« Vais-je avouer que j'ai pleuré en lisant les lettres de maman ? Que je pleure presque chaque matin en pensant à mon père ? Sonder les gouffres que les morts ont laissés en nous n'a rien de mortifère. Ce qu'il est au contraire, c'est de croire qu'on « fait son deuil ». Expression stupide. On ne fait pas son deuil, on regarde à côté. Et on a tort.

« On ne se console pas de la mort de celui ou de celle qu'on aime parce que le temps passe, que la plaie se referme et que l'on finit par oublier. Bien au contraire : on s'en console lorsqu'on arrive à vivre une sorte de compagnonnage heureux avec son mort. Je crois qu'il y a là une étrange réalité, dont personne n'ose parler : non seulement nous vivons avec nos morts, mais cette relation intérieure que nous avons avec eux et une des choses les plus intenses et des plus belles qui nous soit échu de vivre ». Alexandre Lacroix.”

Un livre étant en très, très bonne place dans mes curiosités, admirant et appréciant depuis fort longtemps la qualité des textes cette auteure pour la jeunesse, publiée dès ses débuts par l'Ecole des Loisirs… Voici un trésor complémentaire pour nous faire connaître son environnement , le terreau de cette famille, à travers plusieurs générations et trois histoires d'amour naissant, évoluant au fil du du XXe, Rencontres amoureuses au fil de la grande histoire, de la Grande guerre , au Paris libéré jusqu'aux années 2000…

Récit agrémenté de photos, archives, extraits de lettres, etc, trouvés … dans la maison de ses parents lorsqu'il lui a fallu la vider à leur disparition.
Je me suis contentée de lire attentivement mais toutefois, en diagonale ce petit trésor, devant l'expédier pour le Noël d'une amie…
Je trouve le titre magnifiquement choisi, s'accordant parfaitement au contenu de cette « saga familiale »,titre inspiré par Guillaume Apollinaire :
« Or nous savons qu'en nous beaucoup d'hommes respirent
Qui vinrent de très loin et sont un sous nos fronts »

Tout est intéressant, mais ce que j'ai plus particulièrement aimé découvrir ce sont tous les souvenirs, les détails qui ont nourri, inspiré, stimulé la future auteure-jeunesse, et le passage suivant est un excellent révélateur , tout comme j'ai aimé la présentation, l'organisation du texte, avec ses illustrations, nous faisant songer au plaisir immense que l'on peut avoir , en feuilletant un album de photographies, de famille…!! Une sorte de suspens, d'étonnement, de nostalgie, de décryptage des visages, des attitudes des uns et des autres, les vêtements, les décors quotidiens, d'un autre temps !

« D'où vient mon goût pour les histoires qui finissent bien ? Même dans la vraie vie, même dans les histoires 'based on a true story', j'attends obstinément l'heureux dénouement. Une lampe allumée. Je ne peux pas laisser mon lecteur dans le noir. « Pour l'enfant, dit Michel Tournier, une histoire qui se termine mal est une histoire qui ne se termine pas du tout. Il demande la suite aussi longtemps que tout n'est pas rentré dans l'ordre. Et l'ordre universel, c'est le bonheur. »

Recueil de souvenirs personnels, de sa passion pour l'enfance…de sa jeunesse, de l'éveil de la sexualité, de ses amitiés, ses amours, de la maternité, de la naissance de ses trois enfants, de ses lectures, de son enthousiasme pour Dickens, etc.

« J'aime les jeux d'enfant, les mots d'enfant, les chansons d'enfant, les histoires d'enfant. C'est la culture des enfants que j'aime, les Barbapapa, Nils Holgersson et Cadet Rousselle. J'ai toujours aimé.. »

Du mal à quitter ce livre, mais il doit « s'envoler » vers les montagnes jurassiennes.. pour réjouir une autre lectrice… J'achève cette chronique partielle par un extrait touchant des questionnements de l'auteure-jeunesse sur son travail d'écriture pour les enfants et les adolescents…depuis plusieurs décennies !!

