Sauveur Saint-Yves est un psychologue, il est un veuf et vit avec son fils Lazar de 8 ans et un hamster. Son fils, après les cours, écoute aux portes les consultations de son père. Sauveur reçoit des enfants et des adultes dans son cabinet, il n'a jamais laissé tomber ses patients. Sauveur est noir, son fils est un enfant métis, donc ils vont faire face à beaucoup de racisme. Sauveur va recevoir beaucoup de signes qui le font penser à la mort de sa femme, mais il n'ose jamais en parler.
Ce livre m'a beaucoup plu, il est très touchant, les enfants me font beaucoup de peine.
Setrellah, 2BPGA, 2018-2019

L’histoire de ce livre est touchante car Sauveur a pour travail d’aider les autres à régler leurs problèmes, mais lui n’arrive pas à faire face au siens. Les patients du psychologue sont attachants et il est intéressant de voir quels problèmes peuvent rencontrer les gens autour de nous, notamment les adolescents. Lazare est lui aussi un personnage attachant car la relation qu’il entretien avec son père est assez fusionnelle malgré le fait qu’il n’ait pas d’informations sur la mort de sa mère. Son amitié avec son meilleur ami est elle aussi fusionnelle, on ne peut qu’aimer ce personnage. J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est intéressante et à la fois touchante. L’auteur arrive à nous faire part des tracas quotidiens de la vie sans tabou et c’est ce qui rend l’histoire appréciable.
Note : 5/5
Abouharia, 2BPGA, 2018-2019
Un papa psy, un super copain nommé Paul, un grand désir d'adopter un hamster, Lazare, ne manque pas d'occupations.
Nous sommes ainsi plongés dans le quotidien de ce petit garçon de huit ans qui va être confronté, parce qu'il est particulièrement curieux, à la découverte de problèmes de grands, souvent tabous. Cela le conduira alors à découvrir le secret de famille qui entoure la disparition de sa maman quelques années plus tôt.
Un livre souvent drôle qui dédramatise les relations entre personnes d'une même famille en permettant, si ce n'est de reconnaître une situation familière, de mieux comprendre des comportements apparemment bizarres de ceux qui nous entourent.
Si vous aimez chercher à voir au-delà des apparences, ce livre est pour vous !
Lazare dont la mère est morte dans un accident de voiture, son père est psychologue, ils sont noirs de peau, se font harceler. Mais un hamster va changer leur vie ...
Sauveur est psychologue, vit une vie tranquille dans une ville calme. Son fils, Lazare est à l'école primaire. Son meilleur ami Paul vit avec sa mère, une séduisante jeune femme comme nous le décrit Sauveur. Lazare voudrait un hamster mais Sauveur ne veut pas; Un jour Sauveur achètera un hamster. Lazare avait trouvé une cachette derrière le bureau de Sauveur, c'est de là qu'il peut tout écouter. Il pourra entendre tous les potins des clients de son père !
Imana

Finalement agréablement surprenant !

Sauveur et Fils est l’histoire de Sauveur, un psychologue noir d’1m90, et de son fils Lazare. Ces derniers vivent à Orléans, où Lazare va à l’école primaire et Sauveur accueille ses patients dans une petite pièce attenante à la maison. Lazare n’a pas connu sa mère et il ne sait presque rien des origines de sa disparition… Très vite, Sauveur va recevoir dans son cabinet des cas de plus en plus étranges mais dangereux. Alors, arrivera-t-il à aider tous ces gens pour qui il est considéré comme leur véritable sauveur, et en même temps à bien mener sa vie personnelle en éduquant son petit garçon ?

Au commencement de ma lecture, j’avoue ne pas avoir été très « emballé » par l’histoire. J’ai d’ailleurs laissé de côté le livre pendant un temps. Mais, comme je devais le finir, j’ai repris ma lecture et j’ai totalement changé mon point de vue concernant l’ouvrage. En effet, lorsque l’on s’imprègne un peu plus de l’histoire, on peut remarquer des notes d’humour (hamster) ou d’amour. Cela n’empêche pas la certaine gravité du message que ce livre transmet… On voit encore ici une notion de racisme, et on constate surtout un petit garçon influencé par les consultations de son père : celui-ci les écoute derrière la porte.
Je recommande donc « Sauveur et Fils ». Un conseil : ne vous arrêtez pas après les 100 premières pages parce que le livre ne semble pas vous convenir : continuez et finissez-le, la fin en vaut la peine… 3 autres tomes vous attendent après, en plus ! ;) 4/5

