AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 66 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que dire de ce livre si ce n'est qu'à son évocation, tous les souvenirs du magazine "Je bouquine" resurgissent.
Il s'agissait d'une suite publiée par ce magazine dont la finalité était d'inventer la fin pour un concours. Bien sûr, l'auteur a écrit sa propre fin. L'ado que j'étais avait adoré ce voyage à travers les époques. Une manière originale de retracer l'histoire et de semer quelques références littéraires. Elle m'a donné envie de lire "les misérables"

Commenter  J’apprécie          30

Un flacon magique emmène le lecteur en voyage depuis l'antiquité greco-romaine jusqu'au début du XXI ème siècle.
Pour chacune des périodes traversées, une histoire d'amour éclaire un aspect sombre de l'Histoire de France.
de solides références , des expressions en accord avec chaque époque visitée sont caractéristiques d'un roman historique quand le rapport de l'homme à son animalité à travers le temps évoque plutôt fables et légendes...

Et d'ailleurs, en parlant du loup, l'homme en est-il toujours un pour ses semblables?

...

Ce roman est un régal.




Commenter  J’apprécie          10
Depuis que j'ai lu "Simple" je suis bien décidée à poursuivre ma découverte des romans de Marie-Aude Murail.
Celui-ci m'a attirée pour son côté intrigant sur un objet du quotidien : "C'était un petit flacon de parfum en albâtre.".
Mais ce flacon n'est pas ordinaire, il contient un parfum miraculeux devant être utilisé avec parcimonie et toujours en présence d'une forme de loup (par un prénom par exemple) : "Ce parfum peut tout guérir mais il ne doit servir qu'exceptionnellement.".

Le roman propose de suivre l'itinéraire de ce flacon sur plusieurs siècles, chaque partie étant consacrée à une époque précise.
Ainsi, le roman s'ouvre sur l'époque Romaine, traverse notamment le Moyen-Âge, la Commune de Paris pour s'achever à l'an 2000.
Le principe est à chaque fois le même : le flacon, dont il se murmure qu'il aurait appartenu à Marie de Magdala, entre en possession d'une personne, qui à un moment donné doit en faire usage, mais bien évidemment pour de bonnes raisons.
Le titre du roman s'explique par le fait qu'à chaque fois que le flacon refait surface il y a une période de sang (la guerre, des épidémies, etc.) et s'achève sur une histoire d'amour.
Ce flacon crée un lien entre deux personnes de sexe opposé que rien ne prédestinait à s'entendre, ni même à se rencontrer, il abolit les barrières et force le destin, le cas le plus marquant étant celui de la sorcière et du cagot (nom désignant une personne susceptible d'avoir la lèpre) : "Ils avaient même plaie au front, même lézarde au coeur. Ils se haïssaient pour rien.".
Je suis sans doute trop grande pour apprécier pleinement ce roman, mais je lui reconnais beaucoup de qualités.
S'il m'a paru trop court et un peu répétitif dans la trame, je reconnais que plus jeune il m'aurait totalement emballée.
La dimension historique est intéressante, les époques les plus importantes sont balayées, et qui plus est, il y a à chaque fois une histoire d'amour (on a un coeur de midinette ou non).
J'aime assez les côtés ésotérique et mystérieux qui s'en dégagent, cela permet de captiver un lectorat jeune.
Par contre, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux si on le lit trop jeune, le prénom de Loup/Lou est présent à chaque chapitre, de quoi ne plus s'y retrouver et se perdre dans les époques en mélangeant les personnages.
Je le conseille donc à partir de 10 ans, sa lecture est sans doute d'autant plus intéressante lorsque l'on a étudié la période Antique et Moyenâgeuse.

"D'amour et de sang" plaira à un public jeune, ce n'est toutefois pas la meilleure oeuvre de cette auteur et pour ceux qui ne la connaîtrait pas, je les invite plutôt à découvrir Marie-Aude Murail avec un roman comme "Simple".
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          11
Roman jeunesse formidable qui m'a fait découvrir Marie-Aude Murail.

Je l'ai relu mille fois et il me fat toujours autant de bien, c'est toujours aussi beau, toujours aussi magique et grâce a lui j'aime les loups, la fantasy et une part de moi aura toujours dix ans.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai toujours aimé les livres de Marie-Aude Murail ou sous son autre nom Moka et je fait cette article pour partagé mais sentiment envers l'un de ses roman.

Dans cette histoire on retrouve beaucoup d'éléments qui me plaisent. A savoir des périodes historiques. On évolue au travers des siècles en partant de la Rome antique a aujourd'hui, en passant par la révolution de 1968. Bien sur en tant que fleur bleu j'aime les histoires d'amours qui évoluent cependant je ne trouve pas vraiment de difficulté dans les histoire d'amour de ce roman mais des problèmes qui viennent surtout de le situation de personnage eux même et de la période historique et non pas de leur couple. (esclavage, pris dans une révolution ou perdu dans une foret etc…)d'ailleurs le nom du roman d'amour et de sang vient du fait que chaque période choisi entraine une part de sang (bien sur pas de mort de héros ou de meurtre sanglant mais se sont des périodes dur de l'histoire ce qui renforce le coté historique et romanesque du roman) et enfin un peu de fantastique autour de se flacon magique. C'est le point le plus important et le seul élément fantastique du roman au point de se demander s'il est vraiment magique ou si c'est un effet de l'imagination.

J'ai trouvé ce livre très plaisant à lire…. un peu simple puisqu'il visent la jeunesse mais assez divertissant et plein d'imagination. J'ai bien aimé cette histoire sous forme de nouvelle qui tourne d'un même élément ce qui le transforme en un roman à part entière. J'ai trouvé cela plutôt novateur bien que ce livre est été écrit en 2004. les personnages peu importe leur époque et leur passé sont attachant et très espiègle.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce récit entre le réel et le fantastique. Un mystérieux parfum passe à travers toutes les époques et semble guérir toutes les maladies, y compris celles qui blessent à mort. Des personnages attachants dans chaque époque et qui semblent avoir un lien. Laissez-vous capter par cet écrit hors du commun, comme tous ceux de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que le titre qui me déplaît. Bien que classé en littérature jeunesse, peut-être parce que les protagonistes sont de jeunes adultes, peut-être par l'auteur est Marie-Aude Murail, c'est un bon livre pour TOUS les lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00
beaucoup de suspense ; de la violence aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence au temps de la Rome antique. Deux esclaves entrent en contact avec un mystérieux parfum qui, non seulement les rend amoureux, mais leur permet aussi de guérir et sauver certaines personnes de la mort. Ce couple n'est que le premier d'une longue série à travers L Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

D'amour et de sang n'est pas le meilleur cru de Marie-Aude Murail ; il n'est pas vraiment représentatif du talent de cet écrivaine. Elle a écrit de bien meilleurs ouvrages, souvent même de véritables chefs-d'oeuvre (je pense à Miss Charity, Oh Boy !, Maïté Coiffure ou la série des Nils Hazard). Toutefois, ce roman présente un certain nombre de qualités, comme par exemple le message d'amour universel qu'il diffuse, ou encore les différents environnements historiques, véritables voyages dans le passé. Ces derniers sont, pour les enfants, plus palpitants que les cours d'Histoire traditionnels. Apprendre en lisant un roman, que demander de plus ?

Je supplie ceux qui n'ont jamais lu Marie-Aude Murail et qui aimerait le faire, de ne pas commencer pas cet ouvrage, mais de choisir un de ceux que j'ai mentionné plus haut. Autant débuter par le meilleur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Des petites nouvelles retraçant le parcours à travers les époques d'un petit flacon de parfum.
Intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}