AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211016704
182 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/04/1993)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 287 notes)
Résumé :
Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain...
Avertissement ou mauvaise plaisanterie ?
L'inspecteur Berthier charge le chasseur d'énigmes Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque de mener une enquête discrète sur le terrain. Notre étruscologue distingué se fait passer pour le nouveau prof d'histoire-géo, pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines. Avec 280 suspects sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  03 avril 2014
L'inspecteur Berthier vient chercher le professeur Nils Hazard pour une investigation discrète au collège Saint-Prix à Queutilly-sous-Doué. Depuis ses dernières énigmes élucidées avec succès, Nils peut être considéré comme un enquêteur perspicace. Il a la faculté de pénétrer les histoires et de les disséquer avec finesse et clairvoyance. Cette aptitude, il la partage de façon plus active avec la belle Catherine Roque, son élève, qui désormais, reste à ses côtés en tant que secrétaire et... douce amie ! Dans ce duo, on peut dire qu'il y a "la tête" et "les jambes"...
Au collège, des mystères inquiétants perturbent l'ambiance et annoncent des incidents alarmants. On a retrouvé dans le casier du professeur d'histoire un paquet de copies corrigées avec du sang humain, le directeur Mr Agnelle reçoit des menaces, il en devient fou, et la petite Claire Delmas rédige des rédactions très étranges, où elle met en scène des meurtres à répétition.
Chargé de clarifier et de trouver l'origine de cette atmosphère morbide, Nils prend la place du professeur d'histoire en arrêt de travail pour dépression. Mais à peine arrivé, alors qu'il lit les messages anonymes reçus par Mr Agnelle, voilà qu'on annonce une défenestration ! C'est Claire, la petite sixième, qui a sauté par la fenêtre. Heureusement, elle n'a qu'une entorse, mais que s'est-il passé ? Les explications sont incohérentes, elle raconte une présence qui lui voulait du mal. Quelle est la part imaginaire et celle bien réelle qui inquiètent Nils ? Sans perdre de temps, il est propulsé au devant d'une classe de jeunes enfants perturbés, fantasques, indisciplinés, trop habitués à chicaner leurs professeurs. Face à eux, Nils a bien du mal à garder son calme, mais le soleil lui vient en aide... un rayon, et le cours commence, captant l'attention des jeunes zouaves... "Du temps qu'il vivait sur la Terre, dans son château d'Héliopolis, le Seigneur Râ, chaque matin, ouvrait les yeux et c'était l'aube...".
Du côté des professeurs, toutes les personnalités sont réunies pour lui faire un bon accueil - la walkyrie, le névrosé, le maladroit, le sympa - mais Nils reste vigilant car le "perturbateur" est peut-être dans la salle des profs !
Faire connaissance avec tout ce monde, repérer les lieux, entrées-sorties, des salles de classe au réfectoire, en passant par les chambres des pensionnaires au deuxième étage, s'imprégner de l'environnement mais aussi de l'ambiance et des petits secrets des uns et des autres, Nils s'implique totalement dans l'enquête. Un assassin rôde et de sombres pressentiments se concrétisent lorsqu'il découvre une petite bouteille portant une étiquette "curare" ; poison ou simulacre ?
Sur les lieux, arrive Catherine Roque, charmante cantinière au service des ventres affamés et de son mentor Nils Hazard...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
yuukikoala
  29 avril 2014
Et voilà, je me suis replongé dans une histoire avec Nils Hazard ce chasseur d'énigmes fan des Etrusques et des égyptiens. On le retrouve ici dans un collège un peu barjot avec des élèves qui m'ont beaucoup rappelé ceux qu'on croise dans des dramas japonais : Ils n'ont pas confiance aux adultes et préfèrent faire le bazar à leur façon plutôt que d'écouter le cours. Mais comme Nils n'est pas un professeur normal et qu'il est surtout là pour enquêter, il fait tout à sa manière, et parle de ce qui le passionne. J'ai trouvé ça trop mignon, même si bon, c'est pas trop bien de pas suivre le programme, mais j'ai quand même voulu avoir un prof comme lui un jour. Ensuite, on nous livre une enquête particulière dans une école particulière avec des personnages tous sordides mais tous assez humains. J'ai adoré comment c'est mené, et bien que je me doutais de qui était le coupable, je ne savais pas quel en était le mobile, donc j'ai été surprise, et j'ai beaucoup aimée comment Nils découvre peu à peu les choses. Comment il utilise son imagination et ses pensées pour découvrir ce qui se trame derrière cette réalité. J'ai beaucoup aimé aussi comment il arrive à apprivoiser les élèves un peu au hasard, même s'il fait preuve d'un sale caractère à certains endroits. Mais de toute façon, une nouvelle fois j'ai été charmé par Nils ! Et par Catherine également, bien qu'on ne l'a voit pas autant qu'on aurait pu. Mais leur relation est toujours extraordinaire, et j'ai été ravie de les retrouver. On a droit aussi à des élèves tous différents, que j'ai quasiment tous adoré. J'avais vraiment envie de les câliner contre moi, surtout Axel qui était vraiment trop mignon. J'aime vraiment les sales gamins. Et Jules aussi était pas mal. Et "le maniaque du crime" m'a fait un peu peur, mais finalement je l'ai adoré aussi. Bref, il n'y a que les adultes que je n'ai pas pu supporter, mais je pense que c'est un peu fait exprès... L'écriture m'a une nouvelle fois charmée. Je trouve que la façon de parler de Nils est tout à fait extraordinaire, et j'ai vraiment été envoûté par ça. du coup j'ai lu le livre d'une traite sans pouvoir m'en décrocher. Après tout il était court et se lisait vite, et j'avais du temps devant moi, que demandez de plus ? En fait, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