Benjamin
Sauveur et fils, comme tous les autres livres de Marie-Aude Murail, c'est un concentré d'émotions fortes et d'humour
Ce livre raconte l'histoire de Sauveur Saint-Yves un psychologue. Il vient de Martinique et élève seul son fils Lazare. Sa femme est morte il y a longtemps. Ce que son père ne sait pas c'est que Lazare écoute ses consultations. Saint-Yves est un bon
psychologue mais il a plus de mal dans sa vie privé. Il parle très peu de son passé et de la mère de Lazare.
Le principe du livre est bien. le livre en lui même n'est pas trop mal mais j'ai été un peu déçu. L'intrigue arrive un peu tard donc le livre est « plat » une bonne partie du temps. Je trouve que le moment où Saint-Yves raconte la mort de sa mère à Lazare est très court alors que c'est censé être une question que Lazare se pose depuis bien longtemps. A la fin je trouve qu'il manque quelque chose, ça semble peut-être trop simple. Mais il y a une suite (que je n'ai pas lu) donc je suppose que ça s'arrange en la lisant. Par contre, nous raconter les histoires de plusieurs personnages est très intéressant et sûrement très dur à mettre en place.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont intéresser par la psychologie.
(Morgane)

Même connaissant déjà l’écriture de Marie-Aude Murail avec plusieurs de ses ouvrages, le résumé parlant de sujets sensibles, ne me tentait pas trop pour le début de l’année.

Mais bon, l’autre choix étant un livre sur le djihadisme, le choix a été vite fait et je l’ai attaqué le soir même. Et finalement, ce fut plutôt une bonne surprise dans l’ensemble !

On suit l’histoire de Sauveur mais aussi de ses patients à chaque rendez-vous, et celle de Lazare, son fils, curieux et vif d’esprit pour ces huit ans. Bien sûr, pour pimenter le tout, les secrets de famille vont refaire surface.

J’ai adoré les différents personnages que j’ai trouvés réalistes, justes et attachants. Oui, même le hamster ! On prend vraiment plaisir à les suivre.

Ce qui m’a un peu gênée, c’est le secret de famille. On commence à peine à en avoir les prémices et à la fin, on ne sait toujours pas grand chose au final. Ce qui mène à quelques longueurs dans le récit et moins de suspense, ce qui est un peu dommage.

Certains changements de lieu ou de temps d’un paragraphe à l’autre, sont assez déroutants mais la plume de l’auteur permet de rapidement se resituer.

En parlant de ça, l’écriture de Marie-Aude Murail est très fluide, légère, cela se lit presque tout seul et on a toujours envie d’en savoir plus sur la suite des événements et des patients.

J’ai été un chouïa déçue par la fin, qui manque un peu de punch à mon goût ! Mais je lirai sûrement la suite, car j’ai bien envie de savoir comment cela va se dénouer.

En bref, une agréable lecture malgré quelques longueurs. J’ai bien apprécié la légèreté et l’histoire des personnages. Encore un bon livre découvert grâce au Défi Babelio 😀
Laura
La couverture m'a intriguée: quel est le rapport avec le petit hamster et l'histoire?
C'est une lecture légère.
L'histoire est originale, j'ai aimé découvrir les histoires du psychologue et de son fils mais surtout celles de ses patients. J'avais hâte de savoir si les patients avaient réglé leurs différents problèmes. Je me suis même pris d'affection pour eux et j'avais envie de les aider à régler leurs problèmes moi aussi.
le fils de Sauveur, Lazare, que j'ai trouvé tellement mignon, très intelligent et qui ressemble à son père, donne un petit air d'innocence à ce livre.
Ce livre parle de sujets sensibles comme le racisme, la phobie scolaire, la scarification… le racisme m'a beaucoup géné parce que je ne supporte pas l'injustice, dans la vie réelle je serai intervenue mais comme c'était dans un livre on ne peux y rien faire et c'est assez perturbant. Sauveur est d'origine Martiniquaise, d'où le fait qu'il est la peau foncé.
Les patients de Sauveur ont des problèmes dont beaucoup de personnes réelles souffrent, c'est l'occasion de faire prendre conscience à certaines personnes du mal être de beaucoup d'adolescents et des difficultés que peuvent avoir certaines familles recomposées.
J'ai passé un bon moment à lire ce livre, mais sans plus. Je ne sais pas si je lirai le tome 2.

