Critique de Cialanma

Voici un ouvrage qui permet à toutes et tous d'border ce que fut la Collaboration. le livre est construit sur la chronologie ce qui le rend fluide et permet de bien se repérer dans le temps, l'évolution du contexte et la vie des principaux protagonistes. le livre creuse particulièrement l'aspect politique : les pleins pouvoirs, l'armistice, la mise en place de la politique de la Collaboration, l'invasion de la zone libre, l'Etat milicien, le collaborationnisme etc...De même, il propose toute la galerie des politiques, intellectuels, militaires etc...ayant mis les doigts voire plonger totalement dans la collaboration. Il y a aussi ce couple infernal Pétain-Laval. Il y aussi cette Allemagne nazie qui a réservé un sort peu enviable à la France et l'occupe d'une façon toute autre que les autres pays. La France est le seul pays occupé qui connaît les 3 types d'occupation mis en oeuvre par les Nazis : l'administration directe (zone occupée), l'administration indirecte (zone "libre" jusqu'en 1942) et l'annexion (Alsace-Moselle). Ce qui fait de la Collaboration instaurée en France, un fait politique, économique et historique assez singulier au sein de l'histoire européenne et de l'épisode traumatique de la Seconde guerre mondiale.

Les auteurs abordent aussi d'autres aspects de la Collaboration : la collaboration économique a droit à un chapitre très réflexif, la collaboration grise (intellectuels, journalistes, chefs de partis...), la collaboration rose (les vedettes de l'époque, la collaboration horizontale...), comment se place la Révolution nationale dans ce contexte, comment on bascule de la Collaboration au collaborationnisme etc....

Enfin, les auteurs donnent des clés de réflexions sur l'après-régime, dès les années 50-60 et son arrivée jusqu'à notre époque. Comment digérer cette période grave pour l'histoire de France ? Comment la bataille idéologique entre les vaincus et les vainqueurs se fait ? etc...

Les auteurs font référence à plusieurs historiens, de tous bords : R.Aron, Amouroux, Dreyfuss,Saint-Paulien, R. Paxton, F.Virgili, H.Rousso, O.Wieviorka, R.Frank, JP Azéma, P.Ory, B. Vergez-Chaignon etc...Jusqu'à Hérodote (non pas pour Vichy mais pour la technique historique). de même, une certaine place est faite au Chagrin et la pitié de M. Ophüls.

F. Broche et JFMuracciole essaient de mettre toutes les cartes sur la table tout en questionnant, bousculant, réfutant, confortant ces cartes. Ainsi, un sort définitif est fait aux thèses du double jeu et de l'épée et du bouclier.

Je regrette juste 3 points :
- la collaboration grise et rose sont un peu expédiées et semblent un peu plaquées au propos. Ces 2 chapitres font plus catalogue que réflexion;
- par moments, j'ai eu l'impression de me perdre dans certains détails des manigances politiques alors que d'autres points du livres auraient pu être un peu plus détaillés (par ex. la trace et l'histoire);
- un petit manque de réflexions et analyses sociales et sociologiques, les Français.es pris.es dans ce tourbillon qui n'ont pas forcément résisté mais ont tout fait pour éviter trop de compromissions, qui ont pu se compromettre (ex. la question de la délation), qui ont été attentistes, qui ont résisté à leur petite échelle par de petits faits....

Mais au final c'est un livre qui donne plus que des bases sur cette période. Une vraie leçon d'histoire sous forme d'une chronique politique qui est prenante intellectuellement.