Immense déception...
J'avais beaucoup apprécié Marlène je me suis donc aventurée dans La nostalgie des sentiments sans hésitation.

Un sujet à priori passionnant. En Silésie orientale la famille Sadler tient une ferme prospère. Laurenz a du reprendre l'exploitation forcé et contraint. Il a laissé ses rêves de musique au placard et y est revenu avec sa jeune épouse Anne-Marie . Deux filles sont nées, Kathi, la mathématicienne, aussi jolie que vive et intelligente? Franzi une enfant fragile qui souffre de sclérodermie.
La frontière avec la Pologne est à quelques pas ..
Nous faisons connaissance de Peterdorf, petite ville frontalière, nous sommes en 1928.

Les années défilent, Hitler accède au pouvoir, le national socialisme s'enracine dans les mentalités, les haines vis à vis des étrangers, des juifs deviennent palpables, chacun fait profil bas.
Les russes et les allemands pactisent dans le plus grand secret du moins au départ, la guerre éclate, les alliances se renversent, les petits trinquent comme d'habitude ...

J'aurais aimé un rythme de narration plus soutenu, ne pas être engluée dans une multitude de petits riens de la vie des Sadler,. J'ai réalisé au terme de ma la lecture que ceci n'était que le premier volet d'un diptyque qui conduira ensuite Kathi à Moscou et peut-être même dans les étoiles qui sait?

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley
#Lanostalgiedessentiments #NetGalleyFrance !
Au milieu des années 1920, Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie. le coup de foudre est immédiat, et réciproque. le jeune homme ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son secret.

Laurenz rêvait de devenir musicien ; il se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant dans ce village allemand à proximité de la frontière polonaise, il connaît le bonheur aux côtés d'Anne-Marie et de leurs deux filles, Kathi et Franzi.

Mais le climat politique change. le national-socialisme gagne du terrain. Au village le climat se tend, entre farouches partisans et opposants, dont la famille Sadler, qui préfère taire ses opinions pour vivre en paix.

Jusqu'au jour où Kathi, âgée de quinze ans, remporte un concours national de mathématiques et attire sur elle l'attention de Berlin, où les dignitaires nazis voudraient la faire venir pour qu'elle participe à un programme de recherche.

Anne- Marie s'y oppose, déclenchant par sa rébellion une série d'événements dramatiques qui bouleverseront le destin de la famille Sadler…

Cela faisait déjà quelque temps que je voulais découvrir la plume de Hanni Münzer et c'est chose faite grâce à son dernier roman publié aux éditions de l'Archipel : La nostalgie des sentiments. D'une manière générale, le style de l'autrice est assez fluide et facile à lire. Sur la forme, je n'ai pas tellement adhéré à la citation (citation d'un personnage du roman ou d'un personnage historique) placée au début de chaque chapitre. J'ai trouvé cela agaçant dans le sens où ça n'apportait rien de plus à l'intrigue et que cela rendait du coup le démarrage de la lecture un peu redondant.

Concernant l'intrigue, j'ai été assez déçue par l'ensemble. La vie de la famille Sadler à la ferme est justement décrite mais au bout de quelques pages, je n'ai pas réussi à raviver l'intérêt que j'avais eu au début de ma lecture. le premier chapitre est si bien écrit, il nous met directement dans le bain, on sait rapidement que les complots et les secrets vont faire leur entrée mais le soufflet retombe dès le second chapitre. On suit simplement la vie de cette famille dans un petit village allemand avec en toile de fond (bien trop lointaine à mon goût) l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale. Je pensais que la partie historique serait beaucoup plus présente dès le départ et c'est notamment pour cela que mon avis est assez mitigé. Si on retire cette intrigue secondaire, l'histoire qui décrit la vie de famille Sadler jusqu'à l'adolescence de Kathi n'est pas forcément passionnante. Il faut aussi dire que je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages. Anne-Marie est un personnage certes mystérieux mais quasi silencieux, de ce fait tout le mystère qui plane autour d'elle est tu et l'engouement autour de son passé retombe facilement. Kathi est celle qui fait vivre l'intrigue mais là encore, ce n'est pas un coup de coeur. Je crois que d'une manière générale l'autrice n'a pas réussi à me faire m'intéresser à cette famille, leurs drames et leurs réussites. J'ai l'impression d'avoir suivi cette histoire de très loin, un peu comme une photo floue et c'est certainement pour cela que n'ai pas réussi à me prendre de passion pour l'intrigue.

A mon sens, il manquait juste un peu de pêche et surtout des réponses aux trop nombreux mystères qui ont été placés ça et là. Cela étant dit, j'ai eu un réel plaisir à suivre le personnage d'Anton, qui pour moi était le mieux travaillé et le plus intéressant. Il est le meilleur ami de Kathi et malgré une mère ouvertement pro nazis, il reste équilibré et donne vraiment l'envie d'en savoir plus sur lui. Je redemandais des passages avec Anton, car grâce à lui, Kathi sort de sa zone de confort un peu plan plan à la ferme et finalement vit la vie d'une enfant en quête d'aventures.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas tellement apprécié ma lecture. Cela dit, je pense que j'avais une certaine attente avant de commencer le roman et je pense que si ça n'avait pas été le cas j'aurais certainement pris plus de plaisir.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel qui continuent de me faire découvrir des nouvelles autrices et de nouveaux paysages !

Bonne lecture à tous,

Lien : https://leschasseusesdelivre..
C'est une lecture mitigée.
Une première partie très lente avec beaucoup de personnages. J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire.
La 2eme moitié est beaucoup plus intéressante. Plus de rythme avec de l'action, des secrets, des rebondissements.
Les personnages de Kathi et Franzi sont attachantes.
J'ai apprécié découvrir la vie rurale en Allemagne que ce soit avant mais surtout pendant la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'attendais beaucoup de ce roman qui se déroule dans la région d'où est originaire ma grand-mère paternelle.

J'ai beaucoup apprécié la première partie de l'ouvrage qui décrit la vie paisible dans cette campagne de Silésie, puis la montée du nazisme qui finit par s'immiscer partout… mais j'ai regretté que la guerre ne soit pas plus présente (difficile d'imaginer cette région frontière si tranquille à cette époque).
Et petit à petit, j'ai compris qu'il n'y aurait pas de vraie conclusion à cet ouvrage… ce qui m'a quelque peu déçue. Une grande migration à été mise en place en 1945, forçant des milliers de personnes à quitter les lieux où ils avaient toujours vécu. Ce fut un vrai drame pour la plupart ! Cet aspect capital n'est qu'à peine esquissé… grosse déception !

Franchement, je ne pense pas lire la suite. Aucun des personnages n'a retenu mon attention. Il y a la fois trop de petites choses dites et trop de grandes tues dans ce roman… Une déception !