Emie
J'ai toujours aimé lire les histoires de Marie-Aude Murail cependant je ne me renseigne pas spécialement sur ses récentes productions. C'est grâce à SALT que j'ai eu connaissance de cette série et j'ai mis longtemps avant de pouvoir emprunter le premier tome car la série est tout le temps sortie de la bibliothèque. Je l'ai adoré et j'ai de suite réservé le second tome – plus qu'à attendre ! Avec simplicité, tendresse et humour, tout en ne négligeant pas la gravité de certaines situations, l'autrice raconte le quotidien de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Ses patients, principalement des enfants et adolescents, souffrent de divers maux et il a fort à faire pour tous les aider. Quitte à en oublier son fils, Lazare, qui connaît plus de choses qu'il n'en devrait. En raison de la mort de sa mère, un mystérieux individu les menace. L'autrice aborde aussi la question de la tolérance et du racisme avec un protagoniste noir et son fils métis.
Sauveur Saint - Yves , psychologue clinicien porte un prénom de prédilection . Chaque semaine les patients défilent dans son cabinet tandis qu' il essaye de comprendre pourquoi Margaux Carré , 14 ans, se scarifie , Ella Kypens , 12 ans , a peur de l' école , Cyrille Courtois , 9 ans , fait encore pipi au lit , Gabin Poupart , 16 ans , joue la nuit à Word Of Warcraft ou encore pourquoi les trois soeurs Augagneur , refusent de rendre visite à leur mère . Mais s' il est capable de trouver les mots pour aider ses jeunes patients , Sauveur a beaucoup plus de mal à parler avec son fils Lazare , 8 ans , de la mort de sa mère ...

J' ai aimé les nombreux rebondissements , famille , patients .Par contre on passe parfois rapidement d' un personnage à un autre , on est vite perdu dans les discutions .

LounesN

Quand on s'appelle Sauveur comment ne pas se sentir prédestiné à sauver le monde?
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien, il a un fils Lazard dont la mère est décédée.
Il aimerait "sauver" Margaux qui se taillade les bars, Ella qui a une phobie scolaire, Cyrille qui à neuf ans fait encore pipi au lit, Gabin qui ne va plus à l'école le matin et les trois sœurs Augagneur dont la mère vient de se mettre en ménage avec une femme.
Mais jusqu’où ira-t-il pour les aider?
Se remettra-t-il en cause?

J'ai aimé se livre car les personnages sont émouvants à cause de leurs problèmes qui peut arriver à n'importe qui. Lazard est un enfant très intelligent pour on age et a certain moment je trouve cela très rigolo.
Laure V.

Sauveur Saint-Yves, homme grand et noir, est psychologue clinicien. Tous les jours il reçoit des patients de tout âge, dans son cabinet au sein même de sa maison au 12 rue des Moulins. Dans la cuisine, son fils Lazare, jeune métis de 8 ans, fait ses devoirs et discrètement écoute ce qui se dit dans le cabinet.
"Son père est un sauveur pour ses patients". Mais pourquoi ne parle-t-il jamais de son passé et de la maman de Lazare ?

Le dévouement de Sauveur pour ses patients est remarquable, il porte bien son prénom. Un autre aspect du livre est intéressant, le parallèle sur le mélange des races des hamster et des êtres humains (races non compatibles pour les uns et consanguinité pour les autres). De plus, le retour à l'ile natale de Sauveur nous fait découvrir de nouveaux horizons et nouvelles coutumes. Ça donne envie de lire la suite...

