Après l'abandon de leur père et le suicide de leur mère, Siméon, quatorze ans, Morgane huit ans et Venise cinq ans se retrouvent orphelins, ils se font le serment de ne jamais être séparés, mais leur sort n'est pas entre leurs mains. Une assistante sociale et la juge des tutelles cherchent une solution, les enfants n'ont aucune famille proche et ils sont placés dans un foyer en attendant mieux. Les deux femmes se rendent compte que leur père a eu d'autres enfants avant eux, Josiane, une fille adoptive devenue ophtalmologue dans les beaux quartiers et Barthélémy, un jeune homme homosexuel qui ne pense qu'à s'amuser. Tous deux se jalousent et sont en concurrence depuis leur enfance. Ni l'un ni l'autre ne désire s'occuper de leurs petits frère et soeurs, mais leur rivalité les poussera à le faire peu à peu. Venise est une adorable fillette qui fait craquer tout le monde et Josiane, qui rêve d'avoir un enfant veut bien s'en occuper, mais d'elle seule. Finalement Bart s'investit aussi dans la prise en charge des petits, et crée un lien particulier avec Siméon. Nous suivons cette fratrie frappée par le malheur durant un an.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, non qu'il fût mal écrit, mais ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi. Malgré le courage et l'optimisme de ces enfants, j'ai trouvé leur histoire trop lourde. Je ne connaissais pas du tout Marie-Aude Murail, auteure du mois sur notre forum. Je lis toujours au moins un livre issu de notre thème mensuel, sans lire de critiques préalables pour ne pas avoir de préjugés. Je savais seulement que cette auteure écrit des polars jeunesse. Donc en fait, j'ai très mal choisi le livre, je ne savais pas à quoi m'attendre et cette thématique ne me convient pas du tout en ce moment. J'avais envie d'un polar jeunesse et pas du tout de cette triste histoire, même si elle finit bien, au moins provisoirement, car Siméon n'est qu'en rémission.

Les deux personnages principaux sont Siméon le jeune surdoué et Bart, une sorte d'adolescent attardé qui ne songe qu'à s'amuser, instable au travail et dans sa vie de couple. Il assume pleinement son homosexualité et ne craint pas le ridicule. Josiane le rejette à cause de son choix et trouve inconcevable qu'on confie des enfants à un homosexuel, c'est ce qui la motivera finalement à s'occuper de ses deux petites soeurs. Les cadets de la famille sont très unis alors que les deux ainés sont rivaux depuis toujours car ils ont été profondément blessés par l'abandon de leur père, dont ils se sentent secrètement responsables. Leur cadets sauront les rapprocher et guérir ces blessures. On voit aussi Bart grandir tout au long du livre, c'est le personnage le plus intéressant.

Ce livre aborde de nombreux thèmes actuels : la famille, l'homosexualité, le rôle du père, la maladie d'un enfant, l'adoption, la violence conjugale. Même si ces thématiques sont abordées avec une vision positive et optimiste, j'ai quand même trouvé ce livre très triste et lourd, mais sans doute parce que je ne m'attendais pas du tout à cela et que cette lecture ne me convient pas en ce moment.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Quand on s'intéresse à la littérature jeunesse, Marie-Aude Murail est une des auteures sur laquelle on est obligé de s'arrêter.

Ce roman est arrivé très récemment dans ma PAL, mi-avril même, mais je l'ai sorti après avoir lu le Diner, en quête d'un roman qui allait me faire du bien. Je savais de toute manière que je ne pouvais pas faire d'erreur avec cette auteure (elle a aussi écrit Miss Charity, un roman coup de coeur absolument formidable!).

Et je n'avais pas tort. J'ai passé un très bon de lecture, bien trop court à goût, mais il ne faut pas oublier qu'il s'adresse en priorité à la jeunesse. Et c'est d'ailleurs cela qui est génial! Elle s'adresse aux enfants, mais arrive tout de même à toucher les adultes! Tous les auteurs sont loin d'avoir ce genre de talent!

Ce récit est loin d'être joyeux, pourtant un amour de la vie et de la joie est très clairement présent.