« Si l'on considère que j'ai commencé à écrire pour la jeunesse à l'âge de 12 ans, cela fait quarante-huit ans que je suis écrivain jeunesse. Je me suis demandé un jour si un écrivain jeunesse avait le droit de vieillir. Comme les enseignants, j'ai en face de moi des gens éternellement jeunes que je suis censée captiver. (...) Je me suis aussi demandé s'il fallait avoir des enfants pour être un écrivain jeunesse. Je connais plusieurs personnes sans enfant qui écrivent d'excellents romans pour la jeunesse. Je connais encore plus de mères de famille qui n'ont jamais écrit pour les enfants. Mais je reconnais que, pour ma part, le fait d'avoir été la mère de trois enfants a imprégné ce que j'ai écrit, mais aussi ce que je dis, ce que je suis.---« [Livre de poche, octobre 2020, p. 243]

Je connais Marie-Aude Murail comme écrivain de littérature jeunesse principalement mais je crois que j'ai lu beaucoup de ses livres même en dehors de la littérature jeunesse. Ça m'a toujours fasciné que ses frère et soeurs soient aussi écrivain et écrivaines.
J'étais curieuse de découvrir cet ouvrage, j'ai vu qu'il y avait des extraits de lettres des photos. Au final il y a quelque chose qui me reste un sentiment intrigant pour moi, quelque chose de compliqué à comprendre dans ma culture personnelle , c'est cette dualité que j'ai ressentie dans la personnalité de Marie-Aude Murail et qui je crois est lié à la forte présence de la religion catholique dans son éducation . Pourtant lorsqu'elle en vient à raconter ses premières amours qui seront les seuls, si j'ai bien suivi, elle fait preuve d'un esprit à la fois effrayé mais quand même de grande liberté, d'une volonté de ne pas céder à la norme et a une sorte d'étouffement conjugal. Et pourtant souvent elle écrit qu'elle a un peu cédé,on dirait qu'elle est un petit peu amère d'avoir choisi la maternité et la famille.en tout cas j'ai trouvé très intéressant de lire les différentes strates généalogiques qu'elle raconte de sa famille avec les documents, j'ai aimé lire les extraits des lettres d'amour qui sont vraiment magnifiques, il y a des côtés touchants, il y a des moments où on est dans un roman, même dans plusieurs romans, et puis ça se rejoint, et c'est un livre très vivant en même temps, on découvre les hésitations et le manque de confiance en elle peut de Marie-Aude Murail. J'ai aussi trouvé intéressant le personnage de son père la façon dont il décrit le choix d'une vie d'artiste, il y a des pages sur ce thème qui m'ont beaucoup marquées, les les exigences qu'il avait, et la façon de considérer les gens normaux et les gens artistiques, ça m'a beaucoup intéressé cet aspect des choses. Finalement au-delà de la saga familiale Murail, on peut vraiment trouver matière à réflexion ,pour soi, et puis sur notre société sur plein de thèmes comme la religion, la famille, le féminisme et la féminité, l'amour la sexualité la création les artistes.
Donc c'est une très belle réussite que cet ouvrage, très bien écrit, riche et profondément vivant.
Marie-Aude Murail est née au Havre (ville que j'adore). Je l'ignorais. En fait, je ne savais absolument rien d'elle ni de sa vie, en dehors d'avoir aperçu une fois ou deux sa photo en miniature au dos d'un livre ou sur un bandeau peut-être, une petite frimousse sous un béret. Ce que je savais très bien en revanche, c'est l'immensité du plaisir que ses livres m'apportent. L'affection folle que je ressens pour Miss Charity, la manière dont le monde s'estompe quand j'ouvre un volume de la série Sauveur & fils, les pleurs que j'ai versés sur la mort de Dickens dans la biographie qu'elle lui a consacré, de tout ça je lui suis redevable et par conséquent, c'est avec entrain que j'ai ouvert ce livre de mémoire. A partir des documents trouvés en vidant la maison de ses parents, Marie-Aude Murail retrace l'histoire de sa famille et partage leurs écrits et correspondances. Elle se raconte à travers tout ça et c'est passionnant. Evidemment parce qu'elle est une autrice de grand talent, mais aussi parce qu'elle fait preuve dans ce livre d'un grand courage et aborde des sujets réellement intimes. Avec pudeur et tact, mais sans dérobades. Un livre fabriqué de plus avec beaucoup de soin, joli papier, délicate couverture, de nombreuses photos et extraits de lettres reproduits, un formidable travail de mémoire, un portrait de femme accomplie, énormément d'amour, un superbe cadeau.
Plongée dans l'histoire familiale et intime de Marie-Aude Murail, au travers des bribes de photos et lettres laissées par ses parents et aïeux et du travail de mémoire qu'effectue l'auteure. Une saga familiale certes , mais aussi et surtout des bouts de vie, qui assemblés forment une réflexion riche et sensible sur les souvenirs, la recherche de ce qui nous constitue, l'environnement qui nous construit et le tempérament que l'on se forge au gré de nos rencontres et de nos émotions, le rapport à son passé, à soi et aux autres... Quête de véritable identité ou réécriture de soi ?
J'ai trouvé ce récit passionnant et comme à chaque fois que je lis du Marie-Aude Murail, même si c'est ici très différent de ses écrits pour la jeunesse, j'en ressors avec une puissante sensation de vitalité.
Marie-Aude Murail, Marie-Aude Murail, comment pourrais-je un jour vous remercier ?
Vous devez, j'imagine, crouler sous le courrier de lecteurs exaltés et ne plus compter les éloges qui couvrent vos épaules mais qu'importe : s'il y a bien une chose que je peux faire pour vous exprimer ma gratitude, c'est bafouiller quelques mots sur une page qui, je l'espère, échouera un jour aux pieds de vos yeux.

