Et voilà, je me suis replongé dans une histoire avec Nils Hazard ce chasseur d'énigmes fan des Etrusques et des égyptiens. On le retrouve ici dans un collège un peu barjot avec des élèves qui m'ont beaucoup rappelé ceux qu'on croise dans des dramas japonais : Ils n'ont pas confiance aux adultes et préfèrent faire le bazar à leur façon plutôt que d'écouter le cours. Mais comme Nils n'est pas un professeur normal et qu'il est surtout là pour enquêter, il fait tout à sa manière, et parle de ce qui le passionne. J'ai trouvé ça trop mignon, même si bon, c'est pas trop bien de pas suivre le programme, mais j'ai quand même voulu avoir un prof comme lui un jour. Ensuite, on nous livre une enquête particulière dans une école particulière avec des personnages tous sordides mais tous assez humains. J'ai adoré comment c'est mené, et bien que je me doutais de qui était le coupable, je ne savais pas quel en était le mobile, donc j'ai été surprise, et j'ai beaucoup aimée comment Nils découvre peu à peu les choses. Comment il utilise son imagination et ses pensées pour découvrir ce qui se trame derrière cette réalité. J'ai beaucoup aimé aussi comment il arrive à apprivoiser les élèves un peu au hasard, même s'il fait preuve d'un sale caractère à certains endroits. Mais de toute façon, une nouvelle fois j'ai été charmé par Nils ! Et par Catherine également, bien qu'on ne l'a voit pas autant qu'on aurait pu. Mais leur relation est toujours extraordinaire, et j'ai été ravie de les retrouver. On a droit aussi à des élèves tous différents, que j'ai quasiment tous adoré. J'avais vraiment envie de les câliner contre moi, surtout Axel qui était vraiment trop mignon. J'aime vraiment les sales gamins. Et Jules aussi était pas mal. Et "le maniaque du crime" m'a fait un peu peur, mais finalement je l'ai adoré aussi. Bref, il n'y a que les adultes que je n'ai pas pu supporter, mais je pense que c'est un peu fait exprès... L'écriture m'a une nouvelle fois charmée. Je trouve que la façon de parler de Nils est tout à fait extraordinaire, et j'ai vraiment été envoûté par ça. du coup j'ai lu le livre d'une traite sans pouvoir m'en décrocher. Après tout il était court et se lisait vite, et j'avais du temps devant moi, que demandez de plus ? En fait, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir la suite.
Époustouflant ...et super roman policier
Quel bonheur de retrouver Nils Hazard, ce personnage est tellement exceptionnel, avec un caractère bien à lui, il se fâche facilement, il n'est pas très doué avec les autres êtres humains mais en fait il est hyper attachant et on ne peut que craquer pour son charme. D'une drôle d'honnêteté, il est délirant – en tout cas moi il me fait délirer. Nils il aime pas trop les enfants mais il va quand même accepter de mener l'enquête au collège, et peut-être que c'est parce qu'il pense comme eux mais il réussit à résoudre les énigmes. Il va s'attacher à ces gamins un peu paumés qui sont fascinés par son cours ou pas, mais il va réussir à se faire sa place. Franchement je me suis attachée à tous les personnages, sauf peut-être quelques profs mais ils étaient tellement ridicules que je riais d'eux plutôt que de les trouver désagréables. J'ai bien entendu adoré Catherine, sa relation avec Nils est tellement excellente, ils se disputent sans arrêt mais ne peuvent pas être séparé l'un de l'autre. C'est super mignon. L'histoire est hyper intéressante et drôle, émouvante également, j'avoue avoir été hyper touché par certains événements. C'est aussi tellement bien écrit qu'on s'en lasse pas, on pourrait en dévorer des pages et des pages, et on en redemande en arrivant à la fin. Les dialogues sont excellents, la façon de voir de Nils est super bien, j'adore j'adore j'adore. D'autant plus qu'on ne résolve pas les énigmes facilement, on a quelques indices mais franchement je me doutais de rien du tout. Les gamins sont hyper imaginatifs dans ce collège, c'est excellent, ils sont hyper attachants aussi. La fin m'a particulièrement ému, je l'ai trouvé trop belle, trop sympa, j'en aurais presque eu les larmes aux yeux tellement c'était bien ! J'ai qu'une envie me jeter sur la suite pour retrouver ce détective assez bizarre mais tellement attachant et voir les prochaines aventures qu'il va vivre.
Ce tome 2 de Nils Hazard est aussi agréable à lire que le premier, et, je trouve, la meilleure enquête de la série !
J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman policier destiné à un jeune public ( à partir de 11/12 ans) mais pas que !
J'ai adoré l'histoire, l'humour, les réparties et dialogues piquants entre Nils Hazard , prof et enquêteur et sa secrétaire Catherine.
Les personnages sont très attachants et l'intrigue est bien menée.
Je suis tombée sous le charme de Nils et la fin m'a émue.
Si je dois retenir le nom d'un auteur que j'ai découvert en 2018 , c'est bien Marie-Aude Murail
un livre plein de suspens et d'action, avec une part d'humour, marie aude murail a encore créé une sublime série !
Ce livre est super, meme si le titre de couverture n'est pas tres attirant...
Super livre, très captivant, beaucoup de suspense, j'adore...

L'histoire se déroule dans un collège où il se passe beaucoup de choses étranges.
Des lettres anonymes sont envoyées au directeur, des copies sont corrigées avec du sang humain. Un professeur d'histoire fait une dépression donc, Nils Hazard, un détective le remplace et peut donc mener son enquête en toute discrétion. Quelques jours plus tard, un élève se fait assassiner. C'est là que l'enquête se corse. Il faut vite trouver le coupable avant qu'il y ait d'autres meurtres.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les romans policiers et le SUSPENSE plutôt à partir de l'âge de 13 ans.
Je trouve que l'histoire est facile à comprendre et on est directement plongé dans l'intrigue.
C'est l'histoire d'un certain Nils Hazard et de Catherine pour résoudre une énigme assez étrange (des copies avec marquer dessus des notes avec du sang ou même des lettres anonymes). le directeur Agnelle est-il fou?

J'ai aimé ce livre parce que l'histoire a beaucoup de mystères, les personnages sont attachant. Les événement s'enchaînent vites. Il est simple à comprendre et facile à lire.