AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791021022645
Éditeur : Tallandier (16/03/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Trois quarts de siècle après l’effondrement de 1940, la Collaboration demeure “le plus délicat des problèmes posés par la défaite et la division de la France” (Stanley Hoffmann). Pour qui se refuse aux idées reçues ou aux caricatures, la raison en est simple : il s’agit d’un concept flou, que l’on a, dès la Libération, chargé d’une mission impossible, consistant à ranger sous une étiquette commune des Français d’origines, de motivations et de conduites très différen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
steph42
  10 août 2017
Un essai formidable faisant la synthèse sur les teavz DE ces dernières années
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro   31 mars 2017
François Broche et Jean-François Muracciole dressent un tableau exhaustif des différentes formes de compromission avec l'Allemagne nazie. Magistral.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2017
La capitulation, en effet, simple acte militaire à portée limitée dans le temps et dans l’espace, n’engage pas la responsabilité du gouvernement qui pourrait poursuivre la lutte depuis un « réduit breton » (solution un moment envisagée par Reynaud et de Gaulle) ou dans l’Empire. En contrepartie, elle suppose l’abandon du territoire et de la population, livrée au bon vouloir du vainqueur, choix qu’ont assumé les gouvernements norvégien et néerlandais8. L’armistice, au contraire, s’il n’est pas le traité de paix, est un acte diplomatique qui met un terme général aux combats.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   31 janvier 2019
Tout au long de la guerre, Goering n'aura d'autres visions, concernant la France, que celle du pillage tant économique qu'artistique. Himmler partage la vision raciale d'une France "nation métisse" et Goebbels n'a que mépris por un peuple faible et divisé. C'est peu dire que la soif de revanche tout autant qu'une lecture idéologique et raciale de l'histoire éloignent les dirigeants nazis de l'idée même de la collaboration, c'est à dire d'une politique fondée sur des concessions réciproques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2017
Cette collaboration, la France est prête à la rechercher dans tous les domaines, avec tous ses voisins. […] Le choix appartient d’abord au vainqueur ; il dépend aussi du vaincu. Si toutes les voies nous sont fermées, nous saurons attendre et souffrir. Si un espoir, au contraire, se lève sur le monde, nous saurons dominer notre humiliation.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2017
Tout au long de la guerre, Goering n’aura d’autre vision, concernant la France, que celle du pillage tant économique qu’artistique. Himmler partage la vision raciale d’une France « nation métisse » et Goebbels n’a que mépris pour un peuple faible et divisé. C’est peu dire que la soif de revanche tout autant qu’une lecture idéologique et raciale de l’histoire éloignent les dirigeants nazis de l’idée même de la collaboration, c’est-à-dire d’une politique de rapprochement fondée sur des concessions réciproques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2017
On peut identifier trois principales causes de la Collaboration : l’héritage dreyfusard et le pacifisme, le discrédit sur le régime parlementaire, le mythe du sauveur, incarné par le « vainqueur de Verdun ». Ces trois causes conjuguées entraîneront non la défaite militaire, qui était loin d’être inévitable, mais l’acceptation de la défaite, source directe de la Collaboration.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.
autres livres classés : pétainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
984 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre