AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le collège
Liste créée par fannybabelio le 17/04/2014
15 livres. Thèmes et genres : collège , école

Quelques livres dont l'action se situe au collège.



1. La Sixième
Susie Morgenstern
3.52★ (1789)

Vous vous apprêtez à entrer en sixième ? Vous avez peur de tout, des profs, des devoirs, des bousculades à la cantine ? Ou bien, vous avez brillamment passé le cap de cette année fatidique et vous voulez vous remémorer quelques souvenirs ? Ce livre est pour vous !
2. Retour au collège
Riad Sattouf
3.64★ (561)

A 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient " Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de "nique ta mère". " Raté. L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages.
3. L'étendard collégien est levé !
Gwladys Constant
3.75★ (115)

Juliette, élève en classe de 3e, s’ennuie durant ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Qu’à cela ne tienne, armée de son stylo, elle compte utiliser le temps qui s’étend à perte de vue pour régler quelques comptes avec ces adultes qui ont oublié qu’ils ont été adolescents : les parents ! En dix leçons, elle leur explique pourquoi ils ont tort. En dix vérités, elle leur livre la vie des collégiens. En dix idées, elle met son culot au service de tous les jeunes incompris.
4. Harcèlement !
Guy Jimenes
3.85★ (256)

Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre?
5. La Violence, carton rouge !
Virginie Lou-Nony
3.00★ (8)

L'histoire de Gaspard, Jean-Pierre et Aminata évoque la relation de jeunes adolescents à la violence. Ce livre veut être un outil pour aider à la résolution pacifique des conflits à l'école ou au-dehors, un prétexte à la discussion en classe ou à la maison, une réflexion en commun autour de ce fléau. Pour que se développent les échanges et l'écoute de l'autre, seuls remparts contre une violence devenue banale, envahissante et qui menace la liberté d'apprendre.
6. Rendez-vous au collège
Stéphane Méliade
3.69★ (34)

C'est la rentrée et les élèves de 6e ne savent pas où donner de la tête: les profs changent à chaque heure, il y a des tas de matières nouvelles et il semble impossible de trouver la bonne salle de cours. Heureusement, Carole et Yann sont dans la même classe et leurs rendez-vous quotidiens rendront l'année grave et douce, drôle et passionnante.
7. Enquête au collège
Jean-Philippe Arrou-Vignod
3.35★ (887)

Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.
8. 120 journées
Jérôme Noirez
2.00★ (21)

Huit collégiens : quatre filles, quatre garçons âgés de douze à quinze ans. Ils se connaissent, s'ignorent, et se rendent au collège par des routes divergentes. Un soir, ils ne ressortent pas de leur établissement. Ils se réveillent à Silling, un lieu obscur, souterrain, mi-bunker mi-pensionnat où quatre mois durant, ils devront se plier à des rituels étranges, des simulacres scolaires, tantôt subjugués tantôt livrés à leur propre passivité, spectateurs et acteurs de drames sanglants. À ce récit se superpose celui d'un conteur radiophonique, chargé de s’adresser aux collégiens séquestrés depuis son ordinateur. Il se prête au jeu moyennant finance sans être convaincu d’avoir un auditoire. Le voilà qui narre des histoires d'adolescence drôles, tragiques, horrifiques, des contes de fées peuplés de princes-zombies et de limnées géantes. Entre le dedans et le dehors, le quasi-fantasme et le presque-réel, de bizarres conjonctions naîtront. « Parce que toute existence a besoin d'un récit… Ce n'est pas la puberté qui différencie l'enfant de l'adolescent, mais ce soudain déni de récit que les adultes imposent aux enfants quand ils décident de voir en eux autre chose. L'adolescent n'est qu'un enfant privé de récit, monsieur Duclos… »
9. Collège Art, tome 1 : Amis, batterie & cie
Monsieur de Brière
3.25★ (16)

Sibylle est en 6° Art, option musique. Logique pour une fille de musiciens ! Pour ses 11 ans, elle reçoit une batterie... Un premier pas vers la passion familiale? D'autant que le nouveau, Math, est un super guitariste... Entre amitiés et surprises, la rentrée est assez mouvementée !
10. Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège
Greg Tessier
3.98★ (155)

Les vacances tout juste terminées, Chloé est de retour au collège Brassens. Et le moins que l'on puisse dire est que son statut semble cette année enviable. Mistinguette fait désormais partie des "grands", elle entre en 3ème ! Entourée par un garçon qui l'aime ainsi que de parents enfin décidés à lui accorder leur confiance en mettant à sa disposition internet et le portable dernier cri, pas simple néanmoins de garder la tête froide. Comment se montrer digne d'une si gratifiante position ?
11. Tu veux savoir ?
Johan Heliot
3.72★ (38)

Un collège, des élèves, un principal... Normal. Pourtant... N'est-il pas étrange, ce prof remplaçant aussi chaleureux qu'un robot ? Ce moteur de recherche qui refait l'Histoire et plonge l'Europe sous la domination des nazis ? Et que dire du 08-999-TVS, le numéro qui dévoile le futur par SMS en répondant instantanément à la question «Tu veux savoir ?». Action, suspense, manipulation, entre science-fiction et fantastique, après la lecture de ces neuf récits, plus rien ne vous paraîtra normal dans ce collège, ni dans le vôtre !
12. Journal d'un (dé)gonflé, tome 3 : Trop c'est trop
Jeff Kinney
4.01★ (724)

Greg commence bien l’année : il décide d’aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Inutile d'en prendre pour lui, il est déjà parfait. Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l’emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, et tout semble se liguer contre lui ! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuits, de récréations, n’arrive pas à séduire Inès Hills, la quatrième plus belle fille de l’école, et comble du désespoir, il risque d’être envoyé dans un camp militaire pour les vacances d’été ! Mais Greg a de la suite dans les idées : il s’inscrit dans un camp de scouts, rédige une carte de Saint-Valentin pour sa bien aimée et économise ses chemises propres… L'avenir n'est peut-être pas aussi noir qu'il n'y paraît !
13. Nils Hazard, tome 2 : L'assassin est au collège
Marie-Aude Murail
3.66★ (852)

Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-Prix ? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie ?
14. Wonder (roman)
R. J. Palacio
4.35★ (2945)

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
15. Une aventure de Kamo, Tome 1 : L'idée du siècle
Daniel Pennac
3.77★ (1360)

Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit' Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ? Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial, irrésistible.
Commenter  J’apprécie          116

Ils ont apprécié cette liste