Sébastien DB
Sauveur est docteur en psychologie, et il élève seul son fils, Lazare, 9 ans. S'il parvient à mettre en confiance ses patients, y compris les plus jeunes, et les aide à soigner leurs bobos à l'âme, et parfois ailleurs, il a plus de mal à parler avec son fils, et entre autres lui parler de sa maman, décédée dans un accident. Quant à Lazare, il apprend plein de choses sur la nature humaine en écoutant à la porte du cabinet. Mais à 9 ans, on ne comprend pas toujours tout. Un jour le quotidien de Sauveur entre encore un peu plus dans la maison quand il doit héberger le fils d'une patiente qui se retrouve seul chez lui. Et puis il y Gustave, le hamster, qui va vite se révéler être plutôt Madame Gustavia !
Un roman très tendre, sur la difficulté d'être père, même quand on a étudié la nature humaine et ses différentes phobies, angoisses. Et un livre qui parlera peut-être aux ados mal dans leur peau, et à leur entourage.
Marie-Aude Murail m'a longtemps suivi. D'abord, pendant mon enfance. Puis elle est revenue dans ma vie, lorsque j'étais étudiante. J'avais eu l'occasion de la rencontrer et elle venait de publier Miss Charity. Quand j'ai travaillé en école, j'ai eu une nouvelle possibilité de continuer à lire ses romans. Autant dire que je suis très attachée aux écrits de cette auteure qui, à mes yeux, sait parfaitement dépeindre les gens, leur sensibilité, leurs défauts et leurs qualités.

Et, pourtant, cette fois-ci, je ne sais pas. Mais ça ne l'a pas fait. Voilà, j'en ai rencontré des psychologues. Pas toujours contre mon gré mais, parfois, si. Ça s'est toujours très mal passé, me sentant toujours plus mal après qu'avant. Ne rentrons pas plus dans les détails mais mes mauvaises expériences font que j'ai beaucoup d'a-priori sur ce métier. Enfin, je pensais qu'il s'agissait de préjugés et je me battais contre moi-même pour me convaincre que je n'avais juste pas rencontré les bonnes personnes. Et, quand j'ai découvert Sauveur, dans le cadre de son métier, j'ai retrouvé tout ce que je détestais chez ces gens... Alors, forcément, je me pose des questions : caricature ? Ou réalité ?

Autant en finir avec les points négatifs. le racisme ambiant m'a également posé problème. Enfin, surtout la façon dont il a été traité. Oui, Sauveur est noir, originaire de la Martinique, et, oui, j'imagine facilement, que tout n'est pas facile au quotidien. Mais tout de même. Pourquoi se contenter de nous abreuver de propos dérangeants juste en soulignant que c'est raciste ? Comme si c'était normal.

Pour en revenir aux personnages, je n'ai pas su être touchée par l'histoire de Sauveur qui élève seul son fils. Que c'est tiré par les cheveux ! Je me suis énormément attachée aux enfants de l'histoire : Lazare, Gaspard, Cyrille, les trois filles...Dommage que ce qui les amène voir un psychologue soit aussi terrible et plutôt caricatural. Y-a-t-il vraiment besoin d'être dans une situation dramatique pour avoir besoin d'aide ?

Après, difficile de ne pas apprécier la multiplicité des thèmes abordés. On alterne entre sujets très contemporains comme les attentats de janvier 2015 ou le mariage pour tous, et sujets intemporels comme la scarification. Clairement, Marie-Aude Murail connait bien notre société actuelle.

Sauveur et fils est un roman classé en jeunesse. Ce qui m'a gêné. Je le trouve trop touffu. Déjà qu'on aborde des choses parfois très graves. Après, le style particulièrement accessible et le traitement de certains passages empêchent de verser ce roman sur les étagères adulte. Alors ? Et bien, voici ce que l'auteure en dit.

« A quelle tranche d'âge s'adresse ce livre ?
Au Salon du livre cette année, je n'ai vu que des adultes ! Mais ce sont ceux qui ont grandi avec les livres de l'école des loisirs et qui assument complètement de me lire encore. Et cela peut être intéressant pour eux d'ailleurs de voir ce qu'est la jeunesse d'aujourd'hui.
Dans mon livre, il y a aussi des personnages de parents, qui sont faillibles, attachants ou perturbateurs et j'ai envie de montrer ça aux enfants. Dans la deuxième saison je vais montrer par exemple une femme hyper possessive qui conduit son fils à la violence. Mais pour répondre à votre question, le texte est très accessible, il peut être lu à partir de douze-treize ans. »
Lien : https://lireparelora.wordpre..