Murail arrive à aborder des thèmes sombres sans pathos et très simplement : le deuil, le suicide, l'homosexualité ou encore le cancer.
Et tout ça dans le même roman.
Pas simple pour de la jeunesse non? Ce sont souvent des thèmes qu'on évite soigneusement, qu'on contourne ou qu'on décide d'ignorer. On trouve que ce n'est pas pour les enfants, ils ne sont pas capables de comprendre, d'appréhender tout cela, qu'ils auront bien le temps…

Il y a du vrai – je trouve– dans cette assertion, mais aussi beaucoup de faux. Les enfants – n'étant pas stupides – sentent bien quand il se passe quelque chose, quand un événement grave a eu lieu. Aborder des sujets compliqués dans un roman ne devrait pas être aussi compliqué.
Et, comme je le disais, Murail arrive à en parler calmement, avec beaucoup de simplicité et parfois même de l'humour. J'ai beaucoup aimé qu'elle arrive également à rester crédible. On est dans la réalité, certaines choses ne sont tout simplement pas possible, même si on en a très envie.

Les personnages sont très attachants. Les pauvres enchaînent les situations difficiles et catastrophiques et parviennent toujours à se retrouver et à former une petite famille unie. On a envie de savoir la suite, d'être sûre que tout va aller pour le mieux et d'avoir le fin mot de l'histoire!

Un roman qui se lit d'une traite donc, avec beaucoup de plaisir!

—————————————–

Une très jolie lecture, pleine de joie, de rire et d'amour! Un roman qui m'a fait beaucoup de bien, qui aborde des thèmes pourtant durs, tout en sachant en parler sans tabou. Un roman qui prouve bien que Marie-Aude Murail est une grande auteure et qu'elle compte comme classique dans la littérature jeunesse.
Je ne peux donc que vous le conseiller.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
A travers une plume juvénile et surprenante, Marie-Aude Murail tisse un parcours initiatique atypique, fait de tendresse, d'incompréhensions, de terribles décisions et de situations percutantes. Des personnages hauts en couleur et des situations cocasses alimentent ici des retrouvailles singulières et attendrissantes. Bien que l'écriture de Marie-Aude Murail se prête davantage aux romans jeunesse et que les situations choisies paraissent amplifiées, son histoire, faite de bons sentiments et d'espoirs triomphants, mène une réflexion sur les préjugés et les liens familiaux. Car que faire quand le destin joue contre vous et vous oblige à des rencontres et des liens improbables, quand l'injustice frappe à votre porte et dépose son lot de malheurs et d'incertitudes ? Un livre idéal pour un public jeunesse.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ce roman m'a marqué. L'aspect sur le cancer m'a déplut car je l'ai trouvé horrible et glauque. Sinon le roman et cette famille décomposée est émouvant.
Je pense que vous le connaissez tous n'est-ce pas ?
Ceux qui sont de ma génération déjà c'est obligé quand même, ce roman a traversé notre enfance.

Je l'avais lu comme tout le monde quand je devais avoir 10 / 11 ans mais je n'avais pas pris conscience de l'importance des messages que ce roman jeunesse véhiculait jusqu'à l'été 2019 quand j'ai décidé de le relire.

Perde ses parents aussi jeune n'est pas chose facile, mais se retrouver dans cet état de perte en étant carrément ballotter entre une DEMI-SOeUR et un DEMI-FRÈRE ... franchement c'est la cerise sur le gâteau .
Et oui des fois, il n'y a pas d'oncle, de tante ou de grand-parents.

Perso, je dirais que j'ai apprécié cette lecture mais après elle n'est pas WOUAH, je l'ai relu pour le point que je vous ai cité au-dessus mais je ne le relirai pas une troisième fois non, là non.

Mais si vous êtes une ou un ado.
Il peut vous convenir, si vous aimez les histoires de famille à problème et que vous avez aucun problème avec l'univers LGBT, vous n'avez aucun soucis à vous faire, vous pouvez foncer droit dans le rayon jeunesse pour vous le procurer .

