saga familiale ; guerre de 14 , guerre de 39-45
ce fut difficile d'entrer dans ces histoires

Quatrième livre reçu de la part de Lecteurs.com, il s'agit du dernier chroniqué dans le cadre de la rentrée littéraire 2018 et des explolecteurs.

Avis des 100 pages : Je ne connaissais pas cette auteure, Marie-Aude Murail qui a fait ses lettres noblesse dans la littérature jeunesse. Elle y retrace ici l'histoire de sa famille, depuis son grand-père maternel Raoul, sculpteur au Havre jusqu'à sa propre descendance.

Marie-Aude Murail a eu la chance d'hériter d'un très grand nombre de lettres, de photographies et de souvenirs familiaux qui lui ont permis de retracer l'histoire de ses ancêtres.

Jusque là j'apprécie la lecture de cette biographie que l'on lit comme un roman. Maintenant, j'avoue que vu que le livre fait tout de même 425 pages, j'espère que ça ne sera pas trop « lourd » à lire.

Chronique : Avant toute chose, je voudrais vous faire part de mon admiration au sujet du bagage sur lequel repose ce travail d'écriture. En effet, lors du décès de son père, Marie-Aude Murail a hérité d'un nombre important de lettres que ces aïeux ont échangé au cours de leur vie. En plus de ces lettres mais également journaux intimes, elle a aussi reçu de nombreuses photos depuis ses grands-parents paternels. Elle se rend bien entendu compte de la richesse de cet héritage et y rend hommage d'une belle façon, par l'écriture de ce livre.

En effet, qui n'a jamais rêvé de retourner aux sources de sa famille ? Les lettres sont belles tout simplement, faisant preuve d'amour et de poésie. Elles apportent clairement une plus-value aux photographies qui elles ne peuvent parler. C'est ainsi que ce livre est enrichi par des reproductions à la fois des photos mais aussi des écrits des différents protagonistes.

Tout commence avec les grands-parents maternels des Marie-Aude Murail : Raoul, sculpteur au Havre et Cécile qui tomberont amoureux et auraient dû se marier à peine quelques jours avant le début de la première guerre mondiale. Ensuite, viendront les échanges entre les parents de Marie-Aude, dès 1945 et les prémisses de la seconde guerre. L'auteure évoque ensuite son enfance, son adolescence et ses secrets, l'amour de son mari Pierre, leurs enfants,…

Je ressors de la lecture de ce livre un petit peu « mi-figue, mi-raisin » si je puis me permettre. Oui, l'écriture est douce, poétique et cela est agréable pour sa lecture. Mais le grand nombre de pages fait que c'est le genre de livre que l'on a parfois envie de déposer pour mieux y revenir plus tard. Lire d'une traite ce récit n'a pas été appréciable pour moi et j'aurais préféré (si je n'avais pas été tenue par le temps), pouvoir parfois le laisser de côté et pouvoir lire des fictions (par exemple) entretemps.

Même si je ne connaissais pas cette auteure, j'ai aimé me plonger dans son histoire, comme dans un roman. J'ai une préférence pour les chapitres concernant ses grands-parents, dans lesquels le temps semble s'être arrêté, peu de temps avant la Grande guerre. C'est un peu un retour au fondamental où les amoureux apprenaient à se connaître petit à petit, on se faisait la cour plus délicatement et où le temps ne nous pressait pas comme à l'heure actuelle dans notre société stressée et hyperconnectée.

A découvrir pour les passionnés de la transmission de l'Histoire avec un grand H et pas seulement par les fans de cette écrivaine.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire d'une bibliothèque municipale.
Suite au décès de ses parents et après avoir vidé leur maison, Marie Aude Murail découvre nombre de lettres, photos et autres souvenirs appartenant à ses parents et concernant sa famille.
Elle profite de cette trouvaille pour en écrire une saga familiale et personnelle.
Cette fresque démarre pendant la première guerre mondiale pour se terminer dans les années 2000.
L'auteur nous narre toutes les histoires d'amour, les drames, les joies et l'amour de la littérature qui ont marqués la famille murail.
Une beau livre, illustré de photographies personnelles et d'extrait de lettres.
Mais à mesure que l'on avance dans ce récit, on se perd un peu dans ces personnages hauts en couleurs. Trop de longueurs à mon goût sur ces descriptions familiales.
Un livre qui tenait de belles promesses mais qui surtoutfait surgir ma déception.
J'ai lu une bonne partie des écrits de Marie Aude Murail qui m'accompagne depuis le collège. J'ai donc sauté sur ce roman quand je l'ai découvert en librairie, curieuse de voir ce que donnerait son incursion dans la littérature adulte.
Au final je ne sais toujours pas puisque c'est sa biographie ainsi que celle de sa famille. Il y a énormément de partages de lettres, poésies, journaux intimes des différents membres de sa famille et finalement sa plume s'exprime assez peu. Si découvrir l'histoire de cette famille d'artistes m'a plu, j'ai moins accroché aux parties très introspectives, où elle semble coucher sur le papier, pensées brutes et souvenirs sans filtre. La partie sur sa sexualité m'a gênée, je salue son honnêteté mais je n'avais pas envie d'en savoir tant.
Au final ça me donne une impression tout à fait différente de la personne que j'imaginais et après tant d'années le sentiment est bizarre.