J ai moyennement aimé
Il ne se passe beaucoup de choses à mon goût l histoire traine un peu en longueur suivant cette expression
C est la chronique d une famille actuelle quand même spéciale je trouve
J ai été un peu déçue je vais continuer la découverte de cette autrice pour me faire un avis
Papa et Maman sont dans un bateau, c'est une histoire de famille, très réaliste, très contemporaine. Chacun des 4 membres de cette famille Doinel occupe à peu près la même place dans le livre, en terme de pages. On s'invite très facilement, grâce à l'écriture familière, drôle et tendre de Marie-Aude Murail, dans le quotidien de se quatuor. le personnage du père Marc Doinel m'a particulièrement impressionnée, homme plein d'assurance mais dont l'orgueil et l'aisance vont être mis à mal par les pressions hiérarchiques et la crise économique.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Loin de ses écrits jeunesse habituels, ce roman de Marie-Aude Murail s'adresse plutôt aux adultes. Les adolescents risquent de se lasser rapidement des déconvenues à répétition rencontrées par les différents membres de la famille Doinel, notamment les parents. En tant qu'adulte par contre, chacun trouvera un écho à son propre vécu : qui n'a jamais envisagé de changer de vie ? Ce roman est en effet une critique avérée du fonctionnement de notre société et du rythme de vie qu'elle nous impose. Nous "impose", vraiment ? Là est véritablement la question! Seul bémol : un dernier quart particulièrement déprimant, et une fin qui ne rétablit pas complètement l'optimisme perdu. A ne pas lire en pleine "dépression hivernale"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/pap..
Une lecture bien agréable, mais contrairement à certains autres livres "jeunesse" qui peuvent vraiment convenir à tous les publics, je ne conseillerais celui-là qu'à des gens qui aiment la littérature jeunesse.
Quelques bons passages qui font réfléchir, mais reste un peu conventionnel.