auresupergirl
  23 mars 2013
Hé hé vraiment super cette histoire au collège mais un petit conseil pour les peureux ...ne lisez pas ce livre dans le noir en dessous de votre couette avec une lampe de poche et que c'est tempête dehors ..hahaha
Commenter  J’apprécie          180
Maliae
  27 avril 2014
Quel bonheur de retrouver Nils Hazard, ce personnage est tellement exceptionnel, avec un caractère bien à lui, il se fâche facilement, il n'est pas très doué avec les autres êtres humains mais en fait il est hyper attachant et on ne peut que craquer pour son charme. D'une drôle d'honnêteté, il est délirant – en tout cas moi il me fait délirer. Nils il aime pas trop les enfants mais il va quand même accepter de mener l'enquête au collège, et peut-être que c'est parce qu'il pense comme eux mais il réussit à résoudre les énigmes. Il va s'attacher à ces gamins un peu paumés qui sont fascinés par son cours ou pas, mais il va réussir à se faire sa place. Franchement je me suis attachée à tous les personnages, sauf peut-être quelques profs mais ils étaient tellement ridicules que je riais d'eux plutôt que de les trouver désagréables. J'ai bien entendu adoré Catherine, sa relation avec Nils est tellement excellente, ils se disputent sans arrêt mais ne peuvent pas être séparé l'un de l'autre. C'est super mignon. L'histoire est hyper intéressante et drôle, émouvante également, j'avoue avoir été hyper touché par certains événements. C'est aussi tellement bien écrit qu'on s'en lasse pas, on pourrait en dévorer des pages et des pages, et on en redemande en arrivant à la fin. Les dialogues sont excellents, la façon de voir de Nils est super bien, j'adore j'adore j'adore. D'autant plus qu'on ne résolve pas les énigmes facilement, on a quelques indices mais franchement je me doutais de rien du tout. Les gamins sont hyper imaginatifs dans ce collège, c'est excellent, ils sont hyper attachants aussi. La fin m'a particulièrement ému, je l'ai trouvé trop belle, trop sympa, j'en aurais presque eu les larmes aux yeux tellement c'était bien ! J'ai qu'une envie me jeter sur la suite pour retrouver ce détective assez bizarre mais tellement attachant et voir les prochaines aventures qu'il va vivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
4e4_clauzades2014
  27 novembre 2014
J'ai beaucoup aimée « L'assassin est au collège » de « M.A.Murail ».
Pour commencer, il procure des émotions. Par exemples, quand Nills Hazard l'enquêteur découvre Jules Sampan, un dès élèves, agonisant au sol dans une marre de sang, un stresse m'envahis.
Ensuite il fait réfléchir, car plusieurs fois je me suis posée des questions, comme : Jules Sampan aller t-il mourir ? Qui signe les copies avec du sang humain ? Pourquoi Claire Delmas a t-elle sautée de la fenêtre ? Qui est l'assassin ?
Lola
…......................................................................................................................................
J'ai aimé « l'assassin est au collège » de Marie Aude murail.
Premièrement l'auteur veut effrayer un professeur. Il trouve des copies corrigées avec du sang humain. Une fille saute d'une fenêtre sans explication.
Deuxièmement l'auteur veut aussi nous amuser avec des bizarreries. Nils hasard l enquêteur est sous couverture comme professeur histoire geographie. Mais voilà la,il n aime pas l a géographie! Il leur dit clairement aux élevés ce qui est surprenant etait la situation du cou il ne font pas de géographie.
Deborah Vigné
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
julivrejulivre   11 octobre 2012

De l'émotion,de l'amour,de la peur ,de la joie et surtout de l'enquette policière et
du suspenst..........à découvrir!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          80
SylSyl   03 avril 2014
"Du temps qu’il vivait sur la Terre, dans son château d’Héliopolis, le Seigneur Râ, chaque matin, ouvrait les yeux et c’était l’aube…".
Commenter  J’apprécie          60
lilfollelilfolle   13 décembre 2013
je trouve que le livre est trop vulgaire
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marie-Aude Murail (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontres de jeunes filles qui - dans la seconde moitié du XIXe siècle - ont fait le choix de s'extraire de leurs carcans et dévoiler au grand jour leur amour (et leur compétence !) de l'art et des sciences...
Miss Charity - héroïne de Marie-Aude Murail, inspirée de Beatrix Potter - est l'une d'elle, et vous verrez comment les combats d'une jeune fille, puis d'une jeune femme, de la très bonne société anglaise il y a 150 ans peuvent trouver un écho dans les combats féministes d'aujourd'hui...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
349 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

.. ..