréquenter les Sadler, l'humeur belliqueuse de la grand-mère, les secrets d'Anne-Marie, la bienveillance et le courage de Laurenz, Kathi la surdouée et ses aventures effrénées avec Anton, Oskar le chien et Pierrot le cerf. Sans oublier la petite Franzi, avec ses handicaps liés à sa sclérodermie, dans un monde où Hitler cherche à tout prix à « purifier » la lignée aryenne. Quand l'univers des fillettes bascule, on prend soudain conscience de tout ce que cela impliquait de vivre en Allemagne au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale. Les restrictions de mouvement, le rationnement alimentaire, les dénonciations, les réquisitions, les exécutions à tout va, les bombardements… le ventre noué, j'ai suivi Kathi qui, à à peine seize ans, assure non seulement sa survie mais aussi celle de sa petite soeur si vulnérable. Elles partagent un lien très fort qui ne peut que toucher le lecteur et lui faire redouter le pire dans de telles circonstances. de mon point de vue, le roman manque toutefois d'un vrai fil conducteur. Entre la planque dans la forêt, les facéties de Franzi, l'acharnement de la voisine Elsbeth, les différentes manoeuvres militaires et autres tracas du quotidien, l'intrigue a tendance à partir dans tous les sens. de plus, Hanni Münzer insère régulièrement des faits historiques pour bien nous situer dans le contexte de cette époque si particulière (j'ai apprécié !), ce qui vient encore alourdir ce rythme en dents de scie. Mais grâce à cette belle et grande famille, j'ai pu facilement omettre cette impression de ne pas savoir où l'autrice cherchait à m'emmener, et profiter tout de même du voyage.

Dans ce premier tome, des pistes nous sont données quant au voile de mystère nimbant le passé d'Anne-Marie sans toutefois qu'il ne soit levé. L'intrigue de Laurenz reste en suspens elle aussi. J'ignorais en entamant cette lecture qu'il s'agissait du premier tome d'une duologie. La fin ouverte m'a donc frustrée plus qu'elle ne l'aurait dû. Je n'ai pas eu de réponses aux nombreuses questions que je me posais encore. Cela ne gâche en rien la qualité de cet ouvrage, bien entendu, et je ne manquerai pas de suivre les aventures de Kathi dans le prochain opus.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait plusieurs années que nous n'avions pas lu Hanni Munzer. Troisième roman paru en France, il m'a suffit de son nom sur la couverture pour vouloir le lire. Hanni Munzer livre ici un nouveau grand roman historique, plus ardu de par son contexte historico-politique.

C'est la plongée dans la vie d'une famille allemande, des perturbations de la guerre jusqu'à après la chute des nazis. J'ai eu du mal à entrer dedans parce qu'il faut situer les personnages, aux prénoms allemands inhabituels pour nous, mais aussi les liens entre eux. Puis finalement, on débarque dans la vie de la petite Kathi, personnage haut en couleurs, déterminé et attachant.

Publicité

Réglages de confidentialité
Cette famille qui vit loin de Berlin, dans une campagne reculée va, contre toute attente, être fortement mêlée à la guerre. Parce qu'il y a le secret qu'Anne-Marie, la mère, a toujours caché, un secret assez obscur qu'on met du temps à imaginer nous aussi. Et puis parce que Kathi n'est pas n'importe quelle petite fille. On se retrouve embarqués d'un événement à un autre, c'est assez habile, la progression est habile et fait monter la tension crescendo.

Pourtant, je me dois d'être honnête, même pour moi qui lit énormément de romans historiques, j'ai trouvé celui-ci plus ardu. Et en même temps, il met en exergue d'une façon que je n'avais jamais imaginée à quel point la guerre froide entre russes et américains a pris déjà sa source dans la fin de la seconde guerre mondiale.

Ce roman aura un tome 2 qui promet encore bien des rebondissements et de la découverte historique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}