Alors Madame Murail, merci !
Merci d'avoir illuminé mon enfance,
accompagné mon adolescence
et bercé mon âme de toute jeune maman.

Ces mots si justes, ces mots si simples,
Ces mots que vous avez chéris avant de nous les livrer à nous, lecteurs, enfants de tous bords, jamais vraiment adultes.
Merci d'avoir enroulé autour de leur cou une écharpe de laine pour qu'ils ne prennent froid et étalé sur leur dos une tartine de crème solaire une fois l'été devenu brûlant.

Merci enfin d'avoir fait de moi la lectrice que je suis, la passionnée, l'avide, l'insatiable. C'est, de très loin, le plus cadeau que j'ai reçu.

Car entamer un de vos livres à l'âge adulte, c'est comme retomber en enfance.
A peine avais-je ouvert En nous beaucoup d'hommes respirent que dans mes jeunes années je me trouvais téléportée. Je goûtais à nouveau le plaisir d'arracher un des angles en carton d'un berlingot de lait concentré pour en aspirer la sève,
la joie de trébucher délibérément sur les graviers du jardin pour me voir collé sur le genou un pansement Winnie l'Ourson,
et l'émotion de chausser des lunettes en carton pour regarder une éclipse de lune, le sourire jusqu'aux oreilles.

Enfant et pré-adolescente, j'avais dévoré Oh boy ! (2000), et m'étais emportée pour Vive la République (2005). J'avais littéralement englouti L'assassin est au collège (1992) et m'étais passionnée pour les aventures d'Emilien dans Baby Sitter Blues (1988).
Et quelle n'avait pas été ma joie de recevoir lors de sa parution Miss Charity (2008), un énorme pavé comme je les aimais déjà alors à la couverture magnifique… et je ne vous parle même pas de la richesse des aventures vécues avec mon lapin en peluche « Monsieur Pinpin » nommé ainsi en honneur de Simple (2010).
Vous avez, somme toute, accompagné mes jeunes années comme peu d'autres auteurs l'ont fait.
Et je crois bien ne pas être la seule dans ce cas là.

Alors quand par hasard, dans une des allées de la bibliothèque que je fréquente, ma fille de 4 mois bien installée dans son porte-bébé tout contre ma poitrine, mes yeux se sont posés sur votre En nous beaucoup d'hommes respirent, mon sang n'a fait qu'un tour ! Ma journée était faite, ma joie à son paroxysme : j'avais entre les mains le jouet Kinder Surprise qui manquait à ma collection, la fève cachée dans la frangipane de la galette des rois, la petite feuille en pâte d'amande posée sur le glaçage du gâteau.

Inutile de dire qu'une fois de plus, Marie-Aude Murail, et quelques quinze années plus tard, vous m'avez transportée. de joie, d'ivresse, d'amour et de douceur.
J'ai aimé m'enfoncer dans votre prose comme dans un coussin moelleux, retrouver votre sensibilité, votre intelligence des mots et de la vie.
J'ai adoré faire connaissance avec votre famille, aussi truculente qu'attachante et ai savouré chacun de ces instants d'enfance revenus subitement sur le bout de ma langue – vos pages sur vos jeunes années sont une merveille et ont fait naître en moi un réel ravissement (le mot est faible).
Et quelle joie de mettre aujourd'hui un visage (et une histoire) sur la femme qui n'était alors pour moi que l'écrivaine de mon enfance !