Donc j'espère que vous avez malgré tout l'envie de vous le procurer après cet avis mitigé, perso je l'avais pris pour l'autrice, on va pas se mentir n'est-ce pas, j'en suis fan depuis la primaire.
Mais bon en tout cas je vous souhaite une bonne découverte ou une mauvaise à vous de voir , et de belles rencontres de papier. Ciao Ciao

Lien : https://lenvolelivresquedune..
J'ai lu le livre à l'ecole pour mon cours de francais.
Et ce qu'y n'arrive pas souvent c'est que j'ai bien aimé ce livre que ma prof nous a choisi.
Mais je n'ai pas trop aimé la fin et qui était un peu triste et pas trop recherché.
Je dois dire que ce fut une rencontre fort sympathique. Ce livre est frais, mais aborde des thèmes graves et un peu tabous, comme le deuil, l'homosexualité, la maladie, le sentiment d'abandon, les conflits familiaux, la différence, les peines mais aussi et surtout la tendresse et les liens fraternels, l'espoir, la volonté de vivre, la complicité.... Oui, oui, tout ça dans un même livre. Ca en fait, hein ?!
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Une histoire d'amour fraternel. Les personnages sont attachants. le thème de l'homosexualité est plutôt traité avec finesse. La fin est attendue, mais c'est un livre qui se lit avec plaisir.
Un roman jeunesse plutôt original et complètement loufoque. Un peu trop pour moi... si j'ai trouvé l'écriture remarquable, le cumul des thèmes abordés tous plus noirs les uns que les autres m'ont semblé vraiment to much! Abandon du père,suicide, harcèlement, précocité, disgrâce physique, homosexualité, cancer, violence conjugale ...rien ne nous est épargné et ça fait perdre toute cohérence à l'histoire. Malgré tout j'ai été séduite par l'émotion qui se dégage de la fin de l'ouvrage.
J'ai le sentiment qu'il plaira plus aux adultes qu'aux adolescents... mais peut être que je me trompe.
C'est l'histoire de trois enfants tout juste orphelins. le père est parti il y a longtemps et la mère vient de se suicider en avalant un produit ménager. Siméon a 14 ans. C'est le surdoué. Morgane a 8 ans. C'est la discrète flippée. Et Venise a 5 ans. C'est la petite qui porte bien ses 5 ans. L'assistante sociale va devoir placer la fratrie, et au vu des traumatismes de leur enfance, mieux vaudrait qu'ils restent ensemble. Mais cela ne va pas être une mince affaire.

Deux personnes vont pouvoir prétendre à devenir leur tuteur : un demi-frère d'un côté, Barthélémy, homosexuel au coeur d'artichault, fainéant professionnel, pas très intéressé dans un premier temps par cette promotion familiale. Et Josiane, une autre demi-soeur, qui ne pourra jamais avoir d'enfant et entrevoit l'opportunité de devenir enfin maman… Mais seulement de l'adorable petite Venise, si mignonne avec ses bouclettes blondes. Morgane est trop moche et Siméon trop grand pour elle.

Entre un frère qui ne veut pas d'eux et une soeur qui ne veut que la p'tite dernière, les perspectives ne sont pas réjouissantes. Mais Bart(hélémy) va finalement s'attacher à cette fratrie et essayer de récupérer le lot de frères et soeurs au complet. D'autant plus qu'il aime beaucoup Siméon et qu'il va l'assister dans une épreuve qui a de quoi saper le moral.

Typiquement, c'est le genre de roman que je ne sais pas à qui conseiller. Il est classé roman jeunesse, et le ton et le point de vue des gamins donnent raison à cette catégorisation. Mais malgré l'humour présent de la première à la dernière page, grâce aux personnages décalés (ils me font penser aux Malaussène de Daniel Pennac) et à la plume de Marie-Aude Murail, j'ai trouvé l'histoire déprimante. Tu crois que les enfants ont déjà touché le fond mais non, il faut encore en rajouter une couche bien gratinée.
Je me souviens que quand j'étais libraire j'avais du mal à vendre ce genre de romans qui me semblaient intéressants et pouvaient sensibiliser à des thèmes difficiles. Ca aide à l'empathie. Mais les parents préféraient faire rêver leurs ados que leur mettre le nez dans des histoires plombantes, et je peux tout à fait comprendre.

Encore une fois, l'histoire est triste mais Marie-Aude Murail y met beaucoup d'humour et de fraîcheur. On ne ressort donc pas de cette lecture complètement abattus. Pour autant je ne relirai pas cette auteure, elle a du style et une écriture particulière mais j'y suis peu sensible.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..