Je referme En nous beaucoup d'hommes respirent et voilà que mon coeur déborde d'amour pour celle que vous avez été, que vous êtes et que vous resterez, la « maman » de générations d'enfants devenus grands qui n'ont rien trouvé de mieux que de se blottir entre les pages de ces objets magiques que sont les livres.

Alors je fais ici la sincère promesse de mettre entre les mains de ma fille, lorsqu'elle en aura l'âge, les plus beaux de vos romans.
Car je veux lui donner tout ce qu'ils m'ont un jour transmis :
L'amour, la joie, l'humour et la simplicité,
La vie intérieure et les rêves éveillés,
Le goût des mots et des doudous qui parlent,
Des jouets qui se meuvent et des poèmes invisibles.
Je veux que lui soient chuchotés tous les secrets contenus dans les livres,
que sous la pulpe de ses doigts s'éternisent les langueurs du papier
et dans sa narine l'odeur de l'encre à peine déposée.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Un livre admirable, comme tous ceux de l'auteure! Ici, elle nous raconte sa famille. Une famille dont les souvenirs épistoliers ont été gardés, lettres, photographies, et qui permettent de tracer une généalogie et permettent au lecteur de s'y plonger comme dans une fiction. Les lettres retrouvées, lues, comprises parfois après des dizaines d'années, sont des pépites qui décrivent cette famille proche de la poésie, de la création, de générations en générations, et les jeux des enfants, frère et soeur de l'auteur que nous apprécions, qui ont aidé à développer leur belle imagination.
Un voyage à travers l'histoire. La sienne et celle du monde. Une reconstruction des rêves et des réalités. Un rendez vous quantique à travers le temps, tous superposés et tous ensemble jusqu'à la fin dans un dialogue à travers le miroir. Dis moi qui tu es ? La quête impossible de l'identité. Très joli livre.
Ouvrage sur l'histoire familiale de l'auteur, bien documenté (lettres, photos, journaux intimes, dessins....) et prenant. Passionnant. Je le conseille vivement !
Cette petite merveille de Marie-Aude Murail.
Ce texte magnifique est une autobiographie familiale. Agrémenté d'images d'archives (photos, textes manuscrits, documents officiels...), il raconte la vie de cette famille, celle de Marie-Aude Murail, puis de l'autrice elle-même.
C'est vraiment une très belle oeuvre, qui respire la joie, la vie, l'amour : amour des autres, de sa famille, de soi.
On y retrouvera les thèmes qui jalonnent ses romans : l'enfance, l'adolescence, les sexualités.
Un vrai coup de coeur ; je finis l'année en beauté.
Je viens de refermer ce livre de Marie-Aude Murail avec un intense sentiment de nostalgie. Je quitte à regret cet univers familial si propice au développement d'une personnalité telle que celle de l'auteur. On suit la famille sur tout le 20ème siècle, au travers des écrits laissés par chacun. le procédé est un peu lassant, heureusement que le récit de Marie-Aude Murail entrecoupe tous ces extraits de correspondances. J'avoue m'être dit que ce livre plairait plus à ceux qui ont déjà lu un ou plusieurs romans de cette auteure et qui ont été touchés par sa belle écriture et par sa capacité à raconter les vies de ses personnages. J'aime tous les livres jeunesse de Marie-Aude Murail qui ont pu me tomber sous la main à différents moments de ma vie. Que ce soit "le Hollandais sans peine" que j'ai reçu en cadeau par ma correspondante en classe de CM1 jusqu'à Oh Boy que j'ai lu à plus de 18 ans, récupéré dans la bibliothèque de ma petite soeur, en passant par Sauveur et fils dont j'ai dévoré les 4 tomes récemment... Bref, mon avis est complètement orienté par le fait que j'aime cette auteure et que je suis ravie de mieux la connaître et de mieux comprendre son parcours à travers ce livre. Au-delà de ça, c'est un superbe portrait de famille, on suit avec avidité les péripéties que ne manquent pas de traverser tous les protagonistes, avec ce petit plus du fait que toutes les anecdotes, tous les moments heureux ou tristes sont vrais et documentés par le biais d'extraits de lettres ou de journaux intimes et de superbes photos de famille reproduites au coeur de l'ouvrage.